couv
Montage photo : Topito

Pour essayer de faire oublier son histoire de fesses avec Julie, François a lâché une bombinette médiatique en expliquant qu'il allait lancer un chantier de rénovation des régions de France. Oui, certaines régions vont disparaître au profit de fusions. Pour filer un petit coup de main au gouvernement, on vous avait demandé de choisir une à trois régions que vous jugiez totalement inutiles, afin qu'on n'y voit un peu plus clair. Le peuple a parlé (+ de 10 000 votes) :

  1. Le Centre (7% des votes)
    Oui, "le Centre" est une région. N'importe quoi. 6 département réunis sous une appellation on ne peut plus vague, "ce qu'il y a par là, au milieu de nulle part" ... Même le logo du Conseil Régional ne semble pas bien savoir où ça se trouve. A fusionner donc, dans une grande région qu'on appellerait "Les terres du Milieu" et qui regrouperait tous les départements français n'ayant ni côtes ni montagne. Un conseil régional qui ne sera de toute façon pas bien débordé, ça fait des économies.
  2. La Picardie (7% des votes)
    Si on a une idée bien précise de ce qu'est Le Nord-Pas-de-Calais, on a plus de mal à situer culturellement la Picardie. Un accent difficile à imiter, des ressortissants qui assument leur ruralité (Cauet, Pernaut, Kamini) et aucune ville sérieuse, la Picardie n'a aucune raison de ne pas rejoindre son allié historique nordiste. Une grande région, qu'on appellera "le Grand Ch'Nord", et tout deviendra plus clair.
  3. Le Limousin (6% des votes)
    Un taux de fécondité faible et une proportion de seniors record, le Limousin s'est tiré une balle dans le pied tout seul. Le Limousin est une région qu'on traverse en bagnole et dans laquelle on s'arrête uniquement en cas de panne. Rattachons ça à l'Auvergne et baptisons cette Région "Le Vieux Massif", et on n'ira pas de toute façon.
  4. Franche-Comté (5% des votes)
    Si vous n'êtes pas du coin, vous allez peut-être apprendre que la Franche-Comté existe encore, tant le terme "Franc-Comté" sonne moyenâgeux. Comme la Bourgogne en fait. Du coup, est-ce qu'on fusionnerait pas ça en un gros "Franche-Comté de Bourgogne" ou "Burgondie Comtoise" pour faire plus court ? Ou alors on colle ça à la Suisse dans une grande région appelée "Fromagie", et on leur file leur autonomie ?
  5. Nord-Pas-de-Calais (5% des votes)
    Forcément, il fallait que nos amis du Nord soient dans ce classement. La fusion avec la Picardie et éventuellement avec la Wallonie, qu'il faudrait préalablement envahir (mais bon... c'est l'affaire d'une après midi), "la Charbonnie" ou donc, "Le Grand Ch'Nord".
  6. Poitou Charentes (5% des votes)
    Le Poitou Charentes n'inclut qu'une partie du Poitou. Ah bon ? Mais c'est n'importe quoi ! Du coup, à quoi peut bien servir cette région à part produire du Chabichou et du Pineau ? Pourquoi ne pas filer le nord de cette région aux Pays de la Loire et le sud à l'Aquitaine, on les laisse ensuite se battre pour récupérer le Futuroscope et on laisse Ségolène Royale se reposer chez elle. Si François Hollande était cohérent, il ferait ça.
  7. Ile de France (5% des votes)
    La vraie décentralisation, elle passe par là : plus de grand Paris, plus de banlieues merdiques, on rattache la Seine et Marne et le 12ème arrondissement à La Bourgogne, les Yvelines et le 16ème à la Haute-Normandie, plus personne n'ira chercher du boulot "en région parisienne" parce qu'elle n'existera plus, et on se rendra compte qu'on peut bosser tout aussi bien n'importe où en France. On racontera à nos petits enfants qu'à une certaine époque, on se concentrait tous comme des cons dans une seule ville polluée, en délaissant plein de super coins du pays. Et ils se foutront bien de notre gueule.
  8. Basse-Normandie (5% des votes)
    Qui veut habiter dans une région qui s'appelle "Basse-Quelque chose" ? Ca va, la Normandie, c'est pas le Dakota non plus, pas besoin de diviser ce territoire en deux. Les Normands sont fiers et heureux d'être Normands, ils ont assez des Bretons à détester, pas besoin de les monter les uns contre les autres. Une Grande Normandie arrangerait tout le monde, surtout les Normands.
  9. La Lorraine (4% des votes)
    La Quoi ? Ah... la moitié de "L'Alsace et la Lorraine" ? Ok. Une seule région, "Lalsacélalorraine", de toute façon on les confond tout le temps, et c'est réglé. problème suivant.
  10. La Corse (4% des votes)
    Cette région a un statut spécial, "collectivité territoriale de Corse", une identité culturelle forte, elle bénéficie de dispositions fiscales particulières, et surtout, on y va en bateau. La Corse doit donc filer direct rejoindre les Dom-Tom, ça justifiera encore un peu plus l'image d'île paradisiaque de ce territoire insulaire. Et on y met Belle-Ile et l'île de Ré tant qu'on y est.

Et vous, vous voulez simplifier la géographie ?

Voir aussi nos propositions de nouveaux slogans de départements / régions.