Crédits photo (creative commons) : derekkeats

Comme chaque année, le Lonely Planet nous propose ses suggestions de régions à découvrir au cours de l'année à venir. Bonne alternative aux villes incontournables, le classement des régions permet de souligner le charme de certains coins regroupant paysages agréables et mode de vie au ralenti et de s'octroyer des vacances apaisantes et dépaysantes. Bref, des vacances réussies et souvent moins onéreuses. Votre programme 2012 en 10 étapes.

  1. Côte Galloise (Pays de Galles) : avouez que vous n'y avez pas pensé. Lonely Planet la joue honnête : à part la marche à pied, y'a pas grand chose, mais apparemment, ça vaut le coup.
  2. Ruta Maya (Mexique) : la "Route Maya". Si il y a un truc à faire en cette année 2012 synonyme de fin du monde, c'est bien d'aller à la rencontre de cette civilisation disparue.
  3. Nord du Kenya : il ne manquait qu'une chose au Kenya, pour être dans le top des destinations 2012 : un réseau routier digne de ce nom. Ce sera chose faite dans les prochains mois dans tout le nord du pays.
  4. Arunachal Pradesh (Inde) : cette partie de l'Inde n'appartient pas à la Péninsule, mais de trouve bloquée entre le Bhoutan, la Chine et la Birmanie. Malgré ce voisinage encombrant, cet état indien a tout ce qu'il faut : montagnes, climat subtropical et toundra, il y en a pour tous les goûts.
  5. Hvar (Croatie) : la réputation de la côte croate n'est plus à faire. Hvar a son petit "plus" : une image de ville festive peuplée de DJs qui ignore le concept même de sommeil.
  6. Sicile (Italie) : parmi les grandes décisions de Silvio Berlusconi, il y a le projet d'un pont colossal reliant le continent italien à la Sicile. Pour profiter de l'île, c'est donc maintenant, avant qu'elle ne soit envahie de voitures venues de toute l'Italie.
  7. Provinces Maritimes (Canada) : Ces trois provinces de la côte est du Canada (le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard) regroupent la plus vaste population d'Acadiens, descendants des premiers colons français. Le déplacement vaut donc le détour, ne serait-ce que pour mesurer les différences de trajectoires.
  8. Queenstown et les lacs du Sud (Nouvelle-Zélande) : une destination pour aventurier : des chemins escarpés et des paysages qui se méritent, des rapides à descendre en canoë, du ski nautique et du ski pas nautique? La Nouvelle-Zélande, c'est "Les Bronzés" 1 et 2 au cours du même séjour.
  9. Bornéo : le "Hawai" de la Malaisie et de l'Indonésie selon le guide. Mais en moins cher et avec des ourang-outangs.
  10. Poitou-Charentes (France) : on finit en fanfare avec cette belle région française. Lonely Planet nous informe que c'est un endroit très calme, apaisant, en communion avec la Nature. Mais pas UNE mention à Fort Boyard! De qui se moque-t-on?

Et vous? Destination Poitou-Charentes en 2012?

Source : Lonely Planet