On entend souvent que notre pays a tout ! Et bien c’est vrai ! La mer, la montagne, de belles villes, de superbes villages, des sites naturels à couper le souffle, tout ! À tel point qu’il est difficile d’en faire le tour. Alors si cet été on se la jouait à domicile et on visitait de jolis coins bien de chez nous ? Voici une sélection bien sûr subjective, 100% constitués d’endroits incontournables et parfois pas super connus.

1. Le Cirque de Gavarnie (Haute-Pyrénées)

Parfois, difficile d’accès en hiver, le Cirque de Gavarnie, dans le parc national des Pyrénées, est parfait pour une escapade estivale. Offrant de nombreuses opportunités de ballades ou de randonnées plus sportives, il fait partie des plus beaux endroits de France. Les montagnes, l’air pur, les plantes, les animaux, tout ici va dans le sens d’une détente absolue.

2. Albi et sa région (Tarn)

Dans le Tarn, on sait recevoir. Du côté d’Albi, classée depuis quelques années au Patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à sa cité épiscopale (la cathédrale Sainte-Cécile tout ça), l’architecture s’avère étonnante. Tout comme le Palais de la Berbie ou le Musée Toulouse-Lautrec. Dans les environs, il est possible de continuer à remonter le temps avec le village de Cordes-sur-ciel, de boire du bon vin dans le vignoble de Gaillac avant de filer vers Toulouse pour se payer un bon cassoulet. Sans oublier, de l’autre côté, les Gorges du Tarn bien sûr.

3. Conques (Aveyron)

Placé sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Aveyron, Conques est classé parmi les plus beaux villages de France et c’est parfaitement légitime. Sanctuaire du Moyen-âge, Conques est une merveille trop méconnue (à part des Aveyronnais). Au cœur d’une nature généreuse, il se prête parfaitement à une exploration en plein été. Les vieilles pierres, c’est frais, c’est connu.

4. Les Gorges de l’Ardèche (Gard, Ardèche)

Parce qu’il n’y a pas que le Verdon en France, les Gorges de l’Ardèche méritent aussi toute votre attention. Une « réserve naturelle nationale » idéale pour le canoë et la randonnée. Le genre d’endroit où il fait bon profiter de l’été en restant au frais dans l’eau vive. Tout un poème.

5. Le lac de Lispach (Vosges)

Un coin remarquable des Vosges, sur la commune de La Bresse. Ce lac, c’est du lourd ! Pas un challenger mais un véritable champion ! On peut y faire du ski nautique et toutes sortes d’activités, il est possible d’y randonner et puis c’est simplement beau. Beau comme un lac avec plein d’arbres autour.

6. Bibracte (Saône et Loire)

Près du Mont-Beuvray, Bibracte est l’ancienne capitale des Éduens. Un site archéologique aussi méconnu que recommandable. Et puis il y a aussi le Mont-Beubray ! Avec sa végétation étonnante, cet endroit est presque mystique. On jurerait y apercevoir des elfes !

7. Molène (Finistère)

Vous connaissez la Bretagne par cœur mais connaissez-vous le village de Molène ? Mais si vous savez, avec les maisons blanches et la lande. C’est une île au fait ! C’est bien sauvage et vu que personne ne connaît, on y est tranquille. Vous ne connaissez pas ? Et bien vous savez ce qu’il vous reste à faire !

8. Le parc naturel régional du Morvan (Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Côte-d'Or)

Une autre destination de pleine nature. Loin des feux rouges qui ne passent jamais au vert et des files d’attentes ! À nous le vélo, les randonnées, les siestes au vert, le rafting, la nage et les belles photos pour ensuite frimer à la machine à café. Pas le parc naturel le plus connu de France mais assurément l’un des plus beaux. Même s’il est compliqué de classer ce genre de trucs…

View this post on Instagram

#morvan

A post shared by Gaelle (@gaelle.hobbies) on

9. Rocamadour (Lot)

Pas vraiment un outsider, ce village accroché à une falaise, dans le Lot, est à voir au moins une fois dans sa vie même si 10 ou 12 fois semble plus raisonnable. En plus, autour de Rocamadour, ce ne sont pas les trucs à faire qui manquent. Comme le Gouffre de Padirac. L’été c’est cool le Gouffre car il y a fait 14 degrés en permanence. En plus, si vous avez vu le film The Descent, c’est la flippe assurée. Il y a aussi la forêt des singes qui réunit plein de singes Magots destinés à être réintroduits dans leur milieu naturel.

10. Arras (Pas-de-Calais)

On termine au Nord. Pas au Nord du mur, mai au Nord de la France (vous avez la référence ? Désolé c’était plus fort que moi je suis complètement obsédé par cette série). Arras, c’est avant tout une Grand’Place. Un truc merveilleux cette place ! C’est aussi un art de vivre, des gens accueillants, des belles pierres, de la bonne bouffe et une région globalement magnifique. Spécial dédicace à ceux qui n’aiment pas trop se liquéfier sur les plages bondées du sud.

View this post on Instagram

French architecture? #Arras

A post shared by Rachel Edwards (@rachjedwards88) on

En fait, on aurait pu faire un top 50, à l’aise !