Quand tu deviens parent, il y a un avant et un après dans ta vie. Avant, tu avais des réflexes de vie assez basiques, comme relever la cuvette des toilettes si tu es un mec, ou bien changer la litière du chat quand elle pue beaucoup trop. Maintenant que tu as un héritier, c’est quelque peu différent.

1. Tu guètes chaque promotion pour le sérum phi

A chaque fois que tu vas à la pharmacie, tu achètes des pipettes de sérum phy par paquets de 10, parce que bon, on en a jamais trop, surtout en cas de rhume du rejeton. Ça marche aussi pour les promotions sur les couches, tu deviens un vrai trader.

2. Tu ne laisses plus trainer des petits trucs qu’il pourrait potentiellement avaler par terre

Genre les miettes de pain, tes barrettes pour les cheveux, les grains de la litière du chat, les petits moutons de poussière.. Tous ces petits trucs pourraient finir dans le gosier de ton môme, et il pourrait s’étouffer, ce qui est tout de même assez désobligeant. Tu deviens donc un pro dans le scrutage de sol, où que tu sois.

3. Tu fais gaffe aux poignées des casseroles

Un accident est si vite arrivé. Imagine la scène: tu fais cuire une soupe ou un steak, et la poignée dépasse du plan de travail. Tu es ailleurs, ton gamin entre dans la pièce, vois la poignée dépasser, se hisse sur pointe des pieds l’attrape et paf: rendez-vous aux urgences.

4. Tu es constamment prêt à prendre des photos

Ton doigt est greffé à ton téléphone, prêt à appuyer en mode rafale pour immortaliser ton bambin qui se tient debout tout seul ou mange une purée de carottes. Tu as à peu près 673 photos enregistrées sur les 6 derniers mois, et elles sont toutes de lui (sauf une ou deux de ton chat).

5. Tu sens ses fesses à chaque odeur suspecte

Dès que tu sens une odeur se rapprochant approximativement d’un bon gros caca ou d’une bouche d’égout, tu colles ton nez à ses fesses, espérant que ce ne soit qu’un pet, parce que tu viens juste de te mettre du vernis à ongles rouge et que tu n’as aucune envie de changer sa couche. Spoiler: c’est rarement « juste un pet ».

6. Tu ne quittes pas un endroit extérieur sans être certain(e) que le doudou est toujours là

Une sortie au parc ? Un café avec des potes ? Tu le ramènes de la crèche ? Premier réflexe: vérifier que le doudou est toujours avec ton rejeton, sous peine de drame intersidérale, et obligation de te retaper tout le trajet inverse pour le récupérer en urgence.

7. Tu achète le fameux doudou en plusieurs exemplaires

Si, par malheur, le doudou est aux abonnés absents parce qu’il a préféré se faire la malle sans rien dire à personne, il te faut absolument avoir son jumeau maléfique dans un endroit sûr (type un coffre fort), afin de pouvoir le remplacer style de rien, ni vu ni connu.

8. Tu as toujours une tétine de rechange dans ton sac

En cas de crise en plein supermarché, la tétine peut t’éviter bon nombre de roulades sur le sol et de pleurs incontrôlables. En avoir toujours une de rechange dans ton sac est une question de survie, ne l’oublie jamais.

9. Tu te laves tout le temps les mains

Pour éviter de lui refiler une merde, ou pour éviter de choper sa gastro, joyeusement ramenée de la crèche. A force de te les laver 57 fois par jour, la peau de tes mains commencera à sécher et ressemblera à du papier de verre, mais au moins tu ne passeras pas ta nuit la tête dans la cuvette des toilettes. Faut faire des choix dans la vie.

10. Tu regardes les enfants des autres

Ça, c’est vraiment un truc de parents. A chaque poussette croisée dans la rue, tu mates systématiquement le gamin dedans, sans en savoir forcément la raison. Est-ce que c’est pour voir s’il ressemble aux parents qui l’accompagnent ? Est-ce que c’est pour essayer de deviner son âge ? Est-ce que c’est pour voir s’il est aussi mignon que le tien ? Le mystère est entier, on ne saura jamais vraiment.

Et toi, c’est quoi tes réflexes depuis que tu es parent ? Tu t’es bien lavé les mains aujourd’hui ?