L’être humain aime battre des records depuis la nuit des temps. Il y a fort à parier que déjà durant la Préhistoire, les mecs se battaient pour savoir qui avait le plus long silex. Bref, aujourd’hui, et ça fait déjà un moment que ça dure, les concours de bouffe ont plutôt la côte. Pas ceux où on doit mettre son bide à l’épreuve mais les autres, ceux qui consistent à préparer le plat le plus énorme. Ces dix exemples donnant un bel aperçu de ce qu’on peut accomplir quand on a très faim, qu’on a rien de mieux à faire et qu’on aime se faire remarquer…

1. La galette saucisse

En temps normal, une galette saucisse fait à peu près la taille d’une crêpe classique. Celle-ci en revanche, mesurait 35 mètres de long et demanda quelques 45 kilos de chair à saucisse. Un record du monde établi lors du Championnat du monde de rallycross de Lohéac en Ille-et-Vilaine en septembre 2019.

2. La tarte aux fraises

Bienvenue en Dordogne, le paradis de la fraise ! Ici, on aime rien tant ramener sa fraise. Pour faire des tartes énormes notamment. Comme ce jour de mai 2017, pendant la Fête de la Fraise de Beaulieu-sur-Dordogne, où fut préparé le plus long fraisier du monde. Un record validé par le Guinness Book. Une tarte de 30 mètres qui nécessita 200 kilos de fraises, 110 feuilles de génoise, 150 kilos de crème et 60 litres de crème chantilly.

3. La tarte tatin

2019, l’année de tous les records. Comme avec cette énorme tarte tatin de 335 kilos, préparée à Cossé-le-Vivien en Mayenne. Une tarte qui demanda quelques 500 kilos de pommes, 50 kilos de pâte et une poêle de 3,2 mètres d’envergure qui pèse quand même 700 kilos. Pas le genre de truc qu’on peut préparer peinard dans sa cuisine.

4. L'omelette belge

En Belgique, on aime les omelettes et on est prêt à casser un maximum d’œufs pour rassasier les plus grosses faims. Comme ce jour de 2017 à Malmedy, où les habitants ont dégusté une omelette de plus de 600 kilos, avec 10 000 œufs, 30 kilos de lardons, des litres d’huile et des kilos de sel et de poivre. Sans oublier la ciboulette. 6 kilos à peine.

View this post on Instagram

https://www.facebook.com/events/399666983995883/?ti=as

A post shared by Omelette Géante Malmedy (@omelette_geante_malmedy_) on

5. La Paella géante

Même si la paella est une spécialité espagnole, c’est bien en France, à Saint-Martin du Cap d’Agde, que le record de la plus grosse fut battu. Et oui, nous parlons toujours de paella. C’était le 27 septembre 1987. 13 mètres de diamètre la bête ! 3 tonnes de riz, 2 tonnes et demi de bidoche, 500 kilos de calamars, 500 kilos de tomates, de moules et d’oignons, 400 kilos de poissons…

6. Le plus grand taboulé du monde

C’est au Liban que ça se passe, avec ce record établi en 2009. 250 cuistots et 50 chefs d’une école hôtelière se sont collés à la préparation de ce taboulé gargantuesque constitué de 3,5 tonnes de salade, 1600 kilos de persil, 1500 kilos de tomates et 420 kilos d’oignons.

7. Le plus grand plat de houmous du monde

On reste au Liban, avec la même équipe que pour le plus grand taboulé, mais on se gave cette fois-ci de houmous, cette délicieuse spécialité du Proche-Orient. Un bon vieux plat de 2 tonnes. Record également homologué par le Guinness Book.

Et vous savez comment on appelle deux pois chiches qui s’aiment ? Des houmoussexuels.

8. La pizza géante

C’est forcément en Italie, à Naples plus précisément, que fut battu le record du monde de la plus grande pizza. Une pizza de 2 kilomètres de long, qui occupa 250 pizzaïolos pendant un bon bout de temps (6 heures et 11 minutes très exactement). La liste des ingrédients ? 2 tonnes de farine, 1,7 tonnes de sauce tomate, 13 tonnes de mozzarella, 160 litres d’huile d’olive et 30 kilos de basilic.

9. Le plus gros gâteau au chocolat du monde

Dans le Bas-Rhin, on aime les défis… et le chocolat. C’est ainsi qu’en 2016, des pâtissiers ont préparé avec amour le plus gros gâteau au chocolat du monde. Un monstre de 11 mètres de long pour 9 mètres de large, d’un poids de 1,3 tonnes. Il fallut 5000 œufs, 300 litres de crème, 200 kilos de beurre, 300 kilos de sucre et bien sûr 150 kilos de chocolat noir et blanc pour en venir à bout.

10. Le sandwich hyper long

Le plus long sandwich du monde fut confectionné au Liban en mai 2011. Un truc de 735 mètres, avec des tomates, des cornichons, de la mayo, des épices et du jus de citron.