Le championnat hyper-médiatisé de F1 va reprendre ses droits et on devrait logiquement en entendre beaucoup parler. D'abord parce qu'une F1 c'est très très bruyant. Et parce que même en étant moins attractif ces dernières années, la F1 continue pourtant de passionner les foules. Pour être à bloc sur le sujet et vous permettre de lâcher quelques infos de temps en temps qui vous feront passer pour un pro de la question, 10 petites infos et records en tout genre sur ce très "cher", au vrai sens du terme, championnat de F1.

  1. Le plus grand nombre de participations sans victoire : triste performance à mettre à l'actif d'Andrea de Cesaris, pilote italien de 1980 à 1994, qui n'a connu aucune victoire au cours de ses 208 départs. Un serial looser.
  2. Le plus grand nombre de courses gagnées sur une saison pour un constructeur : l'écurie McLaren-Honda établit ce record en 1988 avec 15 victoires sur 16 courses. Pour les matheux, ça signifie qu'elle n'a laissé échapper qu'une seule course.
  3. Le plus grand nombre de championnats gagnés consécutivement : Ferrari est à l'honneur, victorieuse de 1999 à 2004. Une suprématie de 6 championnats de suite sur les 16 que l'écurie a remporté depuis ses débuts.
  4. Le plus grand nombre d'abandons : avec ses 148 abandons sur un total de 208 départs, c'est encore Andrea de Cesaris qui se distingue dans cette statistique un peu honteuse. Un grand on vous dit.
  5. Le record de vitesse d'une Formule 1 : un record non-officiel de 413 km/h a été établi par le pilote Alan van der Merwe au volant d'une BAR Honda sur une piste d'aéroport. Dans le cadre d'un GP (Italie 2005), c'est Kimi Räikkönen qui au volant de sa McLaren-Mercedes a atteint les 370,1 km/h.
  6. Le plus grand nombre de victoires en Grand Prix : bien entendu Michael Schumacher avec ses 91 victoires sur 264 participations. Michael peut dormir sur ses deux oreilles, Alain Prost, deuxième avec 51 victoires n'est pas près de le dépasser. Il est tout de même talonné par Jean Alesi.
  7. Le plus jeune et le plus vieux vainqueur d'un Grand Prix : Sebastian Vettel a remporté son premier GP à 21 ans (Italie 2008) tandis que Luigi Fagioli a fêté sa dernière victoire à 53 ans (France 1951). 32 ans d'écart donc. Un record de plus qui échappe à Jean Alesi, damned.
  8. La course avec le plus gros pourcentage d'abandons : au Grand Prix de Monaco en 1996, 21 participants étaient sur la ligne de départ. 18 ont abandonné laissant donc seulement un podium dans la course.
  9. Le plus grand nombre de podiums en une saison : un pourcentage de 100% pour Michael Schumacher sur l'exercice 2002 avec 17 podiums.
  10. La plus longue distance parcourue en tant que leader : Michael Schumacher s'illustre à nouveau. Durant ses 24 126 km de pôle position, Michael n'a pu voir ses concurrents qu'au travers de ses rétroviseurs.
  11. Moins lourde qu'une mini: le poids d'une F1 dépasse rarement les 600 kilos. Soit 100 à 200 kilos de moins qu'une mini premier modèle. Bon cela dit, la mini reste plus facile à garer en ville.
  12. La F1, le meilleur des régimes: un pilote de F1 perd environ 3 à 4 kilos par course. Déshydratation, exposition à de hautes températures pendant plus d'une heure... Une F1 c'est un sauna sur roues en fait.
  13. Bonus: Les bombes les plus "refaites": il se murmure que les bombes des paddocks qui traînent autour des voitures sur la ligne de départ n'auraient pas toute un moteur d'origine...

Et vous, vous en voyez d'autres?

Source : wikipedia, Formula1.com

Crédits photo (creative commons) : ntr23