À une époque, l'être humain a construit plein de gares afin de voyager facilement à travers le pays, et certaines ont connu un destin inattendu... L'être humain, qui aime mettre en avant son patrimoine culturel, a donné une seconde vie à ces lieux ! Grâce à l'opération Vive le Train de la SNCF, découvre l'univers des gares et des trains : plus de 150 expériences à découvrir dans toute la France !

Top partenaire [?]

2. L’ancienne gare Paris-Orsay est devenue le musée d’Orsay

Évidemment qu’on en parle. En France elle est l’ancienne gare reconvertie la plus connue. D’ailleurs, lors de l’inauguration de la gare en 1900, le peintre Detaille avait dit « la gare est superbe et a l’air d’un palais des Beaux-Arts ». Eh bien bingo mon petit père, puisque le musée d’Orsay est devenu un endroit incontournable à visiter à Paris.

Crédits photo (creative commons) : DXR

3. Le parc du 26e centenaire à Marseille

Situé dans le 6ème arrondissement, ce parc était auparavant… une gare (bah oui évidemment puisque c’est le titre du top) ! Cette gare était la gare du Prado et ne voyait passer que des trains de marchandises, donc pas ouf niveau ambiance. Laissée à l’abandon au 20e siècle, elle fut rachetée par la ville en 1998 (3-0, 2 buts de Zizou). Aujourd’hui, c’est un joli parc où on peut se balader avec ou sans poussette.

4. La Grande Halle de la Villette, toujours à Paris

Décidément, c’est à Paris qu’on recycle au mieux les anciennes gares. Auparavant gare de Paris-Bestiaux, qui desservait le marché aux bestiaux des abattoirs de la Villette, le site s’est transformé en un lieu culturel de 18000m², de quoi trouver son bonheur : cinéma en plein air, concert, expo, tournages et salons.

Crédits photo (creative commons) : Guilhem Vellut from Paris, France

5. L’ancienne gare Saint-Sauveur à Lille

Elle fut fermée en 2001 puis a rouvert en 2009 pour accueillir tout plein d’événements sympatoches comme des concerts, des expos, ou des spectacles. On peut y cultiver des légumes puisqu’il existe une ferme urbaine, et on y a même vu une petite ville en LEGO lors d’une expo. Le lieu n’a pas changé de nom lors de sa reconversion.

Crédits photo (creative commons) : Velvet

6. L’ancienne gare de Saint-Ouen devenue Le Hasard Ludique, toujours dans le 18ème

Ce lieu a ouvert en 2017 et au programme : des concerts et des ateliers participatifs. Et niveau ateliers, ça tape dans du massage, flash tattoo, cours d’impro, fanfare, yoga du rire, Feldenkrais ou chorale participative. Et les concerts durent jusqu’à 6h du matin, c’est très tard alors préviens ta mère.

8. La gare des Mines, devenue La Station

18ème arrondissement de Paris (oui encore Paris, mais que veux-tu, Paris possède énormément de gares), et 400m² de fête à ciel ouvert. Bon s’il pleut c’est pas ouf, mais en plein été, ce lieu est un vrai tremplin pour la scène musicale parisienne. Et si un jour un groupe cartonne, tu pourras dire que tu étais là à leurs débuts.

9. La gare la Muette transformée en restaurant (et un excellent)

Toujours dans Paris, l’ancienne gare est devenue un resto avec une verrière incroyable et des bons plats français qui font plaisir au palais. Bon par contre niveau nom, les types ne se sont pas foulés puisque l’endroit s’appelle La Gare.

10. La brasserie Auteuil, ex-gare d'Auteuil

On reste dans le même coin (Paris 16) avec une autre gare transformée en restaurant, car on adore la bouffe en France alors on ne se prive pas. Le petit bonus de cet endroit est son rooftop, très agréable en été, un (ou deux) cocktail(s) à la main.

Alors, ça te dit de prendre le train avec nous ? Embarque avec nous et plonge dans l'univers des trains et des gares grâce à l'opération Vive le Train organisée par la SNCF : plus de 150 expériences à découvrir dans toute la France !