Chaque nouvelle génération a l'impression d'être plus attentive à son hygiène que la précédente. Du coup, on se rassure en se disant que la réputation de crado que les Français traînent un peu partout dans le monde date de nos aïeux, férus de bidets et d'eau de Cologne. Malgré tout, il est encore des détails qu'on néglige quand il s'agit de se tenir propre, perpétuant quelques absurdités consistant à couvrir du sale par du propre et considérer qu'on est pas mal. On reprend tout à zéro :

  1. Se brosser les dents pendant 3 minutes, mais 3 VRAIES minutes
    On a tendance à considérer qu'une fois qu'on a mis du dentifrice sur à peu près toutes ses dents, le boulot est fait. Pas du tout, il faut traquer les impuretés pendant toute la durée de Penny Lane des Beatles (ou de Here Comes the Sun, si vous voulez alterner). N'oubliez pas de brosser la langue pour réduire les risques d'haleine de poney.

    grisbi_brush
    Source photo : Hardboiled
  2. Se laver les mains régulièrement, pas seulement après avoir changé une chaîne de vélo
    Avant les repas, après être allé aux toilettes, après avoir touché un animal, avant de préparer la bouffe, après avoir sorti la poubelle... Du savon à chaque fois, et on s'essuie les mains avec une serviette propre et pas un vieux torchon cradingue qui sent la bête, sinon ça ne sert à rien.

    hands
    Source photo : Reddit / illady
  3. Se nettoyer les oreilles autrement qu'en enfonçant un peu plus le cérumen avec un coton-tige
    D'abord, le cérumen, c'est votre ami, il n'est pas là uniquement pour vous saloper les oreilles. Ce liquide a justement pour fonction de tenir le conduit propre et d'en éviter l’assèchement et l'irritation. Il faut donc se nettoyer les oreilles au maximum une fois par semaine et ne pas aller plus loin que n'irait l'auriculaire. Si le Bon Dieu avait voulu qu'on ait les oreilles toutes propres, il nous aurait donné des doigts plus fins.

    ear
    Source photo : ahdm4u
  4. Nettoyer ses peignes et brosses régulièrement
    Parce que se peigner ou se brosser les cheveux régulièrement, c'est à peu près intégré. Mais qui prend soin de ses ustensiles de coiffure ? Il est pourtant recommandé de nettoyer ces ustensiles de temps à autre avec du savon, voire de la javel, pour s'assurer qu'on ne met pas tous les jours dans ses cheveux un nid de cochonneries. Etre bien peigné, c'est super. L'être avec un truc propre, c'est encore mieux.

    comb
    Source photo : Imgur
  5. Changer de brosse à dents toutes les 8 à 10 semaines et pas tous les 8 à 10 ans
    Dès que les poils commencent à se courber vers l'extérieur. Pas quand les poils sont tous tombés.

    tooth brush
    Source photo : smiles at france
  6. Changer tous les jours de chaussures pour bien montrer qu'on ne dort pas avec
    Si le changement de chaussettes au quotidien parait naturel, il en est de même pour les chaussures, qu'il convient de faire tourner, surtout si elles sont fermées. Des chaussures portées tous les jours 8 ou 10h de suite, même avec des chaussettes propres, vous trahiront à un moment.

    shoes
    Source photo : vice
  7. Changer sa lame de rasoir après 5 à 7 rasages
    Albator avait certes la classe, mais la balafre sur la face a perdu de sa superbe depuis un bail. Un conseil : n'attendez pas d'y laisser un bout de peau pour changer les lames de votre rasoir.

    shaving
    Source photo : lunchtoast.minus
  8. Se laver les pieds tous les jours, et on dit "laver", pas "mouiller"
    Et surtout les sécher soigneusement. Oui, c'est pénible d'aller tout en bas, entre les orteils, avec la serviette, on se dit que les pieds sécheront bien tout seuls et qu'un rapide passage sur le tapis de la salle de bain sera amplement suffisant. Une erreur que quelques mycoses diverses et variées pourrait rapidement vous faire payer.

    cat feet
    Source photo : cineraria
  9. Changer les draps une fois par semaine, même s'il n'y a pas "d'accident"
    Vous aimez les animaux domestiques et ça tombe bien. Vos draps sont un repère pour ces compagnons microscopiques, à moins que vous ne les changiez régulièrement, même si c'est pénible à laver/sécher/plier.

    bed sheets
    Source photo : caradisiac
  10. Nettoyer son frigo, parce que le froid ne suffit pas à "tuer les microbes"
    Au moins deux fois par mois. Qui lave vraiment son frigo tous les 15 jours ? Personne. Et pourtant, on devrait. Parce que les bactéries ne sont pas si frileuses que ça, et votre réfrigérateur gardera longtemps le souvenir d'un légume qui aura un peu trop vieilli dans le bac ou une conserve entamée qui aura diffusé son fumet sur tout un étage de l'appareil.

    fridge
    Source photo : whatshouldwecallme

Voila, vous êtes IM-PEC-CABLES.

Crédits photo (creative commons) : JD Hancock