Mincir, oui. Changer de régime alimentaire, c’est mort. Tu préférerais sacrifier ta mère plutôt que d’arrêter de t’empiffrer de pizza, crêpes et autres trucs bien gras et bien bourrés de sucre ? Ce top est fait pour toi. Bon, on ne va pas te mentir, il va quand même falloir que tu mettes un peu d’eau dans ton vin (beaucoup moins calorique).

1. Les crêpes à l'eau, on te promet que c'est bon

Alors ce n’est pas très compliqué, hein. Tu prends ta petite recette, tu la suis à la lettre. Seul changement, tu vires le lait et tu intègres de l’eau à la place. Et puis si tu es un poil alcoolique et que tu ne veux pas perdre la main (je regrette instantanément d’avoir écrit ça, boire c’est nul)

2. La pizza avec une base faite de choux-fleurs

Alors l’idée c’est de faire une base en pâte de chou-fleur et si l’on en croit ceux qui ont testé, ce n’est pas si perturbant que cela et on ne sent pas vraiment le goût du légume. On découpe le chou-fleur en fleurette, on le broie en tous petits morceaux (faut que ça ressemble à de la semoule) puis on l’essore. On le mélange ensuite à un œuf, un yaourt et de la moutarde, un peu d’origan et d’herbe de Provence. Une fois qu’on obtient un truc qui ressemble de près ou de loin à de la pâte, on le fout au four à 180° pendant 45 minutes jusqu’à ce que cela ressemble une croûte un peu dorée. Et pis pour le reste, pourquoi ne pas vous référer à la recette complète ici ? Hein ? Parce que oui, j’ai la flemme de l’expliquer en entier ici.

3. Les Spaghetti à la Bolognaise ... sans spaghetti

C’est plutôt très très simple. À la place des pâtes, vous mettez des spaghettis de Konjac, dix fois moins calorique. Le Konjac est une plante venant des pays asiatiques et à la base de bien des plats. Dans 100 grammes, vous trouverez seulement 5 à 10 calories.

4. La mousse au chocolat au jus de poids chiche, version 2.0 du houmous

Oui, c’est perturbant. On fait fondre 150 grammes de chocolat au bain marie. Ensuite, on fait monter en neige 150 grammes de jus de poids chiches (aussi appelé « aquafaba ») à l’aide d’une pincée de sel. Puis on incorpore les blancs en neige dans le chocolat. On évite de faire son gros porc en rajoutant huit kilos de sucre et hop, une petite mousse bien moins calorique. BON OK. C’EST UNE RECETTE VEGAN.

5. Les frites à la polenta

Recette proposée par Norbert et Jean, on vous propose de remplacer vos frites de pommes de terre bien grasses bien huileuses par de délicats ersatz constitués de polenta. On étale cette dernière sur un support recouvert d’huile de pépin de raisin, on la met ensuite au réfrigérateur dans le but de la faire durcir. Ensuite, on la découpe en petits rectangles fins pour lui donner la forme de frites. Et on les fait frire sur une poêle toujours à l’aide d’huile de pépin de raisin moins calorique.

6. Petits Oursons faits maison un poil moins caloriques (faut pas déconner non plus)

L’avantage de cette recette, c’est surtout qu’elle contient bien moins de trucs pas tip top pour votre petit corps (des additifs par exemple) que les bonbons achetés en magasin. Et puis vous pouvez doser la quantité de sucre qu’ils contiennent. C’est tout simple, on intègre 150 ml de jus ou purée de fruits (le parfum est à votre guise) à une cuillère de soupe d’agar-agar (gélifiant naturel) ou six feuilles de gélatine. On porte le tout à ébullition en rajoutant un peu de sucre (pas plus de 50 grammes) et on répartit la mixture dans un moule (en forme d’ourson idéalement, sinon le concept n’est plus…). Et puis on attend 3 à 5 heures sans mettre son doigt dedans toutes les demi-heures. Bande de crados.

7. Le flan sans sucre et sans pâte

A la recette classique du flan, remplacez les 150 grammes de sucre par 75 grammes de Stévia. Et préférez la maïzena bien moins calorique que la farine : pour 100 grammes de farine, vous pouvez prendre 60 grammes de maïzena, cela fera 150 calories en moins dans votre dessert. Par ailleurs, pour que la recette soit vraiment light, on évite d’intégrer son flan dans un socle en pâte. Bah oui sinon ça ne sert plus à rien.

8. La crème anglaise revisitée (sans œuf et sans lait)

Et là, vous vous dites « mais du coup, que reste-t-il ? » Questionnement légitime. Nous y répondons.Pour ce faire, on a besoin de 200 grammes de pois chiches que l’on fait tremper dans un bol d’eau toute la nuit. On les égoutte. Puis on les mixe avec deux fois leur volume d’eau. On égoutte à nouveau en garder cette fois-ci cette dernière. Oui c’est du jus de pois chiches tout simplement. On fait cuire cette eau au bain marie en mélangeant avec une spatule pour éviter tout grumeau. Puis ajoutez une cuillère à café d’amande liquide amère, une demi cuillère à café d’extrait de gousse de vanille, deux cuillères à soupe de sirop d’érable, quelques gouttes de citron et une pincée de sel. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la crème anglaise s’épaississe. Et hop, vous avez votre crème anglaise version light.

9. Une tarte aux pommes sans pâte

Bon ok. Il s’agit essentiellement de virer le socle du dessert. Et c’est un peu décevant. Mais en même temps, dans la tarte aux pommes, on ne va pas se mentir, l’essentiel des calories se trouve dans la pâte. Alors essayons de mettre de côté l’impression d’imposture qui nous saisit pendant que l’on réalise cette recette et pensons à notre santé (ou pas). On pèle et râpe 800 grammes de pommes en réservant trois de ces dernières que l’on coupera en de très fines lamelles. On mélange un œuf, 80 grammes de sucre, une cuillère à soupe de cannelle, une de pommeau, 15 centilitres de crème fraîche et une cuillère à soupe de fécule ou maïzena. On arrose nos morceaux de pommes avec. Et on met le tout au four 30 minutes à 180°. Et voilà.

Bien évidemment, on te déconseille de réaliser toutes ces recettes le même jour… Sois logique un peu, mince.

Source : Auféminin, Voyage Gourmand, Fashion Cooking, Femme Actuelle, Le Monde du Konjac, Cuisine Actuelle, Mômes et merveilles

Source Image : Wikipédia