Environ 7 millions de tonnes de déchets sont jetés chaque année tout au long de la chaîne alimentaire et 20 kilos d'aliments finissent dans la poubelle des français (dont 7 kilos de produits encore emballés). Pourtant, il existe quelques astuces simples qui permettraient de réduire ce colossal gâchis à notre petite échelle de consommateur. Allez-y c'est gratos.

  1. Récupérez le pain rassis
    Vous venez de vous péter un bout de dent en croquant dans la baguette d'hier ? Plusieurs solutions s'offrent à vous. La râper histoire d'obtenir de la chapelure pour vos viandes, la couper en petits dés et les cuire accompagnés d'herbes pour en faire des croûtons ou préparer du pain perdu (ça a un peu été inventé pour ça). Du lait, un œuf, du sucre, un rapide passage à la poêle et tadam ! Un délicieux dessert. Mais pensez à aller voir un dentiste quand même.

    18151.comment-faire-du-pain-perdu.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1370600192.
    Source photo : Femme actuelle
  2. Utilisez vos pelures de fruits et légumes
    Alors là, vous avez le choix : chips d'épluchures, infusions de pelures de pommes ou de poires, répulsifs contre les insectes à base d'écorces d'orange ou encore compostage, d'accord c'est pas hyper ragoûtant à première vue mais c'est quand même bien utile.

    82523449_o
    Crédits photo : La Cocotte Bergamote
  3. Faites repousser vos oignons
    L'oignon vert est un peu l'hydre à deux têtes des plantes aromatiques : plongez les extrémités blanches dans un verre d'eau, mettez les près de la fenêtre pour qu'elles fassent bronzette et au bout de quelques jours, la partie verte aura repoussé. Répétez l'opération autant de fois que possible et vous n'aurez plus jamais faim (enfin si, mais au moins vos plats seront hyper parfumés).

    537_detail
    Source photo : Allégrow
  4. Préparez des gratins
    Qu'il s'agisse de légumes un peu en bout de course ou de pâtes oubliées dans la casserole, l'option gratin est la solution miraculeuse. Et puis tout passe avec une grosse couche d'emmental fondu sur le dessus. Si, même les endives.

    80178597_p
    Crédits photo : La cuisine à Sassenay
  5. Ne jetez pas vos fruits abîmés
    Vos pommes tirent la gueule ? Vos bananes ont noirci (d'ailleurs évitez de les conserver au frigo, ça accélère le processus) ? Rien de bien méchant : mettez vos fruits trop mûrs au four avec un peu de beurre, de sucre et de la cannelle pour un goûter fait maison. Sinon vous avez aussi l'option compote ou "projectiles sur voisin bruyant".

    comment-conserver-bananes-fraiches-569
    Source photo : Comment économiser
  6. Misez tout sur le hachis parmentier
    Des restes de viande dont vous ne savez pas bien quoi faire ? Pensez au hachis parmentier, une recette qui a aussi été conçue pour recycler le rôti ou le pot-au-feu de la veille. En plus c'est bon et un peu régressif. Vous n'aimez vraiment pas la pomme de terre ? C'est criminel mais admettons : vous pouvez aussi faire des tourtes.

    hachis-parmentier
    Crédits photo : Dans la cuisine de Marine
  7. Ne balancez pas vos yaourts périmés
    Oui vous pouvez parfaitement vous jeter sur ce yaourt même si la date indiquée sur le couvercle est dépassée. Tant que le dessus n'a pas pris une couleur verdâtre ou que l'opercule n'est pas gonflé, vous ne risquez rien ou peut-être une légère surprise au niveau du goût si vous avez vraiment trop tardé.

    yaourt-nature-lait-entier
    Source photo : Mademoiselle ma Beauty
  8. Osez les mélanges de fromages
    Les feuilletés aux restes de frometon, c'est le succès garanti. Ne jetez pas ce vieux St Nectaire ou ce morceau de Bleu parce qu'ils sont un peu secs, laissez-leur une chance de ravir une dernière fois vos papilles et ils ne vous décevront pas. De toute façon, ils ne vous ont jamais déçu.

    plateau-fromage_Thabuis_Voiron
    Source photo : Popotte
  9. Faites des soupes (ou des purées)
    Il vous reste des légumes un peu fatigués ? Faites cuire le tout la vapeur et regardez-les se mélanger dans le mixeur. Non seulement la fusion du poireau et de la pomme de terre est un spectacle fascinant mais en plus vous ferez le plein de vitamines pour l'hiver.

    12290.recette-vegetarienne-soupe-de-legumes.w_1280.h_720.m_zoom.c_middle.ts_1362754612.
    Source photo : Femme actuelle
  10. Quittez tout et partez ouvrir une ferme dans le Gers
    Les poules se régaleront des quignons de pain rassis ou de certains de vos restes (attention quand même à ne pas leur donner n'importe quoi non plus) et comme la nature est bien faite, ça marche aussi pour les lapins. Bon d'accord, ce n'est pas vraiment une astuce mais au moins, niveau gaspillage vous serez tranquille.

    poule-sussex1
    Source photo : Poules pondeuses

Et vous, quelles sont vos combines anti-gaspillage ?

Source : Marmiton La Ruche qui dit Oui !, Anti-gaspillage, Ecotidiens21, Sélection.ca