Les vidéos de recettes simples et alléchantes pullulent sur Internet. Avec 2 ingrédients et un four à micro-ondes, la cuisine devient accessible à tous grâce aux blogs et chaines food qui se chargent de diffuser les recettes de ces vidéos virales. Elles sont fascinantes de beauté et de simplicité mais la plupart sont truquées. Chris Fox, journaliste de la BBC et Ann Reardon, bromatologue et fondatrice de la chaîne YouTube How To Cook That ont reproduit certaines de ces recettes et ont bien montré que c’était des bons gros fake. Voici celles qu’ils ont testé, pour ne plus se faire avoir.

1. Mettre du lait condensé au micro-ondes pendant 10 minutes pour faire du caramel

Et bien ça ne fait pas de caramel mais un truc pas du tout comestible qui ressemble à peine à du caramel mais bien à du vomi. Régalez-vous.

2. Mettre un œuf dans un pot de beurre d'amende et mélanger le tout pour faire des sablés

Très tentant de réaliser des gâteaux aussi facilement pour les ramener au boulot et impressionner ses collègues. Mais si le sablé était aussi simple à réaliser, ça se saurait et une recette de cookie dans un livre de cuisine ne prendrait pas deux pages et 30 mn, soit 1h parce qu’on sait que les temps de préparation sont toujours faux (mais ça c’est parce qu’on est nul).

3. Mélanger un yaourt grec avec de la farine et le mettre au four 10 mn pour faire du pain

Le pain est un savoir-faire à la française que beaucoup nous envie mais que peu savent bien le faire en dehors de nos frontières (c’est pourquoi le pain fait partie des meilleurs cadeaux à offrir à un expat). On ne peut pas faire un bon pain avec de la farine et du yaourt grec, c’est un non sens absolu. Le pain c’est de l’eau, de la farine un peu de sel. Respectez-le.

4. Faire fondre des oursons en gélatine au bain-marie pour fabriquer de la jelly et réaliser une pana cotta

Hélas les bonbons fondus ne sont pas liquides comme sur la prometteuse vidéo, mais extrêmement épais et gluants. Une fois refroidi, le mélange est dur, inutilisable et franchement dégueulasse.

5. Tremper des fraises dans de l'eau de Javel pour les faire blanchir

On est déjà très sceptique sur le principe : faire blanchir des fraises. Quel intérêt ? Mais admettons que l’on veuille surprendre avec des fraises blanches sur notre fraisier, les tremper dans de l’eau de javel (un produit qui rappelons-le sert à nettoyer une salle de bain) n’est pas la solution. C’est bête et dangereux.

6. Verser du caramel fondu sur un batteur électrique pour réaliser un "nid d'oiseau"

Le nid d’oiseau en caramel est un décor pour gâteaux très usité en pâtisserie. Les gens qui l’envisagent pour une déco culinaire ont déjà un petit niveau en cuisine. Mais il est impossible d’en réaliser un en renversant du caramel sur un batteur, la vitesse de rotation des fouets va propulser votre caramel dans la pièce et vous allez vous brûler.

7. Mélanger de la guimauve, des œufs et du lait dans une brique de lait chauffée au micro-ondes pour faire du flan

Premièrement une brique de lait a peu de chance de rentrer dans un micro-ondes. Deuxièmement il n’y a pas de guimauve dans le flan mais du sucre, de l’extrait de la vanille, de la maïzena et bien d’autres produits en fonction des recettes. Troisièmement qui essaye de réaliser un flan chez soi ?

8. Mettre un épis de maïs dans un sachet en carton au micro-ondes pour faire du pop-corn

Une astuce qui a de quoi faire rêver mais qui nous prend surtout pour des gros pigeons. Faire chauffer du maïs au micro-ondes vous donnera du maïs chaud, mais pas du pop-corn. C’est dur, mais c’est la vérité. C’est pas pour rien qu’il existe des appareils à pop-corn professionnels, le pop-corn c’est tout un art.

On a beau dire, rien ne vaut un bon vieux livre de cuisine traditionnel mais comme à Topito on aime le fun et burlesque, voici notre petite sélection de livres de cuisine insolites. La cuisine en s’amusant.

Source : YouTube, BBC, Korii