Les rats envahissent Paris, des parcs ferment, la ville se mobilise pour les repousser dans les égouts et il n’est pas rare d’en croiser dans les rues. Sauf qu’on ne sait pas grand-chose sur eux et il est temps d’en apprendre plus sur notre ennemi. Et c’est pas rassurant.

1. Les dents des rats poussent de 14 cm par an

Du coup ils sont obligés de ronger constamment, le bois, le ciment, vos pieds pendant votre sommeil etc. Les rats font énormément de dégâts et c’est pour ça qu’à Paris on essaye de les circonscrire aux égouts.

Source photo : Giphy

2. Une femelle est en chaleur 15 fois par an, par phases de 6h durant lesquelles elle peut s'accoupler 500 fois

Ça explique un peu leur facilité à envahir toute la planète et à proliférer plus que de raison. En gros, un couple de rats bien installé que personne ne vient faire chier peut avoir 2000 descendants au bout d’un an.

Source photo : Giphy

3. Un rat peut nager pendant 3 jours

Pratique quand on vit dans les égouts et que parfois on tente une petite percée à la surface en passant par les toilettes des pauvres humains qui n’ont rien demandé. D’ailleurs vous pouvez tirer la chasse, les rats y survivent, ils sont bons en apnée.

Source photo : Giphy

4. Il existe un temple en Inde qui accueille 20 000 rats qui sont nourris et à qui les gens viennent rendre hommage

5. Les rats aiment manger leurs propres déjections, parce que nutritionnellement c'est bon

Faut dire qu’ils n’ont pas toujours de quoi manger à leur faim, surtout quand tu te multiplies comme ils se multiplient.

Source photo : Giphy

6. En Angleterre on organisa à une époque des combats Chien VS Rats et même Hommes VS Rats

En 1862 un bull-terrier nommé Jacko battit tous les records en tuant 100 rats en 5:28 minutes. Nous on milite pour que ça devienne une épreuve l’année prochaine à Koh Lanta.

7. Un rat peut tomber de 15 mètres sans se blesser

Vous en faites des tonnes avec votre chat mais un rat aussi retombe sur ses pattes. Et en plus s’il chie par terre il mange ses crottes, c’est pas votre chat qui ferait ça. Moi j’abandonne mon chat dès ce soir et j’adopte un gros rat.

Source photo : Giphy

8. Les rats ne transpirent pas et se régulent par la queue

Si vous avez rigolé à « par la queue » vous sortez. Pour les autres, dites-vous que par exemple les chiens se régulent via les vaisseaux sanguins de leur langue, bah les rats c’est pareil mais avec la queue.

Source photo : Giphy

9. Si les rats ont mauvaise presse c'est qu'ils peuvent véhiculer un bon paquet de maladies

Fièvre hémorragique virale, la peste, les leptospiroses et même la fièvre Q, tout ça peut passer du rat à l’homme et le tuer. On sait que les anglais avaient utilisé des rats explosifs en tant qu’arme militaire mais imaginez un régiment de rats bien crades parachutés sur une ville ennemie, ça pourrait être fort.

Source photo : Giphy

10. Les mecs qui bossent dans le métro à New York les appels les "Lapins de Rail"

C’est plus mignon que rat il faut bien l’avouer.

Source photo : Giphy

Je sais pas si vous êtes rassurés de savoir que les rats envahissent Paris à l’heure qu’il est, mais au moins vous aurez appris des trucs (à savoir, les jeter dans l’eau ou les jeter par la fenêtre ne suffit pas pour s’en débarrasser).

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :