Dans la vie, chacun a des points forts et des points faibles. Le général de Gaulle, par exemple, faisait les meilleures quiches lorraines de toute la Haute-Marne. Il était en revanche un pêcheur médiocre. L’important est donc de savoir ce que l’on fait le mieux afin de participer au bien-être général. Voici 10 personnalités qui n’ont pas réussi à faire la part des choses et ont pensé qu’elles savaient rapper.

1. Pascal Legitimus

On commence par le plus récent de ce top. Et ça fait mal, comme quand Pascal, qui est quand même le mec des Inconnus donc un bon, fait reparler de lui plus récemment. Ici, on ne sait pas trop comment se positionner par rapport à ce morceau. Est-ce que c’est une parodie ? Certains plans et paroles sont tellement clichés qu’on pourrait le penser. Et en même temps, il a l’air de vouloir réellement dénoncer des sujets presque jamais traités comme le système, les médias et tutti quanti. Ce qui est sûr, c’est que musicalement, c’est pas au top du top.

2. Tony Parker

On peut comprendre qu’il ait eu envie de tenter autre chose que le basket, mais il a peut-être pas fait le bon choix. Ses morceaux, comme ses clips, correspondent exactement à la vision que ma mère a du rap, à savoir des paroles vides, des belles bagnoles, des gros plans juste en dessous du visage de charmantes demoiselles et des mecs qui dansent comme des gogoles en boîte de nuit.

3. Jamel Debbouze

Jamel Debbouze, Snoop Dogg, Astérix et Obélix. La caution Kamoulox de ce top. En 2002, pour la promotion du film Astérix et Obélix: Mission Cléopatre, l’équipe de communication du film a brainstormé pendant 8 jours afin de trouvé LE mec qui serait le moins logique pour faire un feat avec Jamel Debbouze. C’est donc tout naturellement que leur choix s’est porté sur Snoop Dogg. Pour une raison quelconque, il a accepté de poser son flow à coté de paroles comme:

« Doc Jamel c’est mon nouveau prénom

C’est comme ça que tout le village il m’appelle

Eh, il a raison

Eh les gars, moi c’est Doc Jameeeeeeel »

4. Samy Nacéri

A quel moment un producteur s’est-il dit: « Oh oui c’est trop bien, ça part en prod »? Le pauvre Samy a l’air sincère dans sa démarche, mais mon pote Baptiste était sincère aussi quand il chantait « J’ai des nouveaux patins de freins ». Sauf qu’on est qu’une dizaine à l’avoir jugé.

5. Karim Benzema

Quand l’enfant déchu du foot Français rencontre l’empereur du rap game tricolore, ça devait faire des étincelles. De cette exceptionnelle collaboration est né le morceau « fais-moi la passe », aussi original qu’engagé. KB9 y dépose soigneusement un couplet qui laisse présager qu’une carrière dans le rap l’attend après le foot. Mention spéciale aux bruits d’animaux en fin de morceau qui ajoutent à la dimension dramatique du morceau. Culte.

6. Laurent Gerra

Attention. Vous vous apprêtez à découvrir un niveau de gêne jamais atteint. Même le jour où j’ai dit « tranquillou-bilou » à une réunion professionnelle j’étais plus à l’aise. Perso, j’ai arrêté à 0:47.

7. Kev Adams

Un artiste multi-facettes. Un peu comme pour Jamel, c’est un morceau qui est sorti dans le cadre de la promotion du film Aladin. On aime ou on aime pas. Perso j’aime pas. Mon frère non plus. Ma boulangère non plus. Et Black M non plus apparemment, vu qu’il se sent obligé de refaire tout le couplet de Kev une fois qu’il a fini.

8. Cyril Hanouna

Encore lui. Il est vraiment partout. On imagine sans peine que l’objectif de ce morceau est de susciter l’hilarité. Mais bon on peut pas tout réussir dans la vie hein. Par exemple moi la dernière fois j’ai essayé de mettre une tomate entière dans ma bouche, bah j’en ai mis partout. On est que des hommes après tout.

9. Youri Djorkaeff

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Youri Djorkaeff a gagné la coupe du monde en 1998, tout comme Zinédine Zidane, mais aussi Stéphane Guivar’ch. Et pendant que l’un a gagné la dernière édition de la ligue des champions, l’autre vend des piscines en Bretagne. Le destin est parfois facétieux. Youri, de son côté, a tenté de percer dans le rap game. Je dis « tenter », parce que un morceau en 10 ans c’est pas incroyable.

10. Roselyne Bachelot

Encore une qui a eu du mal à trouver sa voie. Après une carrière en politique, en tant que chroniqueuse télé, puis même comme actrice, la voilà qui s’essaie au rap. Une nouvelle victime du système éducatif français, incapable de l’aider à trouver sa vocation.

11. (bonus) L'armée chinoise

Les chinois ont bien compris qu’il fallait vivre avec leur temps. Du coup, pour recruter, ils sortent un morceau bien plus badass que ce que pourrait faire n’importe quel clip de rap. Les rageux diront que c’est plus facile quand on possède réellement des missiles et des porte-avions.

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des pères ? On a déniché les trucs les plus cool :