angelhaze
source photo : JazzSoul

De Lauryn Hill à Missy Elliott en passant par E.V.E, pas mal de rappeuses ont bercé nos années 90/2000. Aujourd'hui, alors que Nicki Minaj fait presque déjà office d'ancienne dans le rap-jeu, et que pas mal de puristes s'offusquent de la vacuité totale du son de cette dernière et de ses suiveuses, on voit débarquer une nouvelle génération d'amazones bien énervées, parfois bling-bling, parfois hardcore, souvent bien gaulées et prêtes à en découdre. Petite sélection des rappeuses US sur lesquelles il faudra compter dans les mois et les années à venir.

Appuyez sur Suivant pour avancer dans la playlist :

  1. Angel Haze
    On vous avait déjà parlé d'elle dans le top des artistes à suivre en 2013 et on maintient : Angel Haze a tout pour s'imposer comme un grand nom du hip-hop. Avec son passé pas bien rose (voir les paroles de sa version de Cleaning Out My Closet) et son attitude grande gueule (voir n°4 de ce top), vous allez entendre parler d'elle, on vous le garantit.
  2. Amber London
    Son petit EP 1994 a surpris par sa maturité et par des instru aux relants old-school assez appréciables. Un petit EP en écoute intégrale ici même et on vous le conseille chaudement.
  3. Sasha Go Hard
    Il suffit de voir un de ses clips pour comprendre que Sasha Go Hard a tout pour sortir du lot, et notamment un charisme naturel loin des leggings fluos qui pullulent dans le rap-jeu féminin depuis quelques années. Elle s'améliore à chaque nouvelle mixtape ce qui annonce un premier album de haut niveau.
  4. Azealia Banks
    Peut-être la plus connue de ce top, la rappeuse de 21 ans a déjà un EP et une mixtape à son actif. On attend un album pour 2013 même si ce dernier a déjà été repoussé plusieurs fois. Fidèle à la tradition du clash, Banks s'embrouille régulièrement, avec Angel Haze (qui lui a répondu avec une petite chanson), Nicki Minaj, ou plus récemment le compositeur Baauer. Ce dernier n'avait pas apprécié qu'elle s'approprie le Harlem Shake pour en faire un morceau.
  5. Katie Got Bandz
    Le gangsta rap de Chicago a déjà trouvé son nouveau roi en la personne de Chief Keef, il lui fallait une reine et c'est Katie Got Bandz qui récupère la grosse couronne. Drill music dans gros gamos, Katie n'est pas là pour beurrer des tartines et elle le fait savoir.
  6. Nova Rockafeller
    Cette Canadienne ressemble un peu à un mélange étrange entre une punkette, une hôtesse de la Japan Expo et une porn-star (qui à dit, "c'est pareil" ?) et elle semble faire de la musique en dilettante. Capable du pire comme du meilleur, elle devrait plaire à tous les teen qui ne se retrouvent pas dans le gangsta rap et y préfère l'énergie (mignonne) du punk gentil.
  7. Iggy Azalea
    Elle est grande, elle est blonde, elle est Australienne et quand être mannequin la fatigue elle fait un peu de rap. Influencée par Tupac dont elle dit être une groupie totale, Iggy manie assez bien le dosage entre provocation, violence et glamour un peu dépravé. On vous laisse juger avec ce clip qui a fait pas mal de ramdam à sa sortie.
  8. Brianna Perry
    Ça fait déjà plusieurs années que Brianna Perry fait parler d'elle. Elle a commencé le rap à l'âge de 5 ans et s'est retrouvée sur le label de Missy Elliott à 11 ans. Même si on attend toujours son premier album, Girl Talk, qui ne saurait tarder, Brianna est prolixe puisqu'elle a sortie le 8 mars 2013 sa sixième mixtape, Symphony No. 9: The B Collection.
  9. Dominique Young Unique
    L'unique Dominique est bien plus versée electro que ses comparses présentes dans ce top. Une sorte de mini-émeute à elle toute seule, qui s'est déjà payée des collaborations avec N.E.R.D, Big Boi, Die Antwoord ou Gucci Mane. Du haut-débit qui risque d'être saoulant sur album mais a priori Miss Dominique est plutôt faite pour la scène.
  10. Nyemiah Supreme
    Elle débarque du Queens, elle aime se teindre les cheveux et les fringues fluo, et elle fait du rap. Déjà bien aguerrie au milieu hip-hop avec sa carrière de danseuse pour Lil Mama et Chris Brown, Nyemiah a déjà plusieurs mixtape à son actif. Si l'on en croit ses clips, elle aime aussi les magasins de sneakers et faire de la gym.

Here you go girl. Sur Spotify c'est encore mieux :