mat
Crédits photo (creative commons) : alborzshawn

L'hôtel c'est super. Surtout quand on a les moyens. C'est confortable, on peut chourer des serviettes et du savon et parfois, on nous apporte même le petit-déjeuner directement dans la chambre. Ceci dit, quand on voyage, loger chez l'habitant, c'est génial aussi, même si les hôteliers ne cessent de s'opposer au développement de la chose. Le mieux est encore d'alterner quand on peut se le permettre. D'aller une fois à l'hôtel et ensuite de se trouver un petit appart bien situé chez quelqu'un qui fera tout (en principe) pour que vous vous sentiez comme à la maison. Un avantage parmi d'autres...

  1. C'est moins cher
    Et parfois, c'est même carrément gratuit. Comme avec le couchsurfing, qui se développe de plus en plus et qui consiste à se loger (et/ou à loger) chez des gens, sans rien payer. Il existe aussi, de manière plus répandue, plusieurs organismes qui permettent de louer des chambres, des appartements ou des maisons en France ou à l'étranger et généralement, la facture est beaucoup moins salée que celle d'un hôtel.
  2. On fait des rencontres
    Quoi de mieux que d'aller directement chez quelqu'un que l'on ne connaît pas pour faire des rencontres quand on est en voyage ? Les témoignages de personnes ayant expérimenté la chose vont dans ce sens. En général, quand on revient, on s'est fait de nouveaux amis et parfois même, on trouve l'amour.

  3. On récupère plein de bons plans
    Parce que les conseils des autochtones sur les bons restaurants, les plans shopping et les trucs à voir qui ne figurent pas dans les guides touristiques vaudront toujours mieux que les brochures distribuées à l’accueil des hôtels.
  4. Le goût de l'imprévu
    On part mais on ne sait pas trop où on va. Oh bien sûr, sur les photos, l'appart a l'air génial, mais si ça se trouve, une fois arrivé, on s'apercevra que ça pue le pet froid et que le propriétaire est un crétin qui aime regarder des compétitions de curling jusqu'à pas d'heure avec le volume à fond. Mais ça marche aussi dans l'autre sens et globalement, là encore à en croire ceux qui ont testé, les bonnes surprises sont plus fréquentes que les mauvaises.
  5. On peut loger dans des endroits improbables
    Il est ainsi possible de trouver des locations dans des yourtes, sur l'eau, dans des cabanes perchées dans les arbres, dans des bateaux, des avions abandonnés, des caravanes Airstream, dans un moulin ou carrément dans une bulle perdue dans la campagne. C'est quand même plus sympa qu'une chambre de 15 m² non ?

    https://www.instagram.com/p/BF2033CIXcp/

  6. C'est plus écologique
    C'est reconnu, même si bien sûr, et c'est compréhensible, les hôteliers ne sont pas vraiment d'accord. Louer chez l'habitant, c'est un peu comme le covoiturage : ça fait du bien à la planète.
  7. L'immersion est complète
    Surtout si on part à l'étranger. Dans ce cas, plutôt que de rester avec les autres touristes, on se retrouve plongé dans une culture passionnante. On apprend la langue et les coutumes et au final, l'expérience est totale.
  8. On économise les pourboires
    Rien ne vous interdit de filer une petite enveloppe à votre hôte, mais en général, ce geste que beaucoup esquivent est réservé aux hôtels. Et quand on voyage, il n'y a pas de petites économies !
  9. Le café est toujours meilleur
    Quiconque ayant déjà expérimenté le café immonde des machines dans le hall des hôtels ne pourront pas contredire ce point. Il y a bien sûr toujours la possibilité de tomber chez quelqu'un qui fait du jus de chaussette, mais il y tout autant de chances de se payer un expresso des rois, moulu du matin, dans un bon vieux mug des familles.

  10. Les horaires sont plus flexibles
    Quand on réserve son logement chez l'habitant en ligne, des horaires d'arrivée et de départ sont indiqués mais rien à voir avec l'inflexibilité des hôtels qui envoient le service d'entretien pour déloger les retardataires.

Le comble ? Louer une chambre chez (Ary) Abittan... (désolé)

Source : Chez l'habitant

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :