une_galette
Crédits photo (creative commons) : Trizek

Le supporter rennais est bien souvent moqué, raillé, considéré comme un amateur de foot de seconde zone par les plus ultra des supporters de clubs au palmarès plus fourni. Mais le supporter rennais, il s'en fout, parce qu'on ne parle de son club que le temps d'un début de saison plus ou moins réussi et, quand ça se tasse, on lui fout la paix. Et surtout parce qu'au fond de lui, il le sait, le Stade Rennais est le club parfait : Rennes ne déçoit jamais parce qu'on ne s'attend à rien, Rennes ne gagne rien pour qu'on ne soit jamais blasé, Rennes ne s'interdit pas d'offrir un peu de bonheur à ses fidèles, le temps d'une demi-finale de coupe ou d'une victoire improbable contre un gros. Le Stade rennais, c'est le club qu'il vous faut :

  1. Pas de complexe du "petit club"
    A Rennes, vous n'entendrez pas les dirigeants chouiner parce qu' "on n'a pas le sou, nous autres les petits clubs qui peinent à boucler les fins de mois"... A Rennes, on a de la maille, plein, grâce à Pinault qui s'assure que la compta est propre, et on ne fait pas les cons depuis la jurisprudence Severino Lucas.
  2. Le Stade Rennais est en Ligue 1 depuis un moment
    Et ça, ça compte. C'est à dire qu'on peut supporter Rennes avec la quasi-certitude que le club ne sombrera pas totalement, qu'il ne sera pas torpillé par des mauvais choix financiers, un exode massif ou un président qui devient dingo. Lens, Auxerre, Monaco ou Nantes ont davantage brillé que Rennes ces dernières années, mais tous ont goûté à l'enfer de la Ligue 2.
  3. Le Stade Rennais est un magnifique loser
    La lose, c'est une attitude. Les plus belles histoires sont celles qui finissent mal. Vous préférez applaudir tous les ans les titres du Barça comme un bon footix ou maudire le destin après une énième déroute contre Guingamp en jurant que vous aurez un jour votre revanche (ça n'arrivera pas) ?
  4. Les Rennais sont un public de "connaisseurs"
    C'est une manière polie de dire qu'il n'y a pas d'ambiance. A la place, il y a des gens qui viennent au stade pour passer un bon moment, applaudissent un gros tacle, se foutent de la gueule de leurs propres joueurs de temps à autre et préfèrent rentrer peinards à la fin du match plutôt que se retrouver sur une aire d'autoroute pour se mettre sur la gueule. Parce qu'à Rennes, il y a plein de trucs cool à faire, le Stade Rennais, ça n'est que du foot après tout.
  5. Les Rennais ont une super mascotte : Erminig Paul-George Ntep
    Paul-George a du talent, il pèse dans les statistiques, et il joue comme s'il avait 10 ans, par exemple en mettant un but de la tête histoire de chambrer. On peut voir ça comme un manque de respect, on peut aussi se dire que ce mec nous rappelle que le foot c'est un jeu. Paul-George, on te le dit comme ça vient : on t'aime (presque autant que la galette-saucisse)!

  6. Les Rennais ne se laissent pas imposer de rivalité factice
    Les médias ont voulu faire de Nantes le rival local. Mais les supporters n'en ont rien à foutre et étaient bien tristes quand les Canaris sont descendus en Ligue 2. On trouvera sûrement des supporters Nantais qui détestent Rennes, mais on trouveras surtout des joueurs de Nantes adulés à Rennes, Monterrubio et Armand en tête.
  7. Les Rennais sont fidèles en amitié
    A Rennes, on ne siffle pas les anciens. On applaudit Didot quand il passe par la route de Lorient. On paie une bière à Wiltord quand on le croise place Saint Michel. On considère Monterrubio comme un Rennais alors qu'il a été champion avec Nantes et a fini sa carrière à Lorient. Même Alessandrini qui s'est un peu comporté comme un malpropre garde du crédit à Rennes, on oublie les fâcheries, on ne retient que les caramels à 20 mètres qu'il a logés sous la barre.
  8. Le Roazhon Park est canon
    Déjà, parce que "le stade de la Route de Lorient" était vraiment sur la route de Lorient, et il fallait presque faire une embardée pour l'éviter quand on venait du Morbihan. Et surtout parce qu'il a été refait, tribune par tribune, sur le modèle d'un stade anglais, avec des gradins très verticaux, qui donne l'impression de sentir le pelouse où que l'on soit.
  9. Salma Hayek est canon (aussi)
    Voila. Y'a quoi dans la "corbeille VIP" du PSG? Nicolas Sarkozy? Ok, chacun son délire.

  10. Les supporters de Rennes ont de l'humour
    Comme en témoigne ce brillant tumblr. On préfère être assis en tribune avec les mecs qui alimentent ce tumblr qu'avec des lanceurs de Heineken ou des néo-nazis. Un club qui a surnommé Utaka "Super U" et Dréossi "Dr Dre" suscite forcément une affection particulière.

Vous reprendrez bien une petite galette-saucisse ?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Ce superbe top nous a été envoyé par un lecteur de Topito. Toi aussi envoie ton Top !