spirou
Crédits photo (creative commons) : loranger

Parce qu'il n'y a pas de raisons que Tintin soit autant mis en avant alors que rien ne lui est arrivé d'exceptionnel depuis bien longtemps et un film de Spielberg. Parce que depuis Goscinny, Astérix devient n'importe quoi. Parce que Spirou a quand même fêté ses trois quarts de siècle cette année. Parce qu'au fond, on aime tous Spirou.

  1. Spirou a 75 ans cette année
    Il a fait sa première apparition dans un journal qui porte son nom, le 21 avril 1938, ouais ouais. Alors, d'accord, Tintin a 84 balais, mais il ne peut plus lire ses aventures. Et oui, on n'a pas inventé le "7 à 77 ans" pour rien.
  2. Le magazine Spirou est toujours présent dans les kiosques
    Ça fait 75 ans que ça dure, 75 piges d'aventures et de bonne humeur chaque semaine, donc. Certaines mauvaises langues diront que c'était mieux avant, comme pour pas mal de choses. Mais à part ça, ils en sont où Pilote et le Journal de Tintin ? C'est fini depuis longtemps ? Ah, bon bah tant pis.
  3. Spirou, c'est 8 dessinateurs et scénaristes différents
    53 albums au compteur, facile. Pour éviter l’essoufflement de la série, Dupuis n'a pas hésité à confier les personnages à de nouveaux dessinateurs, histoire de revigorer un peu tout ça. Ainsi chaque auteur apporte son lot de nouveautés et enrichit l'univers de Spirou. Pendant ce temps, Uderzo a accumulé les albums avec des scénarios en carton et Hergé a tout simplement laissé Tintin à la cave. Chapeau les gars.
  4. Spirou a voyagé dans le temps
    Tintin a marché sur la Lune ? Spirou a fait mieux et s'est farci des voyages dans le temps. Plusieurs fois, en plus. Même que les américains cherchent encore comment il a réussi. A partir de là, venez le chercher.
  5. Spirou et Fantasio ont chacun leur maison, eux
    Bon ok, il y a eu une période de colocation. Mais la crise était sévère, à l'époque. Et lui, il n'a pas un chien ridicule. Lui, c'est un écureuil qu'il se trimballe.
  6. Champignac sait tout faire
    On connait surtout Panoramix pour sa potion magique et le professeur Tournesol pour son sous-marin-requin et ses cachets anti-alcool. Un peu pourrie l'invention, d'ailleurs, quand on y pense. Champignac, lui, à inventé le X1 (remplace la potion magique), le X2 qui (fait vieillir de 70 ans en 1h), le X3 (effet inverse du X2) le métomol, le X4 (qui décuple l'intelligence), un sous marin extrémement maniable, on en passe et des meilleurs. On vous voit venir. Oui, Tournesol a crée une fusée. Ce à quoi Champignac a répondu avec une machine à voyager dans le temps. Voilà. Et lui, ne s'appelait pas Trifon, en plus.
  7. Zorglub est un vrai bad-guy
    Et c'est pas vraiment le genre de gars qu'on voit venir. Le Zorglub, c'est un mec complexe capable de sauver un chaton perché sur un arbre pour le rendre à une fillette et de détruire la Terre dans la foulée, juste comme ça. Bref, pas un ringardos comme Rastapopoulos (c'est quoi ce nom d'ailleurs? Kamoulox?) ou César (franchement, tant d'histoires pour un village paumé en Bretagne).
  8. Spirou est poursuivi par la mafia et pas mal de gangs
    Mafia italienne, chinoise, japonaise, russe. Avoir tous les salauds du monde sur le dos, c'est pas pour les pantouflards.
  9. Les femmes sont à l'honneur
    Alors qu'elles restent au village dans Astérix et qu'elles n'existent carrément pas dans Tintin, beaucoup de femmes ont connu des aventures pleines d'actions aux côtés de Spirou comme Séccotine, Luna, Ororéa ou encore Miss Flanner qui réussira à conquérir le coeur de Spirou dans un monde parallèle (ouuuuh!).
  10. On consacre un BD à son enfance
    Parce que même petit, il est intéressant. En même temps, normal pour un mec qui a son propre journal et qui a déjà croisé le marsupilami.
  11. Spirou, c'est réaliste mais pas morne
    Son délire, c'est pas vraiment de chasser le sanglier et de taper les romains à longueur de journée. Dans son monde, ça sent la magie et la poésie, contrairement à Tintin où les phylactères sont presque plus gros que les images. On n'est pas dans Black & Mortimer les gars.
  12. Spirou sait rester simple
    On ne lui réserve pas de banquet à son honneur à la fin de ses aventures, ni sa photo à la Une des journaux. Avoir le sentiment du devoir accompli, ça lui suffit.
  13. Spirou aussi a rencontré des extra-terrestres
    Et lui, il s'en souvient. On ne lui a pas "effacé la mémoire".
  14. Alors, c'est qui le patron ?

Top écrit par Octopunch