Avec des dernières révélations autour des agressions supposées commises par Polanski, l’éternel débat sur « est-ce qu’aimer l’oeuvre d’un salaud fait de nous un salaud » a repris de plus belle. Alors faut-il séparer l’homme de l’artiste ou au contraire tout mettre dans le même panier et boycotter les écrits du dégueulasse Céline (pas Dion) ? On essaie de donner un point de vue éclairé sur la chose.

1. Ils arrêtent pas de se battre

C’est insupportable. L’artiste et l’homme ne cessent de se rendre coup pour coup dans une chorégraphie violente qui met tout le monde mal à l’aise. Il est peut-être temps d’intervenir pour les séparer, même si ça sous-entend de prendre son courage à deux mains sans tourner autour du pot aux roses.

2. L'artiste voudrait avoir un peu d'espace pour lui et en a marre d'avoir l'homme à ses baques

Pas plus tard que la semaine dernière, j’avais rendez-vous avec l’artiste qui ne cessait de se plaindre à propos de l’homme qui s’était installé chez lui et mangeait toutes ses chips. Une histoire à faire pleurer dans les chaumières dont je ne vous livrerai qu’un résumé très succinct histoire de pas flinguer votre journée. Bref, la séparation de corps est nécessaire.

3. Si ça se trouve, l'artiste est une femme et est en train de se faire agresser

Ce qui serait d’autant plus paradoxal que le débat est né justement d’une histoire d’agressions sexuelles et de viols sur des femmes. Le comble du comble du comble mais sans aveugle, sans sourd et sans muet.

4. Si jamais ce sont des siamois, il y a peut-être moyen de faire une opération qui permettra à l'un d'entre eux de s'en tirer

Pas sûr, hein, mais il faudrait aller voir un spécialiste pour savoir si ce n’est pas la meilleure solution pour garantir au moins à l’un des siamois une vie heureuse et pleine. Si vous êtes intrigués, on répond à plein de questions sur les siamois (pas les chats) ici.

5. Parce que je suis leur voisin et que les disputes h24 ça va

Et que « tu t’occupes pas de moi parce que t’es entièrement dédié à ton art » et que « ah ouais, mais en même temps si tu passais moins de temps à picoler on se verrait plus » et que moi je peux pas dormir en fait quand ça arrive à 4 heures du matin un mercredi.

6. Parce que l'artiste est allergique à l'homme

On a fait une batterie de tests, pas de doute : il est allergique à l’HOMME pas à son parfum ou à sa lessive ou à sa manière de s’habiller. A l’homme. Que voulez-vous, y’a pas le choix.

7. Parce qu'aucun homme ne veut plus entendre parler de Lartiste

Aucun homme sensé, du moins.

Chaud chaud chocolat chaud chaud chocolat. T’es sexy raffinée.

8. Parce que l'homme ne cesse de chanter "j'aurais voulu être un artiste" et l'artiste "moi si j'étais un homme"

Et ils les chantent en même temps donc on ne peut apprécier la performance vocale d’aucun des deux. Mieux vaudrait les éloigner, ne serait-ce que temporairement.

Vous voyez, on n’a pas d’avis sur la vraie question, en fait et on n’est pas là pour y répondre.