Pour ceux qui l’ignoreraient encore, Il était une fois la vie arrive sur Netflix pour une diffusion tout en savoir et tout en douceur. Et pour ceux qui se demanderaient en quoi c’est une bonne nouvelle ou pourquoi il s’agit du meilleur dessin animé de tous les temps après Moi, Renart, on a prévu tout un argumentaire à ressortir en soirée mondaine.

1. Parce que c'était le meilleur dessin animé de tous les temps point-à-la-ligne

Ouais Ok on pourrait dire que Pokémon c’était pas mal mais arrêtons les conneries, jamais Pokémon ne t’a permis de comprendre comment fonctionnait le système nerveux et jamais Pokémon n’a réussi à te faire flipper en organisant un combat entre des méchants virus et des globules blancs. Ne mens pas.

2. Parce que c'est français monsieur !

Et c’est quand même assez cool de se dire qu’un certain nombre des dessins animés les plus cultes de notre enfance, ceux qui sont parvenus à s’exporter et à aider les enfants à mieux comprendre le monde qui les entoure, soient issus de chez nous. Même constat que pour Téléchat (pour l’exportation et la bizarrerie, pas tellement pour comprendre le monde qui nous entoure).

3. Parce qu'on apprend plein de trucs géniaux

Toute la série des Il était une fois est géniale. Mais sur la vie, il fallait avoir une intuition de génie pour personnifier des cellules, des globules et des synapses et créer une sorte de double mécanique où l’on suit les personnages avant de rentrer à l’intérieur de leur corps. Non en vrai, c’est du génie, et l’un des dessins animés les plus instructifs pour les enfants.

4. Parce que c'est quand même vachement moins chiant qu'un cours de SVT

En tous les cas si, comme moi, vous avez eu Monsieur Palaouane. Et y’en a plein des anecdotes sur le corps humain qu’il aurait pu nous transmettre mieux, ce même Palaouane.

5. Parce que Roger Carel

C’est lui qui double Maestro et c’est le plus grand doubleur qu’on ait eu en France donc c’est plutôt cool de l’avoir au casting du meilleure dessin animé du monde. Une forme de logique dans la team numéro 10.

6. Parce que Michel Legrand

C’est lui qui a composé le générique et on ne peut pas tout à fait dire que ce soit un gros nul.

7. Parce que Jean Barbaud

Tous les graphismes de la série Il était une fois sont réalisés par Jean Barbaud qui réussit un combiné génial entre les goûts de l’époque, une recherche de réalisme et un tracé suffisamment enfantin pour plaire aux gosses. Sa capacité en plus à reprendre des mêmes éléments graphiques d’une série à l’autre (l’histoire, l’espace ou la vie) afin de créer une unité d’univers est sublime.

8. Parce qu'en vrai ne me fais pas croire que tu te souviens de comment marche le corps humain

Tu ne me le feras pas croire. N’essaie pas.

9. Parce qu'il y a 28 épisodes, pas un de plus

C’est pas non plus comme se lancer dans une série de douze saisons dont tout le monde t’a dit qu’elle était vraiment nulle.

10. Parce que t'as rien de mieux à faire

Puisque tu es au chômage et malade. Au moins, tu comprendras mieux ta maladie comme ça.

On s’y jette.