Crédits photo (creative commons) : MJ Cobweb

Le progrès c'est super. Enfin disons que ça a plein d'avantages. Disons plutôt que ça n'a pas que des défauts. Bon en vrai, ce qu'on préférerait ce serait de retourner à l'époque du Far West parce que, quand on voit le mode de vie de Lucky Luke, on se dit que c'était quand même pas si mal. On a 10 raisons de le penser d'ailleurs.

  1. Le parking : pas de ticket, pas de créneau, juste une bonne rambarde où attacher votre canasson et c'est bon. Pas de prix exorbitants à la pompe à essence non plus. Pas de pompe à essence tout court d'ailleurs mais un bon bac d'eau pour votre monture. C'est qui le roi ?
  2. Le règlement de conflits : pas de coups de fil interminables (sans compter les problèmes de réseaux), ni de face à face embarrassants. Au Far West c'est plus simple "12h sur la rue principale avec ton colt !". Et puis que tu gagnes ou que tu perdes, ton problème est réglé.
  3. La simplicité du réseau de transports en commun : une ligne, un train et puis c'est tout. Et s'il te prend de changer d'air, tu as toujours ton cheval.
  4. La Moustache : au FarWest, un homme sans moustache, c'est comme une femme avec une moustache de nos jours, ça impressionne. C'était quand même bien cette époque où la moustache faisait plus peur que rire.
  5. L'argent facile : tu as perdu tout ton fric au poker ? Pas de problème, la banque, distributeur automatique de l'époque, est juste en face du saloon. Un colt, un foulard et un "Ne bougez pas c'est un hold-up !" bien senti et vous voilà refait. Avant d'aller reprendre un whisky dans le troquet du coin.
  6. Le prix du tabac : le tabac était bien moins cher. Bon il faut un peu d'entraînement et beaucoup de dextérité pour rouler proprement sur un cheval, mais au moins tu te ruines la santé pour pas cher, et ça, ça n'a pas de prix.
  7. L'hygiène : tout le monde est à la même enseigne. Un bain mensuel voire deux si vous trichez au poker et qu'on vous roule dans le goudron et les plumes. Et les gonzesses vous aimeront d'autant plus que vous sentirez fort, votre odeur devenant le gage de votre esprit baroudeur. Une génération de geek rêve éveillé...
  8. L'efficacité et la rapidité de la Justice : tu fais une connerie, t'as le choix... Le pénitencier pour casser des cailloux, une balle ou la corde. Et puis tu ne passes pas des heures au tribunal pour connaître la peine dont tu vas écoper avec un avocat verreux faisant son fanfaron devant les micros en criant que "c'est honteux" à la sortie du tribunal. Au Far West, on ne traîne pas
  9. Le plan de la ville : un saloon, une banque, une chapelle, une prison (une cellule), une épicerie, un cimetière... Même si tu ne sais pas (bien) lire, tu n'aurais peu eu besoin de ton iphone et son petit point bleu pour te repérer.
  10. L'estime de soi : tu sais ce que tu vaux rapidement. Il suffit de faire une connerie pour avoir ta tête placardée sur tous les murs de la ville. Et puis les critères changent. Plus tu fais le con, plus t'es recherché par les chasseurs de tête. Aujourd'hui c'est malheureusement l'inverse.

Et vous, vous voyez d'autres raisons de retourner à l'époque du Far West ?