une-nicolas
Crédits photo (creative commons) : Janine

L'explosion des réseaux sociaux a eu cette conséquence étonnante : remettre en contact des couples séparés, parfois depuis des années. Étonnante... pas tant que ça. Parce qu'il était quand même plus probable qu'on aille aux nouvelles de notre amour de lycée sur Copains d'Avant que sur cet abruti de Guillaume qui était en survêtement sur la photo de classe ("mais oui Guillaume, on sait que c'est vendredi, jour d'EPS, mais t'aurais pu t'organiser..."). Et renouer avec son ex, ça peut avoir du bon. Et on peut lister ce qui apparaîtra dans la colonne "pour" en face de l'imparable : "si vous avez rompu, c'est pas pour rien".

  1. Votre ex vous aimait au-delà du raisonnable
    Et cette adoration irrationnelle, bien qu'encombrante parfois, vous manque. Depuis la rupture, vous avez perdu votre statut d'être divin à qui tout était dû. Vous être redevenu un être humain, pathétique et médiocre. Vous avez besoin de quelqu'un pour chanter quotidiennement votre beauté et votre charme.
  2. Vous avez oublié des trucs dans son appartement
    Une housse de couette comme ça, ça ne se retrouve pas sous le sabot d'un cheval, alors ça vaut peut être le coup de relancer cette histoire. Quelle idée aussi de lui prêter des bouquins avant de les avoir finis?
  3. Votre ex est pété(e) de thunes
    C'est étonnant, parfois, les parcours professionnels après une rupture. Pendant que votre ex profitait de son célibat tout frais pour lancer sa carrière, vous vous êtes enfermé(e) dans une dépression qui vous a fermé les portes à toute promotion. Et puis payer son loyer tout(e) seul(e), ça pique un peu.
  4. Le remplaçant de votre ex n'était pas non plus fantastique
    Parce que oui, une fois le deuil de la rupture passé, vous avec mené de nouvelles expériences, et rapidement, vos partenaires ont montré les mêmes limites : des reproches sur vos goûts musicaux "particuliers", des remarques sur votre propension à oublier les anniversaires et des reproches sur l'hygiène de votre animal de compagnie. Peut-être que le problème depuis le début, en fait, c'est vous...
  5. Vous lui avez pardonné(e)
    Votre ex avait sombré dans l'excès et vous ne lui en voulez plus d'avoir fait ses valises en découvrant votre infidélité, vos retraits massifs sur son PEL en imitant sa signature et votre mariage à Las Vegas avec un(e) ivrogne lors de votre voyage aux États-Unis "pour le boulot". Selon vous, il est temps de tourner la page et de repartir sur de bonnes bases.
  6. Vous êtes (enfin) sorti(e) de prison
    Pas de temps à perdre, et ces années en cellule ne vous ont pas rendu très compétitif pour un speed-dating. Autant renouer avec une sexualité un peu moins sordide en territoire connu. Et ces nouveaux tatouages apporteront un peu de fantaisie.
  7. Vous aimiez bien ses potes
    Lors de votre rupture, vous avez perdu une cinquantaine d'amis sur Facebook, le choix d'un camp ne s'est pas fait en votre faveur. Et qui sait, vous trouverez peut-être le grand amour parmi tous ces gens bien informés du caractère fragile et précaire de votre couple.
  8. Vous êtes dépendant(e) de son savoir-faire
    Elle sait faire les nœuds de cravate, il sait comment programmer le magnétoscope, elle sait où sont rangées les ampoules pour la salle de bain (ou elle sait aussi où en acheter des nouvelles), il sait faire monter les œufs en neige... Une rupture, c'est l'occasion de découvrir que le monde est hostile quand on l'aborde seul(e).
  9. Votre ex sait des trucs sur vous un peu compromettants
    Que ce soient vos fantaisies sexuelles, vos problèmes digestifs ou vos goûts douteux en matière de programmes-télé, la perspective de trouver un nouveau partenaire se heurte à votre aversion à devoir dévoiler une fois encore ces aspects peu glorieux de votre intimité. Inutile de multiplier les risques que ce genre d'information s'ébruite en multipliant les expériences.
  10. Le temps efface tout, sauf les bons souvenirs
    Et vous avez oublié ce qui a fait de votre ex un(e) ex. Replongez, et ça devrait vite vous revenir. Jusqu'à la prochaine fois

Et vous, vous avez retrouvé vos ex sur Facebook?