axl
Crédits photo (creative commons) : Ed Vill

C'est désormais officiel ! Les Guns N' Roses se reforment ! Une annonce qui concerne en tout cas le trio Axl Rose/Slash/Duff McKagan, ce qui est déjà en soi un exploit, vu l'animosité qui a régné entre eux depuis la séparation officielle. Alors oui, c'est une bonne nouvelle que de voir revenir l'un des groupes emblématiques de la scène hard rock américaine des années 90. Une bonne raison ? On vous en donne dix !

  1. Slash n'a jamais été aussi bon qu'avec Axl Rose.
    Excellent guitariste, Saul Hudson n'a jamais arrêté de jouer. En dehors des Guns, il a créé le Snakepit, puis Velvet Revolver, et s'est ensuite rapproché de Miles Kennedy et des Conspirators pour une carrière remarquable sur bien des points. A-t-il pour autant accouché de riffs aussi redoutables que ceux de Paradise City ou Welcome To The Jungle. Non !
  2. Axl Rose n'a jamais été aussi bon qu'avec Slash.
    McCartney et Lennon, Jagger et Richards, Dorothée et Corbier... les duos légendaires du rock sont nombreux et parmi eux Axl Rose et Slash occupent une place de choix. Ayant régné sur la scène rock dans les années 90, ils ont livré des morceaux emblématiques et marqué, de par leur relation orageuse et créative, l'histoire de la musique. Quoi que l'on pense de Chinese Democraty, difficile de ne pas y voir l'expression d'un homme auquel il manque l'influence et l'appui de son emblématique guitariste.
  3. Axl va peut-être ressortir ses tenues de scènes improbables.
    Que l'on parle de ses fameux mini shorts, de ses t-shirts provocants (avec Charles Manson ou Jesus) ou encore de ses vestes improbables, Axl a toujours mis un point d'honneur à apparaître sur scène sapé comme l'As de pique. Au point de faire passer Elton John pour un modèle de sobriété. Alors à l'heure ou le rock manque sévèrement de couleurs et d'extravagance, on attend le chanteur au tournant et on compte sur lui pour égayer un peu tout ce joyeux bordel.
    Axl dance
  4. Parce que personne n'a jamais vraiment comblé le vide laissé par le groupe.
    Mötley Crüe était là avant les Guns, comme AC/DC. Pendant leur règne, tout un tas de jeunes loups aux dents longues se sont engouffrés dans la brèche. Certains ont aussi subsisté. Mais qui a pris la relève ? Poison ? Ratt ? Le fait que Nirvana et la scène grunge de Seattle ait un peu poussé une partie du public à ringardiser le hard rock américain peroxydé, a certes joué, mais au fond, personne, après 1994, n'est parvenu à faire oublier les Guns N' Roses. Il est donc temps que les patrons reprennent leur trône.
  5. Parce que les clips des Guns sont parmi les plus géniaux des 90's.
    Parce que franchement, quel autre groupe aurait osé sortir un truc comme Estranged ? Un truc dans lequel Slash sort de l'eau pour faire un solo et où Axl parle avec un dauphin ? Et November Rain, ce n'était pas complètement délirant ? Alors oui pour un retour, mais oui aussi pour un nouvel album et plein d'autres clips aussi foutraques que jubilatoires !

  6. Slash va enfin pouvoir rejouer d'autres morceaux que Sweet Child O' Mine.
    Sur scène, Slash a souvent repris du Guns. Du Paradise City, du Night Train mais surtout du Sweet Child O' Mine, qu'il a assaisonné à toutes les sauces jusqu'au point de non retour, au Super Bowl avec les Black Eyed Peas. Désormais, Slash va enfin pouvoir jouer d'autres trucs super cool que ses remplaçants au sein de la dernière mouture des Guns n'ont jamais interprété avec la même fougue.
  7. Parce qu'ils sont besoin d'argent.
    Et oui car les disques ne se vendent plus. Les jeunes sont de méchants pirates qui téléchargent comme des sagouins. Du coup, les vieux groupes habitués à se faire des millions avec les ventes d'albums retournent au turbin pour assurer la pérennité de leur train de vie. Pensons un peu à eux et arrêtons de critiquer la prétendue (et probable) avidité des Guns. Parce que vous pensez vraiment que Shaka Ponk, Indochine ou encore Metallica font ça bénévolement ? Rage Against The Machine et Faith No More, qui ne sont mystérieusement jamais vraiment accusés de cupidité, se sont reformés uniquement pour le plaisir des fans ? Et si nous bossions tous gratis ?

    Slash-Guitar-Lesson-Theory

  8. Pour faire parler les haters.
    Cible favorite des critiques, les Guns ont laissé beaucoup de haters sur le carreau quand ils se sont séparés. Des haters qui se sont rabattus presque exclusivement sur Axl, en soulignant sa prise de poids, sa façon de chanter, son nouveau (vieux) groupe et ses retards incessants aux concerts. C'est bon, maintenant qu'ils sont revenus, vous pouvez vous lâcher !
  9. Parce que le roux est super tendance.
    Le Prince Harry, Michael Fassbender, Ron d'Harry Potter, le roux n'a jamais été aussi à la mode. Le moment est parfait pour Axl, soit le roux le plus sauvage et insaisissable du rock, pour faire son grand retour et à nouveau écumer rageusement les scènes du monde entier !
  10. Parce qu'ils ne sont pas encore trop vieux pour ces conneries.
    Axl a 54 ans, Slash 50 et Duff 52, soit à peu près l'âge des gars de Metallica, qui eux-mêmes sont plutôt loin des Stones ou d'Iggy Pop. Alors oui, c'est un peu juste pour courir comme des dératés le long de scènes de 3 km de large, mais à priori, après un tour de chauffe, cela ne devrait poser aucun problème pour envoyer du bois.

Et puis autant en profiter parce que si ça se trouve, le split n'est pas loin...