couv top 14

Allez, après plus de deux mois de trêve, le rugby revient sur les antennes de Canal plus, et peut être sur Bein bientôt. Les adeptes de ballon ovale sont de plus en plus nombreux chaque année, et le rugby se met à talonner doucement le foot dans le panthéon des sports hexagonaux. Essayons de comprendre pourquoi, et de prêcher la bonne parole pour les non-convertis.

  1. Parce que c'est le plus beau Championnat du monde
    En tout cas celui avec les plus belles stars, en équivalent foot ce serait un peu comme si on mélangeait le championnat espagnol et le championnat anglais. Il y a assez de gros joueurs dans ce championnat pour rendre n'importe quel match agréable. Et les joueurs affluent d'années en année. Le cru 2013 : Sexton, Habana, ALi Williams, rien que ça...
  2. Parce que même Paul le poulpe ne pourrait prédire le vainqueur
    Qui avait misé ses billes sur Castres l'année dernière ? Le top 14 est rempli de surprise. Toulon et Clermont devaient marcher sur tout le monde et s'en sont encore sortis sans le brennus. Clermont a longtemps été condamné aux défaites en finale et a fini par remporter le bout de bois sacré il y a trois ans. Bref, tout est possible en rugby surtout avec cette formule qui permet d'entretenir le suspense jusqu'au bout.
  3. Parce que les filles préfèrent généralement le rugby au foot
    Déjà parce que les mecs (bon les arrières plus souvent) sont quand même plutôt pas mal, il faut bien l'avouer, mais surtout, car c'est un sport bien plus spectaculaire. Pas besoin d'essais pour s'amuser, un bon plaquage ou un bon ruck satisferont aisément les envies de monsieur et de madame. C'est donc moins d'engueulades autour du canapé en perspective.
  4. Parce que y a de la bagarre, de la vrai
    Le rugby a beau être professionnel depuis 15 ans, les rappel de l'amateurisme et du bourre-pif viennent pointer le bout de leur nez régulièrement. Pas un match sans que ça parte un petit peu en castagne, comme ça, juste "pour chauffer les esprits". Certains diront que ce n'est pas vraiment "les valeurs de l'ovalie" mais on s'en fout un peu. Tant que ça ne part pas en "générale" tous les quatre matins, on ne voit pas pourquoi on bouderait notre plaisir de voir quelques taquets bien sentis par-ci par-là, sur un air de fanfare basque.
  5. Parce que de toute façon l'équipe de France n'est vraiment pas au top
    Dernière des six nations et trois branlées contre les blacks, on ne peut pas dire que nos bleus soient au top. C'est vrai qu'avec ce championnat de dingue ils n'ont pas vraiment le temps de jouer sur tous les tableaux... Reste qu'en championnat, les meilleurs joueurs français envoient du gros paté pour essayer de rivaliser avec l'armada de stars étrangères. Résultat la feuille de match d'un Toulon-Toulouse ou d'un Toulon-Clermont a bien plus de gueule qu'un France-Angleterre. Le vrai rugby c'est le championnat.
  6. Parce que le vocabulaire des commentateurs a quelque chose de délicieusement "terroir"
    "Oh la belle ogive" "L'arrêt buffet" "Celui-là il parle avec les poings" Y a pas à dire on trouvera pas mieux, et quand c'est dit avec l'accen' du sud c'est encore mieux.
  7. Parce que le rugby est souvent associé à la fête
    Le rugby c'est les copains, les plateaux de bonne bouffe et le bon vin. Allez voir les matchs dans une brasserie un samedi après midi et vous verrez que les amateurs de rugby savent vivre à la gauloise. Sans compter que l'amitié entre supporters est quelque chose de palpable en ovalie, les bourre-pifs ne se distribuent que sur le terrain et jamais dans les tribunes, ça reste appréciable, surtout vu les bestiaux
  8. Parce qu'il n y a (presque) plus de petites équipes
    Même les équipes comme l'UBB ou Brive ont les joueurs pour vous faire vivre une grande partie de rugby. Rien ne vaut un bon match de maintien entre deux équipes mortes de faim pour vous prouver qu'au rugby on ne s'ennuie jamais.
  9. Parce que vous faîtes une surdose de foot
    Vous vous êtes même surpris à regarder un Osasuna-Getafe sur canal sport, non là, décidément, il faut arrêter ça ne va plus du tout. L'abonnement 1 an est déjà payé de toute façon, donc profitez-en pour regarder un vrai championnat. La champion's league c'est le top 14.
  10. Parce que c'est comme ça et que c'est tout et si vous êtes pas content c'est pareil !
    C'est vrai quoi à la fin, 9 points, ça ne vous a pas suffit. Vous voulez qu'on appelle nos copains, pour qui vous explique à coups de crampons pourquoi l'ovalie c'est bien. Non ? Bon voilà, alors on s’assoit gentiment dans le canapé et on ne discute pas.

Et vous, vous suivez le Top 14?