Crédits photo (creative commons) : Dave Lindblom

L'Eurobasket commence mercredi 31 Août, en Lituanie, pour deux semaines et demi à la gloire de la balle orange. Comme pour tous les sports, l'Euro est la compétition internationale la plus relevée, alors forcément, les fans de basket, privés de haut-niveau depuis mi-juin, sont aux abois... et voici dix raisons de les rejoindre.

  1. Ça se passe en Lituanie, terre de basket : et il y a quelques bonnes raisons de découvrir ce pays.
  2. Il y a un double objectif, l'Euro et les J.O : les Jeux sont un grand rendez-vous pour les basketteurs, et les 5 premiers de l'Euro auront leur ticket validé. L'intensité n'en sera que plus grande.
  3. Ce sera l'Eurobasket le plus fort de l'Histoire : une bonne dizaine d'équipes (sur 24) peut remporter la mise, sans compter celles qui peuvent espérer la qualif pour les JO, ou celle qui va juste faire chier en gagnant de 1 point contre votre équipe favorite qui ira donc droit au fiasco.
  4. L'accumulation de stars : comme d'hab, il y a des blessés, mais cette fois-ci ce ne sont pas les joueurs les plus importants. Dirk Nowitzki, récent champion NBA, Pau et Marc Gasol, Sarunas Jasikevicius, Jaka Lakovic, Luol Deng, Iannis Bourousis et Milos Teodosic seront de la partie (ça vous la coupe hein ?) et vous aideront à connaître des joueurs autres que Michael Jordan et Tony Parker. En parlant de ça...
  5. Les chances françaises : pour une fois, TP et sa bande seront au quasi-complet (Joakim Noah, Nicolas Batum, Boris Diaw, Florent Piétrus, Ali Traoré...), et ont fait une super impression lors de leur prépa... A suivre!
  6. On voit pas souvent le basket à la TV : et encore moins le basket européen! Généralement les médias français n'ont d'yeux que pour la NBA. Ce qui nous amène au point 7.
  7. Les joueurs NBA sont en grève : donc pendant la saison, va falloir regarder l'Euroligue et les championnats européens. Autant s'y mettre tout de suite!
  8. La voix de Jacques Monclar : aucun match de basket n'est complet sans sa voix graveleuse et ses expressions du terroir. "Il a rencontré Marcel Arceau"; "Il va se moucher par les oreilles"; "La dernière fois qu'il a raté un shoot dans un fauteuil, il avait 12 ans..."; "Il a des épaules de serpent"...
  9. Pour le plaisir de vos mâchoires et de vos oreilles: Papanikolaou, Andriuskevicius, Krstevski, Tskitishvili, Kuksiks, Delininkaitis, Szczotka, Milosavljevic, Llull, Vilkhovetskyi...
  10. Parce que vous allez pas vous (re)mettre devant le foot ou le rugby : c'est mieux que de voir un match froid en Albanie des footeux, ou un match à 5h du mat' pour les rugbymen (mais de toute façon, vu que vous vivez dans la moitié Nord de France, vous vous intéressez pas au rugby...)

Et vous, vous en voyez d'autres ?