Alpes ou Pyrénées ? Pour le ski, le débat fait rage. Pas assez de pistes dans les Pyrénées, nianianianianiania. Mais c’est n’importe quoi, tout ça. Les Pyrénées, ce sont des vraies montagnes authentiques, pas des espaces de villégiature pour parisiens riches (et paf pavé dans la mare). Les raisons de partir dans les Pyrénées sont légions ; on entend bien le prouver.

1. C'est pas loin de la mer

Contrairement aux Alpes qui, certes, avancent jusqu’aux lacs italiens, mais certainement pas jusqu’à la mer. Depuis les Pyrénées, tu peux à la fois rejoindre l’Atlantique et la Méditerranée, ce qui fait bien une double raison de partir dans le Sud Ouest plutôt que dans l’Est. Et bim. Bonne baignade.

2. C'est aussi en Espagne, qui est carrément plus cool que la SUISSE

On peut faire le match, hein, si vous voulez. Espagne : huile d’olives, bons vins, tapas, Espagnols, guitare espagnole, Picasso, Goya, Rafael Nadal, Barça, Real, je continue ? Suisse : chocolat, montres, Roger Federer. À part pour ce dernier point, il n’y a simplement pas photo.

3. Le Canigou défonce le Mont-Blanc

Déjà parce qu’il a un nom trop cool : le Canigou, contrairement au Mont-Blanc, qui a un nom probablement trouvé par un enfant de 7 ans à qui on a demandé ce qu’il voyait, c’est-à-dire un mont blanc. Autrement dit, partir dans les Pyrénées, c’est se placer du côté de la classe et du style.

4. Les Pyrénées, dans ma tête, c'est marron, alors que les Alpes, c'est blanc

J’aime bien le marron. Ça va avec tout. Alors que le blanc, c’est salissant, ça devient rapidement beige et, le beige, c’est juste un marron qui ne s’assume pas. Je ne vois pas trop l’intérêt de traîner avec des couleurs qui ne s’assument pas.

5. Le Berger des Pyrénées est la plus belle race de chien du monde

Ils ont quoi dans les Alpes ? Le Berger des Alpes ? Un truc trop nul qui ressemble à rien ? Alors que le Berger des Pyrénées, en plus d’être beau, sympa et rieur, a des poils longs qui donnent envie de rouler à flan de montagne avec lui.

Crédits photo (creative commons) : KeJa~commonswiki

6. Les stations de ski sont moins prisées

Plus petites, plus resserrées, plus authentiques, le stations de ski ne sont peut-être pas les stations les plus en vue du monde, mais c’est justement ce qui fait leur charme. On y est plus heureux, la preuve, on a interrogé Albert, qui y vient depuis des années ; alors, Albert, comment tu te sens ? « Je suis heureux » qu’il dit.

?? #luchonsuperbagneres #sunnywinter #lesvillagesclubsdusoleil

A post shared by ? ? (@grancaisca) on

7. La bouffe y est meilleure

Sud-Ouest VS Savoie, il n’y a pas photo. Bouffer un bon confit, c’est quand même plus agréable qu’une fondue dégueulasse, n’en déplaise aux gens qui ont mauvais goût. La bouffe du Sud-Ouest est probablement la meilleure de France et je n’ai même pas envie d’entrer dans le débat sur ce sujet.

8. Pau et Perpignan, c'est vachement plus sympa que Grenoble et Annecy

Rien qu’aux sonorités. Pau : on rêve ! Perpignan : on s’évade ! Grenoble ! j’ai des hémorroïdes. Annecy : j’ai la dysenterie. Bon, c’est pas très scientifique, mais les villes des Pyrénées sont très jolies, avec leurs petits centre-villes typiques et leur ambiance du Sud-Ouest. Sans compter le petit soleil et le temps plus clément.

9. L'accueil est plus authentique et moins bling bling

Les Alpes, c’est devenu un Neuilly hors-les-murs, avec des chalets hors-de-prix, des foulards Hermès et une population locale entièrement dédiée au tourisme et au fric ; les Pyrénées ont su rester authentiques, grâce à une fréquentation moindre et un sens de l’accueil un peu supérieur. Les gens sont sympas, on est bien, on bouffe bien et l’on prend son temps. Et on n’a pas peur de se faire agresser parce qu’on ne trouve pas François Fillon BG.

10. Tu peux aller en Andorre, le plus grand supermarché d'Europe

On sait que tu aimes les centres commerciaux à ciel ouvert, toi. Rien que le fait de se rendre dans une principauté est cool ; mais alors en repartir avec des cigarettes quasi gratuites, c’est tip top.

Les Pyrénées devraient s’appeler les Mieurénées.