une_bagarre

Dans un récent sondage publié par le Figaro, les auteurs préférés des Français ont été dévoilés. Et l'étude a bien pris soin de séparer les auteurs contemporains des glorieux anciens, ce qui permet à Victor Hugo de partager la première place avec Marc Lévy. Et on peut dire que le Victor s'en sort bien, parce qu'on en est persuadé, l'auteur des Misérables n'aurait pas pesé lourd face au prolifique auteur de Et si c'était vrai... La preuve avec ces 10 arguments indiscutables en faveur de Levy, insuffisamment enseigné au lycée (apparemment, il "dérange"...) :

  1. Le premier Marc Levy a été adapté au cinéma par Spielberg
    Alors que "Les Misérables" n'a inspiré que des réalisateurs de seconde zone, le plus connu étant Claude Lelouch.
  2. Victor Hugo serait un illustre inconnu sans Notre Dame de Paris
    Des gens qui doivent leur renommée à une comédie musicale, on en reçoit tous les ans du Québec par camions entiers.
  3. Victor Hugo n'a écrit que 9 romans
    Marc Lévy, en beaucoup moins de temps, a déjà signé 16 romans. Vous me direz que Victor Hugo a écrit plein d'autres trucs, des poèmes, des pièces de théâtre... Mais je vous répondrai que Marc Lévy a écrit une chanson pour Jenifer et une autre pour Johnny Hallyday, et vous conviendrez du fait qu'il n'y a rien à ajouter.
  4. Marc Levy est un type engagé
    Certes, Hugo s'est positionné pendant la Commune, s'est prononcé contre la peine de mort et a dénoncé les conditions sociales de son époque. Admettons. Mais Marc Lévy, il est membre d'Animalter pour la condition animale, de SOS Villages d'Enfants, d'Action contre la Faim, de l'Association européenne contre les leucodystrophies et de l'Association Gregory Lemarchal. Hugo, il avait peut-être une grande gueule, mais est-ce qu'il payait ses cotisations à des associations?
  5. Marc Levy a fini ses études (un bel exemple pour la jeunesse)
    Des études de gestion et d'informatique tout en bossant comme secouriste à la Croix Rouge. Un modèle. Pendant ce temps là, ce hippie de Victor Hugo laisse tomber sa classe prépa de maths pour "vivre de son art". Ah ben forcément, quand on est fils de général d'Empire, on peut faire n'importe quoi.
  6. Marc Levy vit à New York après avoir séjourné un moment à San Francisco
    Alors que Victor Hugo n'a pas été foutu de s'exiler plus loin qu'à Jersey... Hahaha, quelle tâche...
  7. Marc Levy est beau gosse
    Une barbe de trois jours savamment entretenue, une chemise impeccable... c'est autre chose que la barbe de communiste de Victor Hugo. Du coups, pas étonnant qu'on invite Lévy régulièrement à la télé et jamais Hugo. Le respect du lecteur passe aussi par là.
  8. A part une finale en Coupe de la Ligue avec Rennes, Victor Hugo n'a rien fait de bon en Ligue 1
    Alors que Marc Lévy a été le gardien de but de la remontée de l'OM en 1984, et ça, c'est pas rien.

    victor hugo
    Source photo : eBay
  9. Victor Hugo bénéficie d'un soutien indécent des pouvoirs publics
    Toutes les villes de France ont leur "rue Victor Hugo". C'est quoi ce délire de "naming"? On ne demande rien à personne et on est en permanence agressé par la publicité pour cet auteur has-been? Est-ce qu'il y a une ruelle, ou même un chemin communal Marc Levy en France? Heureusement que certains en Gironde confondent Maurice Levy et Marc Levy pour rétablir un peu l'équilibre.

    merignac
    Source photo : Centrale des Marchés
  10. Victor Hugo ne s'est pas foulé sur son nom
    Prendre le nom d'un personnage virtuel dans une émission présentée par Karen Cheryl, ça montre bien le sérieux du bonhomme. Alors que Marc Levy s'inscrit dans la grande lignée de Levy qui ont fait avancer la civilisation : Bernard-Henri Levy, Daniel Lévi, inoubliable interprète des 10 Commandements... c'est autre chose que Hugo Délire quand même.

    Hugo-1
    Source photo : Dazeland

#TeamMarcLevy