Il suffit ! Marseille fait de l’ombre à Aix-en-Provence depuis trop longtemps. Il est temps de louer les mérites de la véritable perle du Sud de la France et de la dissocier définitivement de la cité phocéenne. Parce qu’autant le dire tout de suite, ce ne sont pas les raisons de préférer Aix à Marseille qui manquent…

1. Aix n'est pas associée à l'une des pires séries TV de l'Histoire

C’est la base. Marseille = Plus Belle la Vie alors qu’Aix-en-Provence = Paul Cézanne. Ok ça n’a rien à voir mais c’est pas grave.

2. Aix n'a pas donné à son nom à une des pires séries TV de l'Histoire

Et oui, on fait bien sûr référence à la série Netflix Marseille, avec notre Gégé national et Benoît Magimel et son accent aussi naturel que le dernier lifting en date de David Hasselhoff.

Source photo : Giphy

3. Parce que les gens sont plus sympathiques à Aix selon les Topiteurs

Une preuve éclatante et particulièrement éloquente !

4. Marseille est bien trop grande

Aix-en-Provence est une ville à taille humaine. Avec seulement un peu plus de 140 000 habitants, elle fait presque figure de village. Autant dire qu’on est loin des 858 000 habitants de Marseille. Parce qu’il ne faut pas se leurrer. Marseille, c’est le Paris du Sud !

5. Parce que les Argonautes sont à Aix-en-Provence

Les Argonautes ou la plus prestigieuse équipe de football américain de France. Avec 8 titres de champion, 17 finales et une finale de coupe d’Europe, elle a contribué, avec le Flash de La Courneuve, à ce que notre beau pays soit respecté sur ce terrain.

6. Aix est une destination culturelle incontournable

Le fameux Musée Granet, un des plus beaux d’Europe, le Museum d’Histoire Naturelle ou encore le Planétarium Peiresc ont contribué à faire d’Aix-en-Provence une ville très prisée par les amateurs d’art. Sa devise est d’ailleurs « Ville d’eau, ville d’art ».

Besök på #museegranet och #chapellegranet

A post shared by qvarneva (@qvarneva) on

7. Pour la Montagne de Sainte-Victoire

Un des atouts principaux d’Aix-en-Provence. Un sanctuaire naturel protégé et adoré par les promeneurs, les randonneurs, les amoureux des animaux et les peintres, qui font comme Paul Cézanne en son temps et essayent de capturer avec leurs pinceaux la magie du lieu. L’équivalent à Marseille ? Les calanques ? Non c’est surfait…

#saintevictoiremountain #sundaymorning #lovemyfriend #stillwaiting #

A post shared by SandraVE (@sandravaroqui14) on

8. Aix-en-Provence n'est pas au bord de l'eau

Oui car il faut une petite quarantaine de minutes pour rallier la première plage. Pourquoi c’est une bonne chose ? Parce qu’on croise moins de mecs torse-poil dans les supermarchés et qu’on ne bouffe du sable quand on se promène lorsqu’il fait du vent.

#aixenprovence #provence #summer2017 #acasamai

A post shared by Grazia Faustini (@greacethequeen) on

9. Pour le calisson

Spécialité culinaire numéro 1 d’Aix-en-Provence, le calisson se compose d’une pâte de fruits confits et d’amandes broyées. On le déguste nappé de glace avec du pain azyme. Largement meilleur que la navette de Marseille.

10. Parce qu'Aix arrive avant Marseille dans le classement des 10 villes françaises où s'installer

Aix-en-Provence est en deuxième position, juste derrière Bordeaux dans ce classement établi par MoveHub. Grâce à son ensoleillement, aux prix de ses transports et aux salaires plus élevés qu’ailleurs. Marseille n’arrive qu’en quatrième position. Notamment à cause des salaires. Bon, quatrième ce n’est pas mal mais c’est loin de suffire.

Aix-en-Provence WINS !