Parfois, tu peux te sentir un peu exclu de la société, quand tu avoues ne pas avoir de télé chez toi. Les gens te regardent avec effroi, troublés par l’idée que tu puisses occuper tes soirées autrement qu’en matant des conneries. Ne lâche rien maggle, ne pas avoir de télé fait de toi quelqu’un de bien.

1. Tes enfants lisent des livres

Ouais je sais, c’est foufou. Mais un gamin qui n’est pas scotché devant la télévision, ça lui permet de faire d’autres activités et des jeux où son imagination est stimulée. Ça n’empêche pas de mater un dessin animé de temps en temps sur un ordi hein, on est pas des bêtes non plus.

2. Au pire, t’as ton ordi

Si tu veux vraiment mater un film, tu as la chance de vivre une époque où Netflix a été inventé, ainsi que le replay. Et si tu insistes pour regarder un film sur un écran à la taille décente, tu utilises tes jambes et tu vas au ciné, c’est encore mieux.

3. Pas de redevance à payer

Et ouais, qui dit pas de télé, dit pas de redevance télé à régler (CQFD). Et ça fait toujours du bien d’alléger ses frais, non ?

4. Ton cerveau reste intact

C’est prouvé, regarder la télé ralentit l’activité cérébrale. La légende raconte que ton cerveau se met carrément en pause quand tu mates les Anges de la Télé-réalité, mais qu’il s’active devant Burger Quizz. Allez savoir, la science c’est chelou (ou alors c’est la preuve qu’Alain Chabat est vraiment Dieu, qui sait)

5. Ça te donne un petit côté élitiste pas piqué des hannetons

Du style « Nan, je n’ai pas de télévision à la maison, j’écoute que France Inter et je suis abonné(e) à Télérama ». Le tout en vivant dans un petit appartement de 90m2 vers le boulevard Saint-Germain (faut être raccord).

6. Quand tu la regardes chez des potes, ça te conforte dans ta décision

Si tu refuses d’avoir une télé chez toi, tu ne peux pas forcer tout le monde à t’imiter. Mais ça peut être intéressant de passer une soirée chez des potes et de mater le petit écran, pour bien finir de te convaincre que oui, tu as fait le bon choix en balançant la tienne par la fenêtre (coucou Renaud).

7. Tu es hyper balèze aux jeux de société

Vu que tu ne passes pas tes soirées à la regarder comme le plus grand nombre de la population française, tu t’occupes autrement. Les jeux de société n’ont plus aucun secret pour toi, et tu défonces tout le monde aux Mystères de Pékin.

8. Tes meubles de salon ne sont pas orientés vers un objet

Tu as remarqué ? Chez pratiquement toutes les personnes qui ont une télé dans leur salon, leurs meubles sont orientés dans sa direction. Pour mieux la regarder, ça parait logique. Sauf que chez toi, c’est pas du tout le cas, et ça rajoute un petit côté original à ton salon dont tu n’es pas peu fier(e).

9. Tu ne gaspilles pas ton temps

En moyenne, les français passent 3,45 heures par jour (par jour, putain!) à regarder la télé. C’est énorme, clairement (cmb). Toi, tu as le temps de faire plein de trucs à la place, comme repeindre ton salon ou niquer (ce qui est vachement bien).

10. Ça fait économiser de l’argent

La télé ne se contente pas de passer des programmes tous plus cons les uns que les autres, ça diffuse aussi énormément de publicités, que tu te prends en pleine gueule et qui se font un petit coin bien au chaud dans ton cerveau, sans même que tu t’en rendes comptes. Déjà qu’il y a de la pub partout autour de toi, si tu peux t’éviter de t’en rajouter en matant Secret Story, c’est un peu mieux.

Oui oui je sais, j’exagère un peu. Mais sinon, vous la brûlez quand votre télé ? Non en vrai faut pas la brûler hein, c’est pas écolo.