Crédits photo (creative commons) : emmacherry

Il y a des jours où quand vous marchez en centre-ville, deux pieds sur quatre (soit une personne sur deux) semblent en porter. Et puis vient le moment où le vent de la révolte doit sonner (à moins que ce ne soit l'heure, on n'a jamais vraiment su). Ce jour, c’est aujourd'hui. (Maj fev 2014)

  1. Parce que le coup du générationnel, ça va bien 5 minutes
    Des rappeurs de la West Coast de LA aux grunges nirvaniens, en passant par les collégiens des années 60 ou les bobos parisiens, on cherche encore à quel CSP on n’a pas fait le coup.
  2. Parce que les vrais mecs cools n’en ont jamais mis
    On n’a jamais vu James Dean, Georges Clooney ou Sonny Crocket en porter. Par contre on ne peut pas dire la même chose de Billy Crawford, Lagaff ou du fils de Jean François Copé. Cherchez l’erreur.
  3. Parce que votre père vient d’en acheter, lui
    En pleine crise de la cinquantaine, il arbore une toute nouvelle panoplie de cols V et autre t-shirts du Che. Pas besoin de prendre le risque que l’on vous confonde à la sortie de la fac.
  4. Parce qu'avec les brouettes écoulées depuis 40 ans, il serait temps de profiter d’une réduc'
    Depuis quand une semelle en plastoc', de la toile de jute et deux fils, ça coûte plus de 20 balles ?
  5. Parce qu'un peu d’originalité ne vous fera pas de mal
    Sortir le samedi vêtu du combo "chemise blanche/jean G-Star/Converses", ce n’est pas d’une originalité folle. Alors si en plus vos quatre potes portent la même chose…
  6. Parce que le costume trois-pièces, ça marche mieux avec les filles
    Même si vous n’êtes pas un cador du CAC 40, pourquoi prendre le risque de tout gâcher à la première impression ? A l'arrivée, à côté de votre pote en costard, vos converses vous feront passer pour un gentil loser quand lui transpirera les phéromones de la réussite de tout son être. Et le pire dans tout ça, c'est que vos pompes vous auront coûté aussi cher que les siennes...
  7. Parce que rien ne vous oblige à obéir au diktat de l’ado attardé
    Concept qui va grosso merdo jusqu'à 39 ans et demi. Et même si vous êtes un ado, ce n’est pas une excuse : il n'est jamais trop tôt pour incarner le changement.
  8. Parce que vous n'ambitionnez pas d'être clown dans la vie
    La converse dispose d'une propriété exceptionnelle : elle élargit le pied. Ou tout du moins elle en donne l'illusion, ce qui revient au même. Alors à moins d'avoir toujours rêvé de remporter un Clown d'or au Festival de cirque de Monte Carlo, oubliez.
  9. Parce que ces chaussures ont meilleure allure une fois usées et salies
    Du coup on sait tous comment ça finit : on commence par s'employer à les pourrir par tous les moyens, et puis un jour, on va un cran trop loin et paf, elles sont bonnes à jeter. Vos converses auront donc vécu un âge d'or d'environ 8 minutes où elles auront été assez usées mais pas encore trouées. Plutôt light.
  10. Parce que vous en avez déjà une paire
    "Mais oui, mais mes anciennes elles sont vertes alors que celles-ci elles sont rouges !". Mais oui, mais non.

Et vous, quelles raisons avez-vous trouvées pour vous débarrasser de vos vieilles converses ?