Si t’as pas entendu parler du retour de la série Dix pour cent, c’est que tu vis reclus dans une grotte sans Tv ni internet. Mais t’es en train de lire ce top donc t’as internet, arrête de faire le mytho. Dix pour cent c’est la meilleure série française du moment qui te montre un peu les coulisses du cinoche du point de vue des agents d’acteurs. Et c’est pas toujours joli joli, dans les coulisses : vas-y que je te fais des coups bas et que j’essaie de te piquer Fabrice Luchini parce que tu m’as volé Virginie Efira, vas-y que je couche avec toi pour obtenir un rôle. Bref, Dix pour cent c’est trop bien pour au moins 10 raisons.

1. Y'a des gros guests qui jouent leur propre rôle, et qui le font bien

Nathalie Baye, Joey Starr, Julie Gayet, Julien Doré et au moins une quinzaine d’autres stars françaises ont accepté de jouer dans la série, souvent avec pas mal d’autodérision. On a par exemple un Fabrice Luchini incapable d’aller pécho le numéro d’une meuf ou un Norman Thavaud qui rate plusieurs fois son permis à cause du stress. Et on sent qu’il y a pas mal de vrai dans tout ça.

Source photo : Giphy

2. C'est bien écrit avec plein de rebondissements (et de gros coups bas)

On va pas se mentir, les agents c’est un peu des putes. Ils font tout pour retourner le cerveau des acteurs et doubler les agents d’en face. Dans la saison 1, l’agence est menacée de rachat, et c’est vraiment la merde. Dans la saison 2 on sait pas encore trop ce qui va se passer mais franchement le nouveau boss on le sent pas du tout.

3. Parce que c'est très proche de la réalité

La série est produite entre autres par Dominique Besnehard, ancien agent qui connaît mieux que personne le milieu, donc même si certains aspects sont amplifiés (pour pas qu’on s’emmerde trop non plus) Dix pour cent est assez fidèle à la réalité.

4. Il y a Camille Cottin qui est beaucoup trop canon

On peut mater la série rien que pour le plaisir des yeux, avec un peu de bave au coin des lèvres. Et accessoirement, elle joue très bien.

5. Parce que c'est la première fois qu'on comprend à quoi servent les agents

Faut avouer qu’on croyait qu’ils étaient là juste pour commander des taxis et empocher toute la thune sur le dos des acteurs. Mais en fait non, ils servent de mamans pour les stars qui sont en fait des gros bébés qui ont tout le temps des problèmes (des problèmes de stars, hein, pas comme toi quand t’es dans le rouge à la fin du mois.)

6. Parce que si tu avais envie de devenir comédien, ça va te couper direct ton envie

Opte plutôt pour cette carrière d’avocat qui t’offrira un avenir bien plus stable. Ça soulagera tes parents qui font semblant de trouver que tu joues bien la comédie depuis trop longtemps.

7. On arrive à s'intéresser à des histoires de contrats

Et c’était pas gagné, parce que perso tout ce qui touche de près ou de loin à l’administratif me donne envie de me pendre.

Source photo : Giphy

8. Les personnages sont (plutôt) réalistes

Bon, bien sûr, y’a toujours un ou deux clichés comme le mec homo efféminé de service ou la meuf lesbienne qui couche avec tout ce qui bouge, à croire qu’on aime bien stigmatiser les homosexuels. Mais pour le reste, on est sur des rôles bien foutus et crédibles. Même la secrétaire un peu cruche finit par révéler d’autres facettes de son personnage au cours de la deuxième saison, et ça on aime quand il y a un peu d’originalité.

9. Ça passe le mercredi soir et on sait très bien que t'as rien à faire le mercredi soir

Lundi, mardi et mercredi sont officiellement les pires jours de la semaine, c’est inscrit dans la constitution française. Alors si on peut au moins rendre un de ces jours un peu plus agréables on va pas se priver.

10. On se fend la poire devant un programme qui réunit petits et grands

L’idéal pour une soirée réussie en famille. Attention quand même aux quelques scènes de cul qui risquent de créer un gros malaise si t’es assis entre papa et maman dans le canapé.

Source photo : Giphy

C’est tellement bien qu’ils auraient pu l’appeler 100%. lol jpp