On a souvent mal au ventre, en haut, en bas, sur le côté, et c’est chiant. Le problème c’est que les causes sont multiples, même si souvent c’est les mêmes qui reviennent. Quand c’est courant ou que c’est violent, le truc le plus intelligent reste d’aller voir un docteur (les mecs ont fait des études, c’est pas des cracks, si si) mais on peut quand même essayer de comprendre les causes les plus courantes, celles qu’on rencontre un peu tout le temps. Allons voir ce bide.

Ps : on n’est pas des docs, nous, donc prends tout ça avec des pincettes. Des pincettes stériles, si possible.

1. Tu as une gastro-entérite

Bam, t’as mangé un sale truc, t’as mis tes doigts dans ta bouche alors qu’ils étaient crades, et c’est parti : gros mal de bide, éventuellement envie de vomir, éventuellement des allers-retours aux chiottes, c’est sûrement une gastro. En fait plusieurs bactéries et virus peuvent provoquer la gastro avec des symptômes différents, mais le truc commun c’est qu’il y a une inflammation des muqueuses digestives et que la flore digestive est bien chamboulée. Bref, on a le bide en vrac.

2. Tu as des intolérances alimentaires

On ne parle pas d’allergies, mais c’est quand même le système immunitaire qui joue dans les intolérances. En gros, les aliments ne sont pas tous bien digérés par notre organisme et le système immunitaire prend les résidus pour des corps étrangers et il les combat. Sauf qu’à force, ça fatigue l’organisme, donc en plus d’avoir mal au ventre, on peut avoir plein de symptômes différents dans tout le corps à cause des intolérances. Tout ça est plutôt compliqué, mais si on peut donner un conseil utile, c’est de pas manger toujours la même chose, tous les jours. Comme pour le reste, le mieux pour être sûr c’est d’aller voir un doc (ou deux, parce qu’ils ne sont pas tous bien calés sur les intolérances.)

3. Tu as tes règles

ATTENTION : si tu es un garçon, il y a peu de chances que tu sois en train d’avoir tes menstruations. Si tu es une fille et que tu as des crampes dans le bas-ventre au début de tes règles, on touche peut-être à quelque chose. C’est en fait dû aux contractions de l’utérus qui évacue le sang et les résidus de muqueuse. Quand il se contracte, il te demande pas ton avis pour savoir si t’as mal ou pas, le bougre.

Source photo : Giphy

4. Tu stresses, tout simplement

Plein de maux de ventres qu’on ne comprend pas viennent en fait du stress. D’ailleurs, plein de trucs bizarres dans notre corps viennent du stress. Mais pour le ventre, on sait maintenant que le cerveau et les intestins sont bien liés, et le stress peut influencer les mouvements de nos intestins en foutant un peu le bordel. Ça peut aussi modifier la composition de notre flore intestinale, et ça c’est pas gégé. Conclusion : vaut mieux trouver des solutions pour arrêter de stresser (ça tombe sous le sens.)

5. Tu as le syndrome de l'intestin irritable

En fait on range sous ce nom tous les problèmes digestifs dont on n’arrive pas à trouver la cause. Plein de gens sont dans ce cas, ils ont souvent le bide en vrac mais après 1000 consultations et 2000 analyses on sait toujours pas ce qu’ils ont. On imagine que le stress y est pour quelque chose, mais ça peut être aussi les intolérances ou alors quelque chose qu’on n’a pas encore trouvé.

Source photo : Giphy

6. C'est une appendicite

Entre l’intestin grêle et le colon, dans un coude, on a l’appendice, où normalement rien ne vient se perdre. Sauf que parfois des bactéries s’y accumulent et provoquent une inflammation. Et à ce moment-là ça fait super mal en bas à droite du ventre, avec des nausées et des maux de tête. Dans ce cas il faut se retenir de manger et aller aux urgences, ça sera plus sage.

7. C'est un ulcère gastrique

Quand la muqueuse de l’estomac n’arrive plus à lutter contre l’acidité, elle s’abîme et ne protège plus suffisamment les parois de l’organe. Et ça fait mal. C’est souvent provoqué par une bactérie qui porte le doux nom de helicobacter pylori. En tout cas, si t’as souvent mal assez haut dans le ventre (l’estomac c’est plus haut qu’on ne l’imagine souvent), comme une brûlure, tu peux songer à l’ulcère. Mais n’oublie pas qu’on n’est pas des docs, hein, on n’arrête pas de te le dire.

Source photo : Giphy

8. C'est dû à un coude dans tes intestins

Quand tu as un peu mal au niveau des intestins, à droite ou à gauche (mais plus souvent à gauche), c’est peut-être que des aliments digérés bouchonnent un peu dans un virage. C’est gênant mais rien de bien grave. Par contre si t’as pas été aux chiottes depuis longtemps et que t’as l’impression de mourir là c’est grave.

9. Tu as trop bu hier

L’alcool est pris comme du poison par le corps et le foie met un peu de temps à l’éliminer. En plus de ça, chez beaucoup de monde il est assez irritant pour le système digestif. Tout ça fait en sorte qu’en lendemain de cuite t’as tendance à avoir le bidou tout retourné. Fallait réfléchir avant d’accepter ces 12 tek paf’.

Source photo : Giphy

10. Tu as avalé un tournevis

MAIS BON SANG QU’EST-CE QUI T’EST PASSÉ PAR LA TÊTE ????

Et il y a encore plein d’autres causes qui existent, c’est la joie du corps humain.

N’empêche qu’on n’est pas des docs.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :