Lire une histoire le soir à son enfant avant de dormir, on dirait pas comme ça, mais c’est hyper important. C’est toujours mieux que de regarder Peppa Pig sur une tablette ça c’est certain, et c’est un moment privilégié qui ne durera pas toute la vie. Alors c’est parti, préparez votre plus belle voix de conteur, et jouez le jeu pendant quelques années.

1. Ça peut faire partie des rituels de coucher

Et on sait que les rituels de coucher, c’est hyper important si tu ne veux pas que ton gamin danse la Lambada jusqu’à 23h tous les soirs. Intégrer l’histoire du soir dans le rituel, c’est facile, ça détend, et ça le fera dormir plus vite. Bref, que du benef.

2. Ça l’aide à développer son imagination

Que ce soit un livre avec ou sans images, son imagination sera toujours stimulée, parce qu’il voudra savoir ce qu’il se passe dans les pages qui suivent. Si vous lui lisez un livre sans images, il imaginera les personnages, les lieux que vous décrivez, et c’est top.

3. Ça aide même les bébés

Le livre, l’objet, aide à développer la motricité fine de l’enfant. Il va mâchouiller le livre, tourner les pages, le déchirer aussi, mais c’est pas grave, généralement les livres pour enfants sont bien résistants. Et tout ça, c’est des points en plus pour son développement.

4. Ça améliore sa capacité d’attention

Le fait de vous écouter lire l’histoire aidera son petit cerveau à se concentrer sur ce moment, et sur rien d’autre. Il apprendra à être patient, attentif et à se concentrer.

5. Ça va lui donner envie d’apprendre à lire

Parce qu’au bout d’un moment, il en aura marre d’entendre votre voix tous les soirs et voudra se débrouiller tout seul pour lire ses propres histoires. Et là, à vous la liberté, les moment peinards pendant qu’il bouquine dans sa chambre, à vous les verres de vin devant Netflix dès 20h30, à vous la grande vie, ouais.

6. Ça peut lui faire passer des messages importants

Si vous avez du mal à aborder avec lui certains sujets qui peuvent être délicats, les livres sont aussi fait pour ça, pour faire passer des messages. Vous pouvez encore choisir ses lectures alors profitez-en pour l’orienter, ça ne fera pas de mal, au contraire.

7. Ça créé un moment entre vous

C’est le soir, il est dans son lit, calme, et vous avez ce moment, rien que tous les deux, pour lire, parler doucement, un vrai moment intime qui vous mettra dans une bulle loin du stress de la journée, loin des emmerdes du quotidien, juste un moment paisible entre vous et votre enfant. C’est beau, non ?

8. Ça développe son langage

A force de vous entendre lui lire des histoires, il apprendra des nouveaux mots de vocabulaire qui ne seront pas forcément ceux du quotidien. Plus il connait une histoire, plus il sera capable de compléter vos phrases avec les mots qu’il a retenu.

9. Ça lui crée des souvenirs

Ces fameux moments où vous êtes tous les deux dans sa chambre resterons dans sa mémoire, tout comme il se souviendra plus tard des livres qu’il adorait étant enfant, des histoires que vous lui racontiez, et ces instants partagés deviendront sa Madeleine de Proust, qu’il voudra aussi transmettre à ses propres enfants plus tard.

10. Ça stimule sa mémoire

A force de demander encore et encore et encore la même histoire, il finira par la connaitre par coeur, et c’est hyper bien pour son petit cerveau. Il se souviendra des mots, des noms des personnages, du récit en lui-même, et c’est top.

Alors, on lâche sa tablette et Peppa Pig ?