Si tu as de la chance d’avoir encore tes parents, tes enfants ont donc aussi la chance d’avoir des grands-parents (CQFD). Et qui dit grands-parents, dit nombreux avantages pour toi, parent fatigué, car tu vas pouvoir les envoyer en vacances chez eux, et regoûter aux joies de la liberté.

1. C’est des baby-sitters gratuits

TMTC (ça veut dire « toi même tu sais, pour les plus vieux), avoir des enfants, c’est être fauché. Tout le temps. Si tu veux programmer une soirée, tu vas devoir casquer pour une baby-sitter, et ton budget atteint vite des sommets. L’avantage des grands parents c’est que c’est de la garde gratuite, et en plus ils sont contents de le faire. C’est que du benef’ quoi.

2. Tu vas pouvoir faire des grasses mat’

Si tes enfants sont en vacances, ça veut dire que toi aussi, tu peux l’être un peu. Terminé les levers à 7h du mat même le dimanche, tu vas pouvoir te prélasser comme une larve dans ton lit, sans aucun autre impératif que d’en sortir pour faire pipi, et manger. Sous la couette en plus.

3. Tes enfants vont s’éclater

Eux, de leur côté, ils vont pouvoir s’éclater toute la journée. Tes parents, heureux de les avoir avec eux, vont leur organiser des activités, les emmener à la plage, leur faire des gâteaux… Bref tous les trucs que toi tu n’as ni le temps ni la motiv de faire, vu que tu n’as pas dormi correctement depuis leur naissance.

4. Tu seras content de les récupérer

Ne pas les avoir avec toi quelques temps t’aidera à réaliser qu’ils te manquent, et tu seras vraiment content(e) de les retrouver au bout d’une semaine. Tu auras eu le temps de te reposer, de sortir entre adultes, bref d’être libre, et tu apprécieras encore plus leur retour.

5. Tu vas pouvoir voyager léger

Tu veux profiter de leur vacances pour profiter des tiennes et te barrer quelques jours loin de chez toi ? Ça va te faire bizarre de ne pas avoir à te trimballer le lit parapluie, les doudous, 5 valises et une poussette. Tu seras léger, libre comme l’air, le tout sans supplément bagage.

6. Ils vont être content de te voir

Tout comme toi qui sera heureux de les retrouver, ça sera la même chose pour eux. Les grands-parents c’est cool pendant une semaine, mais au bout d’un moment ils vont commencer à réaliser que leurs parents leur manquent, et ça fait du bien de voir ça quand même.

7. Ils vont apprendre plein de nouveaux trucs

Comment attraper des crabes au bord de l’eau, comment faire un gâteau au yaourt inratable, se tenir correctement à table, allez se coucher tôt… Tous ces trucs que tu as laissé tomber, parce que tu es un peu à bout. Chez les autres, les gamins se tiennent généralement à carreaux, autant en profiter.

8. Tu ne culpabiliseras pas

C’est pas comme lorsque tu les mets à la crèche parce que tu bosses, ou au centre aéré le mercredi parce que tu n’as le temps de t’occuper d’eux. Là, ils sont en vacances, ils vont s’éclater, beaucoup plus que s’ils étaient enfermés chez eux. Pas de culpabilité, ils sont trop contents d’y aller.

9. Tu vas pouvoir avoir des vraies soirées

Et des vraies gueules de bois. Pas besoin d’assumer la soirée de la veille le lendemain, il n’y a pas d’enfants dont il faut s’occuper. Tu vas donc pouvoir te mettre une bonne grosse mine à l’ancienne sans penser qu’il faudra que tu te lèves le lendemain à 7h, puisqu’ils ne sont pas là. La joie.

10. Ça va rajeunir tes parents

Eux aussi, ça va leur faire du bien. Ils commencent à vieillir. La retraite n’est pas ce qu’il y a de mieux pour rester jeune. Alors qu’avec des enfants, ils vont se redécouvrir une pêche d’enfer, courir derrière eux dans le jardin, mater des dessins animés, et perdre facilement 10 ans d’âge. Plutôt cool, non ?

Vive les grands parents. Et surtout vive les vacances.