Hier, c’était la finale du 800m hommes des championnats du monde d’athlétisme à Londres, et on n’attendait qu’une seule chose : de voir ce que Pierre-Ambroise Bosse, le coureur français, allait donner sur cette course. Et paf, après plusieurs finales importantes manquées, il l’a fait. Il a déjoué les pronos, battu les favoris, et a remporté la médaille d’or. Mais PAB c’est pas que ça, c’est notre champion préféré, et pour pas mal de raisons.

1. C'est un des 11 Français champion du monde en athlétisme

Ouais, ils ne sont que 11 aujourd’hui à avoir remporté la médaille d’or dans cette compétition (le dernier, c’était Teddy Tamgho au triple-saut en 2013). Et c’est un peu frustrant, parce sans compter 2017, les États-Unis étaient déjà à 144 médailles d’or. Alors merci PAB, on en avait bien besoin de celle-là.

Source photo : Giphy

2. C'est le premier Français champion du monde du 800m

Et même le premier Français à mettre les pieds sur le podium dans cette épreuve. Si c’est pas un truc de fifou ça…

3. Il nous a offert une course de malade

C’est vrai que le monstre Rudisha, champion en 2011 et 2015, n’était pas là, mais il y avait quand même Kszczot, le Polonais capable de piquer des sprints de malade, et Amos du Botswana qui était au top de sa forme (même s’il a rien compris à ce qui s’est passé et a fini 5eme). Bref, rien à faire, Bosse a lâché les chevaux 300 mètres avant la ligne d’arrivée, personne n’a rien vu venir, et c’était magnifique.

4. Il est né à Nantes

Ça serait pas la ville championne du monde du cool ?

5. Il nous a encore donné une des interviews les plus drôles du sport

On sait à chaque fois qu’il va sortir une connerie, mais là on s’attendait pas à autant de WTF. Imitation de Nelson Monfort, anecdote bizarre, allusion sexuelle gênante, c’était parfait.

6. Il a profité de sa victoire comme un gosse

Ça fait plaisir de voir un champion profiter à fond de sa victoire. PAB a mis quasiment une heure à saluer des gens dans le public, à prendre des photos, à kiffer quoi. On en veut bien plus des mecs comme ça.

7. Son chat est devenu une star dans le milieu

Aux J.O de 2016, Bosse est arrivé 4eme, la place la plus frustrante, mais il est quand même resté cool en interview et a parlé à son chat Rabs à travers la caméra pour lui demander de boire une bière pour lui. Si on connaît pas un peu le mec, ça paraît totalement ouf. Mais le plus fort c’est qu’il a fini par présenter son chat à la télé quelques mois plus tard. ET IL EST TROP MIMI.

8. Absolument tous ceux qui le connaissent l'aiment

Il est réputé pour être un mec en or (mdr le jeu de mot), et c’est une raison suffisante pour le kiffer aveuglément.

Merci champion !