Le Football de Table, popularisé par la marque Subbuteo, n'est jamais vraiment mort. La discipline compte un grand nombre d'adeptes et des compétitions, tout ce qu'il y a de plus officiel, se déroulent régulièrement dans une ambiance moite et tendue entre tacticiens de table et virtuoses de l'index. Le Football de Table Club d'Issy-les-Moulineaux organise les 3 et 4 mars prochains ses 3èmes Rencontres Internationales, l'occasion de voir ce qui se fait de mieux dans la discipline et de vous y (re)mettre, les bonnes raisons de manquent pas.

  1. Au Football de table, c'est vous le patron
    Vous êtes le cerveau, l'attaquant, le milieu de terrain et le défenseur, vous êtes à l'initiative et à la finition, vous n'êtes jamais remplaçant au Subbuteo.
  2. Expliquer la règle du hors-jeu avec des figurines de Subbuteo c’est tout de suite
    plus facile

    Votre belle-mère : « J’aime bien regarder le foot mais je comprends pas les hors-jeux »
    Vous : « C’est très simple, si au départ du ballon l’attaquant est plus proche de la ligne
    que le dernier défenseur il sera considéré comme hors-jeu. »

    Votre belle-mère : « Et le gardien il compte pas ?... »
  3. On peut chambrer son adversaire
    Essayez de dire "achète du grillage" à ce mec en Malaisie qui est connecté sur le réseau de FIFA 12 sous le pseudo "ManU_CR7".
  4. Au Subbuteo, Malte peut être Championne du monde et la Belgique vice-championne du Monde
    Ces deux nations sont parmi les plus redoutables de la planète dans cet exercice. Ce qui démontre, si besoin est, le sérieux de ces compétitions.
  5. Pas besoin d'être qatari pour être propriétaire des meilleures équipes du monde
    Un pot de peinture, un peu d'adresse, et vous avez l'effectif de votre choix avec numéros et noms sur les maillots. On peut même se faire des maillots Manufrance, pour déconner.
  6. C'est plus facile à caser dans son studio qu'un baby-foot
    On roule le tapis, on met les joueurs dans un sac plastique, le tout en haut d'une étagère, et vous pourrez cacher votre vice aux gens de passage. A côté de votre collection de magazines pornos et vos DVD de Karaoké.
  7. C'est une discipline mixte
    Garçons et filles sont à pied d'égalité, à partir du moment où tout le monde a le même nombre de doigts. Toutefois, et pour faire les choses proprement, la Coupe du Monde de Subbuteo distingue une section féminine et a révélé une championne, la Belge Delphine Dieudonné, 11 fois couronnée.
  8. Jouer à un jeu qui porte un nom latin, ça fait tout de suite érudit
    Même si Subbuteo vient du nom latin du Faucon hobereau et que ça n'a, manifestement, aucun rapport, dire que vous pratiquer le Subbuteo vous fera toujours respecter : ceux qui ignorent tout de cette discipline penseront que vous faites partie d'une confrérie secrète ou d'une secte, les autres savent déjà que le Subbuteo, c'est super cool.
  9. Pour le slogan "Subbuteo, le football au bout des doigts"
    Le Subbuteo se joue aux doigts, et non avec le pouce. Un jeu qui fixe des contraintes aussi restrictives est forcément palpitant.
  10. Parce que Footito a misé sur les figurines de Subbuteo
    Il y a des signes qui ne trompent pas.

Et vous, vous avez commencé à vous échauffer les doigts ? On trouve des Subbuteo à partir de 10€ sur internet...

Plus d'informations sur le Grand Prix de France : FTC Issy