L’idée ici est de souligner le fait que la Nouvelle-Zélande est un pays très très cool. Qu’il y fait très bon vivre et que tu serais bien inspiré d’envisager d’y traîner ta carcasse aussitôt que tes économies te le permettront, oui. Mais au-delà de ça, ce qu’on veut te dire c’est qu’il s’agit d’un pays d’avenir, qu’a compris pas mal de choses qu’on n’a pas encore compris partout. Du coup, la prochaine fois que tu auras une crise existentielle (dimanche prochain : on annonce de la pluie) et bien tu devrais sérieusement réfléchir au fait de venir t’y installer, CARRÉMENT.

1. C’est l’un des derniers territoires à avoir été occupé par l’Homme

Les Maoris y sont arrivés vers le XIIIème siècle, en provenance de Polynésie de l’Est, mais avant ça, pas la moindre présence humaine sur ces îles. Rappelons quand même que l’homme a pointé sa petite face en Afrique il y a quelques 350 000 ans hein. Autant dire que le XIIIème siècle, c’est hier. Et ce qui est cool c’est que du coup on n’a pas encore trop eu le temps de trop foutre la merde… Attention, hein, on a quand même bien bien déforesté, fait s’éteindre pas mal d’espèces, et bien bouleverser l’écosystème local en en introduisant toutes sortes d’autres : on se refait pas. M’enfin c’est pas (encore) (si) pire.

View this post on Instagram

??

A post shared by Mathilde R.P (@mathilderahmapichon) on

2. Des 70 000 espèces terrestres du pays, seulement 30 000 environ ont été décrites

Du fait de son peuplement tardif donc. Et 80% de la flore n’existe nulle part ailleurs sur Terre, du fait l’isolement prolongé de ces territoires. Alors c’est sûr que si t’es comptable ou postier, professionnellement, tu t’en branles un peu. Mais reconnais que ça a quand même un côté grisant de se dire qu’il y a encore tant de choses à découvrir là-bas.

3. Parce que le pays a dit non au nucléaire…

Depuis 1987, y’a 30 berges. On peut ne pas être d’accord avec ça, hein, m’enfin faut quand même reconnaître que pour un pays volcanique, avec une réelle activité sismique et complètement cernée par la mer, c’est peut-être pas si con dans le fond… La bise aux copains Japonais au passage.

4. …et qu’il assure en terme d’écologie

Le Parti Vert fait partie de la coalition gouvernementale en charge aujourd’hui, certes, mais surtout : le pays a été classé PREMIER de l’indice de performance environnementale en 2006. Peut-être pas l’Eden, mais c’est pas les US non plus quoi.

5. Parce qu’on y trouve des « Honesty Box »

Sur de nombreux sites de camping, personne n’est là à ton arrivée pour te faire faire le tour des lieux ni pour encaisser ton paiement. Non, en arrivant, tu dois toi-même remplir un petit coupon, le glisser dans une enveloppe avec ta thune, et le déposer dans une petite urne, la fameuse « Honesty box ». Et globalement, ça fonctionne plutôt pas mal, ce qui en dit long sur la mentalité des locaux. Parce que bon, sans tomber dans l’autoflagellation, chez nous, ça marcherait combien de temps un tel système, avant d’être détérioré, pillé, et couvert de tags et de dessins de pénis : un quart d’heure ?

6. Parce que c’est un des pays les plus isolés du monde

Disons que le pays le plus proche, l’Australie, est à 2000 km. Forcément, y’a moins de risque de se mettre sur la gueule avec ses voisins dans cette configuration. Et au passage, si tu dois du blé à quelqu’un ou si tu t’en as marre de te taper tes beaux-parents tous les dimanches midis, ça marche aussi : c’est à environ 20 000 km de la France, au moins 23 heures de vol et au minimum une escale. PEINARD on te dit.

7. Parce que la NZ a également été classée…

Inspire un grand coup : 1ère en satisfaction de vie, 5ème sur l’indice général de prospérité, 1ère nation la moins corrompue et 11ème sur l’égalité des sexes en 2007. La même année, Auckland a été élue 5ème meilleure ville du monde où s’installer et Wellington 12ème. En gros : feu vert !

View this post on Instagram

About to go for a boat ride. ?? Wanna join us? ??

A post shared by JKwanderluster (@jkwanderluster) on

8. Parce que les Néo-Zélandais brassent parmi les meilleures bières artisanales au monde

Où que tu ailles, t’en trouveras de toutes les couleurs et y’en aura forcément pour ton goût. A noter aussi qu’ils font un pif pas dégueulasse du tout du côté de Hawkes Bay et de Marlborouh notamment. Et leur pitance est tout à fait décente aussi. Tu croyais quand même pas qu’on allait t’envoyer à l’autre bout du monde sans avoir veillé à l’essentiel ?

9. Parce que c’est le premier pays au monde à avoir accordé le droit de vote aux femmes

Dès 1893, grâce notamment au combat de la suffragette locale Kate Sheppard. Précisons, que cela valait également pour les femmes maories. 1893… Juste 51 ans avant nous… une paille hein ?

10. …et parce que le pays est dirigé par une femme

Jacinda Ardern, à la tête du pays depuis 2017. Et les Kiwis pas peu fiers, aiment à répéter que son mari est homme au foyer (il a quitté ses fonctions de présentateur télé à la naissance de leur bébé), élevant leur petite fille pendant que Madame dirige le pays. En terme d’exemple, faut reconnaitre que ça se pose là. Le poète a toujours raison…

Un top sur la Nouvelle-Zélande sans dire un mot de rugby ? Ah bah ouais, apparemment c’est possible !