Le 24 novembre 1974, Yves Coppens, Maurice Taieb et Donald Johanson découvraient les restes d'une Australopithèque en Ethiopie avant de la baptiser Lucy. Evènement majeur pour la paléoanthropologie et emballement médiatique pour cette discipline, Yves Coppens devenant le passionnant vulgarisateur que l'on connait. Mais si Lucy a été considérée à un moment comme l'une des doyennes de l'Humanité, elle n'a jamais été la "fiancée des Français", comme Brigitte Bardot. Et quand on regarde un peu le CV de la jeune fille, on comprend mieux pourquoi.

  1. On n'a pas retrouvé l'un de ses tibias et une partie de son fémur
    Etre un peu "tête en l'air", c'est mignon, mais égarer une partie de ses os, ce n'est pas bien sérieux. Vous confiriez l'argent du ménage à une femme qui n'est pas foutu de garder un squelette entier?

    Reconstruction_of_the_fossil_skeleton_of_-Lucy-_the_Australopithecus_afarensis
    Crédits photo (creative commons) : Musée national d'histoire naturelle, Paris
  2. Lucy était peut-être un mec
    En tout cas selon une hypothèse émise en 1996. On a beau être ouvert d'esprit, on aime bien que les choses soient claires dès le départ.
  3. Elle avait les pieds plats
    Le poil aux pattes, passe encore, mais les pieds plats, non.
  4. Elle n'est pas géniale sur toutes les photos
    A gauche, c'est à Tokyo, à droite à Washington. Je veux bien croire qu'on a tous l'air con sur certaines photos de son Facebook, mais là, c'est quand même peu engageant.

    lucy
    Crédits photo (creative commons) : Momotarou2012/Mpinedag
  5. Elle mesurait 1m10
    Peut-être moins. Si vous rêvez d'être avec une hôtesse de l'air, passez votre chemin.
  6. Son nom vient de la chanson des Beatles
    Et des filles au nom hérité d'un tube, il faut s'en méfier. En tout cas, tous les mecs qui sont sortis avec des "Daniela" à cause de la chanson d'Elmer Food Beat en sont revenus.
  7. Selon l'Odyssée de l'Espèce, elle était enceinte
    Si c'est le cas, vous êtes fixé, c'est bien une femelle. Mais l'adoption c'est déjà délicat, si en plus c'est un petit australopithèque, vous pouvez être sûr qu'il va vous emmerder une fois ado.
  8. Elle n'avait que 450 cm3 de cerveau
    Ça suffit pour faire les soldes, mais pour remplir une feuille d'impôt, c'est insuffisant. Si vous voulez une compagne qui veut toujours regarder NRJ12, c'est votre problème.
  9. Elle n'a pas la classe de son aînée, Ardi
    Il y a 3,2 millions d'années, Lucy était peut-être la fille du moment, la nana à la mode. Mais elle n'avait pas la classe intemporelle de Ardi, 1m20 et 50 kilos de sex-appeal. On dira ce qu'on veut, mais il y a 4,4 millions d'années, les femelles hominidées, c'était quand même autre chose.

    Ardipithecus_ramidus
  10. Tous les goûts sont dans la nature, mais Lucy, depuis 2014, c'est Scarlett Johansson
    Et qu'on le veuille ou non, notre bonne vieille australopithèque ne joue pas dans la même division (après, encore une fois, chacun son délire...)

    lucy collage
    Montage photo : MoviePilot
  11. (bonus) Même Yves Coppens ne la supporte plus
    Les histoires d'amour finissent mal en général. Et des couples encore amoureux après 40 ans, c'est rare.

Et vous, vous êtes encore sous le charme?

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :