dragon-peugeot-01
Crédits photo (creative commons) : topito

La France qui gagne est de retour, Cocorico, la Peugeot 308 a été élue voiture de l'année au salon de Genève. Enfin le génie français récompensé, la crise est désormais derrière nous, que le monde entier en prenne acte : Peugeot va hisser la France à la place qui est la sienne, la plus haute marche du podium. Aujourd'hui, nous sommes tous des 308!

  1. La marque attire les investisseurs chinois
    Et les Chinois n'achètent que ce qu'il y a de meilleur : les vignobles français, IBM et Guillaume Hoarau. 1,4 milliard de personnes ne peuvent pas se tromper.

  2. La 205 est la dernière vraie bonne bagnole de l'histoire
    Ultime acte philanthropique de l'industrie, la 205 constitue la dernière voiture increvable de l'Histoire. Depuis, chaque modèle obéit à la dure loi de l'obsolescence programmée. Une 205 Junior, avec ses sièges en jean, tourne encore comme une horloge, offrant à l'automobiliste un petit goût d'éternité. Merci Peugeot.
  3. Le monde de la mobylette n'aurait pas été le même sans Peugeot
    À tel point que pour toute une génération, "une mob", même si c'est une marque de MBK, c'est une 103 SP avec des trous dans le pot. Une marque qui a offert autant de liberté à la jeunesse devrait être aussi culte qu'Apple ou Red Bull.
  4. C'est la meilleure marque en course de côte
    Bon, sur l'endurance et la F1, la marque s'est faite discrète ces dernières années. En Rallye, c'est Citroën qui tient la boutique, mais Peugeot est encore au top à Pikes Peak, pour la mythique course en côte, que Sébastien Loeb a remportée en 2013 au volant d'une 208. Peugeot, maillot à pois du meilleur grimpeur.
  5. Peugeot a commencé par faire des moulins à café
    Des moulins à café qui avait déjà plus fière allure qu'une Twingo et qui justifiaient moins de rappels que Toyota. Un bon message à envoyer aux constructeurs automobiles chinois : commencer déjà par faire des moulins à café qui fonctionne, et après on commencera à parler.

    Moulin_café_Peugeot_03
    Crédits photo (creative commons) : Musée Peugeot Sochaux
  6. Le FC Sochaux Montbéliard est toujours en Ligue 1
    Quand Peugeot investit dans un truc, c'est sérieux. Ça gagne moins que quand Fiat s'occupe de la Juventus, mais ça finit moins souvent au tribunal. Peugeot ne ramènera pas de Coupe d'Europe à la France, mais aura eu les mains propres (à part un peu de cambouis).
  7. Une boite qui file 21 millions d'euros de retraite-chapeau à son ancien patron est forcément compétitive
    surtout quand ça se passe à peine plus d'un an après avoir obtenu 12 millions d'euros d'aide de Bruxelles pour aider les salariés licenciés. Si ça c'est pas de la super-gestion, on ne sait plus quoi vous dire.
  8. C'est une marque qui a plus de 200 ans
    On est là à chouiner parce qu'on ne sort pas de la crise depuis 5 ou 6 ans, mais Peugeot a continué à sortir des trucs de ses usines depuis 1810, entre temps, on a eu Napoléon, on s'est chicoré avec les Allemands, on a perdu l'Indochine et on a gagné l'Eurovision. 5 fois. Peugeot, c'est deux siècles de savoir-faire.
  9. Des modèles qui n'ont rien à envier aux Américains
    Vous avez la Ford Mustang? Ok, nous, on a la 504. Et on vous emmerde.
    504
  10. Des séries limitées qui vendent du rêve
    Non content de faire de bonnes bagnoles, Peugeot sait les décorer pour nous faire sortir le chéquier : 205 "Tshirt", 104 "Espiègle", 806 "Tartine et Chocolat", 106 "Chérie FM", il y en a pour tous les goûts, même les plus douteux.

Et vous, vous êtes fier de votre 308 ?