Il fut une époque où passer ses journées devant un ordinateur n'avait rien d'attirant, socialement parlant. Mais ça, c'était avant. L'époque où informatique rimait avec lunettes à triple foyer et hygiène douteuse est révolue. On ne sait pas exactement quand, mais un beau matin, les développeurs (et développeuses) se sont réveillés dotés du mojo. Une sorte de revanche sur la vie, un retour de karma, mais favorable. Pourquoi devenir l'un de ces petits génies des langues (informatiques), qui passent leurs journées à taper des lignes et des lignes de signes étranges sur un écran noir ? Pour 10 bonnes raisons.

  1. Parce que c'est super facile de se former
    En ligne ou à l'école, au CNED ou chez Xavier Niel, gratuitement ou pour une petite fortune... Tous les chemins mènent au code. Vous trouverez forcément une formation qui veut bien de vous.
  2. Parce que tout le monde vous veut
    D'ailleurs, vous adorez organiser des combats de recruteurs où ceux qui oublient "voiture et téléphone de fonction" dans la liste des avantages sont éliminés d'office.
  3. Parce que ça gagne un max
    Conséquence du point précédent, les salaires de développeurs ont tendance à gagner du flouz, des pépettes, de l'oseille quoi. On peut dire ce qu'on veut sur l'argent, c'est mieux d'en avoir plein.

    Source photo : Giphy
  4. Parce que vous allez matcher sévère
    Plusieurs études sont formelles : développeur sur votre profil Tinder, ça matche mieux que boucher. Désolée les gars, l'évolution, le sens de l'histoire, toussa.
  5. Parce que vous pourrez réparer votre ordinateur vous-même
    Plutôt que de descendre au dépanneur du coin avec la certitude que vous allez vous faire enfler, vous serez capable de résoudre vous-même vos problèmes informatiques. Voire ceux de vos amis. Voire de monnayer ce talent.
  6. Parce que vous intégrerez une start-up
    En 2017, les personnes cool et qui réussissent travaillent TOUTES dans une réplique miniature de la Silicon Valley. Et comme vous bossez dans le numérique, vous serez sans conteste le roi/la reine de la ruche.
  7. Parce que personne ne comprend ce que vous faites
    Et c'est tout l'intérêt du truc, la moitié de vos employeurs potentiels sont obligés de vous croire sur parole parce qu'ils ne connaissent rien au code, et qu'ils ont besoin de vous. Vous pouvez bullshiter vos boss, bullshiter vos clients, bullshiter vos collègues, sans risque de vous faire gauler.

    Source photo : Giphy
  8. Parce que des inconnus vous fileront gratuitement de la thune pour un projet qui ne leur bénéficiera jamais
    Cette pratique a même un nom, le crowdfunding ou financement participatif. Vous imaginez un peu ? Vous postez votre rêve le plus fou, avec un beau speech et une vidéo sympa, et les dollars se mettent à pleuvoir, envoyés par des milliers d'anonymes. Tout ça pour que vous leur envoyiez un pin's avec votre logo.
  9. Parce que LE CODE C'EST LA VIE
    Votre iPhone ? Le code. Facebook ? Le code. Un GPS ? Le code. Une pizza ? Le code (+ Un étudiant précaire qui pédale vite). Le code est universel. Le code est omniprésent. Le code est avec nous ici, en ce moment même. (J'ai déjà entendu ça quelque part...)
  10. Parce que vous avez toujours rêvé d'être maître du monde
    Regardez Mark Zuckerberg. Tout a commencé dans sa piaule d'étudiant.

Alors, on plaque tout pour devenir développeur ?