no stairway
Crédits photo (creative commons) : Wayne's World

Led Zeppelin est une source d'inspiration sans limites pour les artistes d'hier et d'aujourd'hui. Son rock énorme et monstrueux a fait le tour du monde. Rien ne lui ressemble vraiment. Et pourtant, la liste des reproches que l'on peut faire à Led Zep est longue comme le bras. Voici 10 bonnes raisons objectives de détester The Hammer of Gods en un "attention, top méchant".

  1. In Through The Out Door et Coda
    La marque d'un grand groupe, c'est de ne pas faire l'album de trop. Led Zeppelin l'a fait (en filant les clés du camion au bassiste sur In Through the Out Door) et l'a refait derrière avec Coda, qui reprend ce qui n'avait pas été retenu des précédents disques. Un disque de bassiste et une compilation de fonds de tiroir, ça commence à faire beaucoup.
  2. Jimmy Page a dû mettre de côté son rêve de devenir "chercheur en biologie"
    Comme il l'indiquait à 14 ans alors qu'il participait à un télécrochet. S'il avait été aussi bon en biologie qu'avec une Les Paul, on serait débarrassé du Sida et on vivrait sûrement 200 ans. Mais on n'aurait pas le solo de Whole Lotta Love, c'est le prix à payer.
  3. Le groupe n'avait jamais de première partie
    Sous prétexte que leurs concerts étaient déjà trop longs. Qu'est-ce que c'est que cette mentalité ? Même pas un petit coup de pouce aux jeunes ? Eux-mêmes étaient bien contents d'ouvrir les concerts de Vanilla Fudge ou d'Iron Butterfly en 1969. Imaginez, en 1975, un concert à Paris de Led Zep avec William Sheller ou Thai Phong en première partie, ça aurait eu de la gueule, non ? Non, peut-être pas en fait...
  4. Un batteur qui n'est pas un exemple pour la jeunesse
    Mourir en pleine gloire, c'est une chose, mais mourir étouffé dans son propre vomi après avoir avalé 40 shooters de vodka, c'en est une autre. Qui laisserait ses enfants se mettre à la batterie pour qu'on leur dise en cours que le plus grand batteur de tous les temps était capable d'avaler 40 shooters en moins de 4h ?
  5. Trop de plagiats
    Dazed and Confused interprétée par Jake Holmes en première partie des Yarbirds quand Page en faisait encore partie, Stairway to Heaven qui emprunte grossièrement son intro au Taurus de Spirit, Whole Lotta Love pompé aux Small Faces qui l'ont eux-même pompé à Willy Dixon sans le créditer, c'était moche le business de la musique avant Hadopi.
  6. Une réunion en 2007, mais pas de reformation
    Robert Plant refuse toute idée de reformation, peut-être pour ne pas interférer avec sa "carrière solo" (hahaha...). Soyons sérieux, soit on dit "c'est le passé, c'est fini", et on ne fait pas une opération marketing comme Celebration Day, soit on se reforme franchement, et on assume.
  7. Jimmy Page n'a rien foutu depuis
    C'est quand même étrange pour l'un des plus grands guitaristes de l'Histoire. Sa carrière solo se résume à quelques compilations d'inédits, et un album, Outrider, dont la page Wikipedia renvoie vers le vaisseau de l'univers étendu de Star Wars. La preuve que tout le monde s'en branle. Peut-être que depuis qu'on est un peu sérieux avec le droit d'auteur, Jimmy n'ose plus sortir un disque.
  8. Leur coiffeur est mort en 1968
    Bon, ok, on avait dit "pas les cheveux, pas les affaires et pas les mères". Mais là, au niveau capillaire, ça va trop loin. Tout comme au niveau "pantalon poutres apparentes". Comment on fait, nous, derrière, pour expliquer à nos petits-enfants "à l'époque, le rock, c'était un truc sérieux! On n’était pas déguisé comme des clowns pour faire de la bonne musique!".
  9. Ils ne sont sur Spotify et sur Deezer que depuis très récemment
    Jusqu'ici, si tu voulais écouter leurs morceaux, t'achètais leurs galettes. Ou alors, il fallait te contenter des "tribute bands", Led Zepagain ou Letz Zep. Pour un groupe qui a passé sa carrière à pomper des morceaux, c'est quand même abusé.
  10. C'est un groupe sataniste
    Vous avez déjà écouté "Stairways to Heaven" à l'envers? Non? Et pourtant, c'est très net :

  11. (bonus) Tous les musiciens amateurs de la planète galèrent bien à reprendre leurs morceaux
    Le moment où l'on déteste le plus Led Zeppelin, c'est peut-être quand on essaie de jouer proprement The Rain Song dans sa chambre sur sa guitare acoustique. Si le groupe avait signé davantage de morceaux pour débutant, on serait peut-être plus conciliant. Est-ce qu'on déteste Deep Purple? Non.

Top écrit par Eruption_

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :