croatie
Crédits photo (creative commons) : Tambako

Dobrodošli chers topiteurs ! Aujourd’hui, un petit top sur un pays qui n’est pas (encore) apprécié à sa juste valeur: la Croatie. Et plutôt qu'une, il existe 11 bonnes raisons d'y aller en vacances ou y vivre. Pourquoi ? Parce que...

  1. Un pays au centre de l'Europe de l'Est
    La Croatie a longtemps été le carrefour de quatre grands espaces culturels qui lui ont conféré une étonnante richesse patrimoniale, tant au niveau de l'architecture (arènes romaines de Pula notamment, ou la région de l'Istrie qui rappelle Venise) que des Arts. A partir de là, vous savez que vous aurez pas mal de chose à voir et découvrir.
  2. La Croatie vient de rentrer dans l’Union Européenne
    Jetons-donc ces vilains visas et passeport par la fenêtre. Par contre, pas question de payer en euros, ce n'est pas encore la monnaie en vigueur. En même temps, tant mieux. C'est toujours classe de payer en "Kuna". Surtout quand on sait qu'un euro équivaut grosso modo à 7,5 Kunas. Ça n'avance pas à grand chose, mais c'est toujours sympa.
  3. Des paysages incroyables (en vrai)
    Déjà, la côte dalmate et ses îles, histoire de planter le décor. Ensuite, les montagnes et les forêts majestueuses entourées de campagnes ultra vertes. Mais ça ne suffit évidemment pas aux Croates. Le pays a ainsi créé huit parcs nationaux, tous plus beaux les uns que les autres, à l'image de celui qui englobe les lacs de Plitvice, inscrit au patrimoine de l'Unesco. De quoi se dépayser un peu.
  4. Une gastronomie qui gagne à être connue
    Vous pourrez par exemple déguster le "chtroukli au fromage". C'est un gros ravioli rempli de fromage, cuit à l'eau, qu'on fait ensuite gratiner au four en y ajoutant une crème double et d'œuf entier. Un repas pas hyper fin, mais qui fait du bien. Ca change du jambon-beurre.
  5. Voir Dubrovnik, la "perle de l'Adriatique"
    Une cité médiévale avec une muraille de 1 940 mètres, classée au Patrimoine mondial de l'Unesco vaut forcément la peine d'être visitée. Si en plus on y ajoute le climat méditerranéen et les odeurs de citronniers, orangers et mandariniers, vous avez de quoi être séduit à coup sûr. Non ? Menteurs.
  6. Découvrir Split, la ville romaine
    La ville de Split a été construite par l'Empereur romain Dioclétien dans les années 300. D'où son architecture rappelant furieusement l'architecture italienne et son ancien rattachement à Venise. D'ailleurs, le centre historique de la ville est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, lui aussi.
  7. Le mot “cravate” est un dérivé du mot “croate”
    La source du mot "cravate" est une déformation du terme "croate", prononcé "hrvat" en langue croate et dont la prononciation, en français, ressemble à "krvat". Tout ça pour dire que les dandys ne viennent pas uniquement d'Italie car ce sont les Croates qui ont, en premier, initié le monde au port de cet instrument, symbole d'élégance et de classe. Depuis 2003, la Croatie détient en plus le record jalousé de la plus longue cravate du monde, 9 015 m². Alors on ne sait pas encore trop pourquoi c'est un avantage pour des vacances, mais c'est bien quand même.
  8. Comprendre les secrets d'une terre de grands sportifs
    Par la taille, d'abord comme Ivan Ljubicic le tennisman. Par le talent, ensuite, avec les Davor Suker ou Luka Modric. Dans tous les cas, vous avez de grandes chances d'apprécier votre séjour si êtes passionnés de sport. Et puis, ce maillot à damier, l'un des plus beaux jamais créés....
  9. La possibilité de fumer dans les restaurants et les bars
    Et ça, ça risque de faire plaisir à beaucoup de monde, non ?
  10. Aller en Croatie, c’est également l’occasion d’acheter un “penkala”
    Un Stylo mécanique à réservoir intégré inventé par le croate Slavoljub Penkala. Un indispensable pour se la raconter.
  11. Bonus - C'est à 2h de Paris
    Donc si ça ne vous plait pas, vous pouvez toujours rentrer. Et le vol ne devrait pas vous ruiner plus que ça.

source : En Croatie ; Planet