D’un point de vue juridique, un parrain ou une marraine n’a pas de valeur ou de droit. Mais nous on pense que c’est quand même chouette de désigner ces derniers à la naissance de son enfant, même si ce n’est que de manière symbolique.

1. Pas besoin d’être religieux pour choisir des parrains et des marraines

Il est vrai que c’est une pratique majoritairement religieuse que de désigner des proches pour être parrain ou marraine. Mais pas forcément ! Les baptêmes civiles sont tout aussi pratiqués, loin de toute religion.

2. L’occasion de faire la teuf

Qui dit baptême, dit teuf. Du coup, c’est l’occasion de boire du mousseux un peu chaud dans la salle des fêtes de ton bled ou dans un restaurant du coin, et picoler à la santé de ton môme et de ses nouveaux gardiens ça fait toujours zizir.

3. Montrer à vos amis qu’ils sont spéciaux pour vous

Choisir une personne de son entourage comme parrain ou marraine, c’est pas rien. C’est la preuve que vous faites confiance à cette personne, au point de compter sur lui pour accompagner votre bambin dans sa future vie. Si c’est pas de l’amour ça..

4. Ça fait plus de cadeaux pour votre môme

Bah oui, un parrain ou une marraine veut toujours un peu plus marquer le coup et honorer le fait qu’il soit l’Elu. Du coup, il se lâche à chaque anniversaire, Noel, etc. Bien pratique.

5. Un autre adulte que vous s’intéresse à votre gamin

Et c’est pas rien. Parce que vos copains font style d’être contents quand vous envoyez des photos de votre dernier né sur le pot, hashtag fierté, alors qu’en vrai ils s’en contrefoutent. Le parrain ou la marraine a presque l’obligation d’être content de chaque progrès de votre bébé.

6. S’ils te sont vraiment proches, tu peux le marquer dans ton testament

Etre parrain ou marraine n’a aucune valeur légale, et s’il vous arrive quelque chose, ils ne seront pas tuteurs de votre enfant. Mais vous pouvez le spécifier dans votre testament, ça fera un peu plus peser leur candidature dans la balance du juge des tutelles, en cas de drame (ce que l’on ne souhaite pas EVIDEMMENT).

7. Ils pourront s’occuper de lui sans que tu culpabilises

Bah oui, t’as toujours un peu de culpabilité à laisser ton môme en babysitting ou à la crèche, et tu te sens redevable puissance 1000 si tu dois le laisser à un pote quelques heures. Alors que là, c’est normal que son parrain ou marraine passe du temps avec lui du coup bingo.

8. Ils pourront être vraiment proches

Un parrain/marraine et son/sa filleul(e) auront toujours une complicité particulière (si tout se passe bien). Si vous faites le bon choix en désignant les bonnes personnes pour endosser ce rôle, ils pourront vraiment partager de nombreux souvenirs, cuites adolescentes inclues.

Bon après évidemment chacun fait comme ça lui plait hein !