enfant-couleur
Crédits photo (creative commons) : Michael 1952

"Les enfants, je vous présente votre nouveau camarade, je compte sur vous pour lui faire un bon accueil"... Ouais, c'est ça, compte sur nous, il va comprendre où il est tombé le pied tendre. Si il croit qu'il peut débarquer à la mi-janvier avec sa gueule enfarinée sans en payer le prix, il fait fausse route. Qu'est-ce qu'il nous a fait ? Il est nouveau. Et chez nous, en CE2, on n'aime pas trop ça.

  1. Il a parcouru le monde
    Quand on a 9 ou 10 ans, on n'a rarement eu l'occasion de beaucoup voyager. Alors quand on rencontre un type qui nous parle de destinations aussi exotiques que Pontoise ou Chalon-sur-Saône, on trouve qu'il se la raconte un peu.
  2. Il a toujours un prénom pas possible
    En général hérité de ses parents hippies qui traversent la France en combi Volkswagen au mépris du calendrier scolaire. Le nouveau s'appelle bien plus souvent "Archibald" ou "Eustache" que "Kévin". Ce n'est pas directement de sa faute, mais quelqu'un doit payer.
  3. Il connait d'autres règles aux billes
    Et tente de les imposer. Dans quel western a-t-on vu un pied tendre débarquer dans un saloon, à une table de poker, et dire "hey les mecs, vous connaissez la belote coinchée ? C'est mortel comme jeu!..." ? Dans ces cas-là, c'était le goudron et les plumes.
  4. Il a un peu d'avance sur le programme
    Oui, jamais de retard. Pour bien souligner que votre école, c'est pas le haut du panier. "Bon, les enfants, comme Archibald a déjà étudié ça, il va boire du chocolat chaud avec des chamallows pendant que vous apprendrez les affluents de la Garonne. Ne faites pas trop de bruit pour ne pas le déranger."
  5. Il ne retient pas les noms de ses camarades
    C'est quoi 25 prénoms à apprendre en deux jours ? Nous, son prénom, on s'en fout, ce sera "le nouveau" pendant un an et demi, mais bordel, c'est à lui de s'intégrer !
  6. Il a une vie plus intéressante que la votre
    Des parents ambassadeurs, divorcés, recherchés par la Police, des exclusions successives de toutes les primaires de la région, un programme de protection de témoin... le nouveau a plein de choses passionnantes à raconter, en tout cas plus passionnantes que les vôtres qui se résument à "Ben... mardi soir j'ai eu le droit de regarder le film avec de Funès..." Connard de nouveau.
  7. Il n'est pas un de vos compagnons de route
    Vos potes, vous les avez rencontrés au CP. Bordel, vous en avez vécu des trucs avec cette équipe... l'apprentissage de la lecture, des additions... Vous avez plein de souvenirs avec ces mecs, comme la fois où vous avez écrit "TULIPE" sans faute pour la première fois pendant une auto-dictée... Nom de Dieu, on a morflé, mais on s'en est tous sortis... Et toi le nouveau, tu crois que tu peux débarquer comme ça, quand la guerre est finie ? Tu seras jamais un vétéran du CE1 !
  8. Il remet en cause les usages séculaires de la cour d'école
    Pour faire les équipes de foot, on a toujours fait "chou-fleur", depuis la nuit des temps, donc depuis deux ans et demi, et le nouveau arrive avec sa science et nous explique que ce serait plus simple de faire une répartition par couleur de T-shirt ? Mais il se prend pour qui ce connard ? Brûlons-le ! Et non, à Papier-Caillou-Ciseau, il n'y a jamais eu "Puit" qui gagne sur tous les autres, n'essaie pas de nous embrouiller avec tes coups tordus, le nouveau.
  9. Il n'a pas (encore) de pote
    Il faut profiter au maximum de ces premiers jours durant lesquels vous ne risquez aucunes représailles si vous vous comportez comme un bourreau. Autre avantage, ses parents ne connaissent pas encore les vôtres, vous êtes dans l'impunité totale, vous n'aurez pas beaucoup d'autres occasions comme ça dans votre vie.
  10. Il est nouveau, et trainer avec le nouveau, c'est cracher sur tout ce que vous avez déjà
    Seul quelqu'un qui n'a pas de potes va s'intéresser au nouveau. En CE2, on a sa fierté, et on s'efforce de faire perdurer les traditions. Et faire chier le nouveau, c'est une des belles traditions de nos écoles.

Et vous, vous étiez ouvert d'esprit en CE2 ?