521582092_4e58e7eb5e_b
Crédits photo (creative commons) : Erich Ferdinand

D'après une enquête dévoilée ce matin, la consommation d'alcool des Français n'a jamais été aussi basse. La rédaction de Topito a donc enquêté pour mieux comprendre les raisons de cette débandade. Et voici nos conclusions.

  1. Parce que Gérard Depardieu est parti en Russie (ça fait tout de suite baisser les stats)
    Janvier 2013, notre Obélix national n'en peut plus de combler le déficit français avec son salaire. C'est décidé, il se tire en Russie, accueilli à bras ouverts par Poutine. Et comme par hasard, la consommation d'alcool en France descend en flèche quelques mois plus tard. À Topito nous ne croyons pas aux coïncidences.
  2. Pour ne pas finir comme Borloo
    Bon on est pas très fier de cette vanne, on vous l'accorde. Grâce (ou a cause) des guignols, Borloo est considéré comme le roi de l'Apero à l'assemblé. Jamais le dernier pour boire un petit coup, toujours quelque chose à fêter, l'ex-président de l'UDI a du stopper sa carrière politique pour raisons de santé. Bon rétablissement, Jean Louis, reviens-nous vite !
  3. Parce que c'est la crise
    Deux lectures possibles. Option numéro 1 : c'est la crise, c'est la merde donc les Français boivent pour oublier. Option numéro 2 : les Français n'ont plus de thune donc même plus de quoi s'acheter à boire. Tristesse.
  4. Parce qu'ils se rabattent sur la drogue
    Mesdames et messieurs, j'ai l'honneur de vous annoncer que la France est championne d'Europe ... de consommation de cannabis ! Cocorico. Bon comme on ne peut pas être bon dans tous les domaines, c'est logiquement que la consommation d'alcool a légèrement baissée dans le même temps. Faut pas se relâcher les gars !
  5. Le Rapido a été supprimé par la Française des jeux
    Le Rapido c'était le jeu préféré des piliers de comptoirs. Le principe était très simple : cocher 8 numéros, valider son ticket et mater le résultat en direct dans le café du coin. Problème : un nouveau tirage avait lieu toutes les 5 minutes. À coup d'une bière par tirage, ça commençait à faire lourd à la fin de la journée.
  6. Parce qu'on a décrété que le vin, ce n’était pas de l'alcool (bien joué)
    L'étude menée par l'IFOP est formelle : seulement 11% des Français consomment au moins un verre d'alcool par jour. Donc soit les sondés se foutent vraiment de notre gueule, soit ils considèrent comme les producteurs que le vin, c'est bon pour la santé. Donc ça ne compte pas comme de l'alcool. CQFD
  7. Parce que le Watibull
    Le Watibull Kesako ? C'est l’idée de génie du label Wati B, qui produit le groupe Section d'Assaut. Le principe est de vendre des bouteilles prénium de champagne sans alcool à des prix fous. Un bouchon en liège, un coffret super classe pour se la péter en boite à la seule différence qu'il s'agit de jus de pomme pétillant. Et le pire c'est que ça cartonne. Sans alcool, la fête est plus folle.
  8. Parce que maintenant, quand on dit à Monsieur l'agent "j'ai bu que deux verres", il prend quand même le temps de vérifier
    Nous sommes samedi soir, vous rentrez fébrilement chez vous en bagnole quand soudain un gendarme vous arrête et vous pose cette question de la mort. "Bonjour Monsieur, avez-vous bu de l'alcool ?". À l'époque il suffisait de répondre sereinement "non monsieur l'agent juste deux verres" pour repartir tranquille. Mais aujourd'hui les gendarmes sont vicieux : ils vous posent la question ET vous contrôlent. Ils nous ont eus.
  9. Parce que depuis les Municipales, lorsqu'on dit "les Français" on inclut beaucoup moins de monde qu'avant
    Depuis la percée du FN dans les urnes, la proportion de "vrais Français" a baissé en flèche. C'est donc tout logiquement que la consommation "des Français" a également régressé en volume. C'est mathématique.
  10. Parce que TF1 ne diffuse plus la Ligue des Champions
    Et comme c'est la crise, les français n'ont plus un rond pour se payer un abonnement Canal Plus. Du coup les soirée bière-foot se font de plus en rares, et les Français vont au cinéma, où on ne peut pas amener un pack de 24.

Vous aussi vous buvez moins d'alcool ?