À l’heure du croisement entre juillettistes et aoûtiens, la question se pose de savoir dans quelles eaux se baigner si tant est qu’on soit porté sur la baignade (perso, je préfère les aires d’autoroutes). Quelle mer ? Quel océan ? Qui ? Que ? Quoi ? Comment ? Pour vous aider dans votre quête de choix, on vous avait déjà conseillé l’île d’Oléron plutôt que l’île de Ré, mais pour aller toujours plus loin dans la recherche de vérité, voici les bonnes raisons de fuir la mer Méditerranée pour l’océan Atlantique.

1. Parce qu'il y a plus de vagues

Même si tu n’as jamais été foutu/e de tenir debout sur une planche de surf, pour peu que tu aimes la vie et la joie, il n’y a pas de bonheur plus fleuri que de se jeter contre l’écume fracassée d’une vague mousseuse. OK l’eau est plus froide, mais au moins on a un truc à faire pendant qu’on se baigne, on n’est pas juste là, stoïque, dans une eau vachement chaude collé les uns aux autres à attendre la mort.

2. Parce qu'on peut profiter de la charcuterie basque ou des moules bretonnes tout en faisant un crawl

Bah oui, le pays Basque étant plongé dans l’océan Atlantique, tout comme la Bretagne, tu as alors la possibilité de te nourrir de spécialités locales dans l’eau fraîche. Alors que franchement, tu te vois manger des tapas dans la mer Méditerranée ? Allons, allons, soyons sérieux deux minutes.

3. Parce qu'il y a des marées plus importantes, parfait pour pécher des coquillages

Eh oui les marées, bien qu’existantes pour les mers sont moindres. Au contraire, l’océan Atlantique t’offre deux paysages radicalement différents que la marée soit haute ou basse, rochers découverts. C’est ainsi que tu peux profiter de cette longue étendue de sable pour construire un beau château de sable ou chercher des verres polis par l’eau dont tu fais la collection depuis ta plus tendre enfance.

Source photo : Giphy

4. Parce qu'il y a plus variations dans les paysages et les climats

Oui d’accord, on triche un peu. C’est sûr que l’océan offre une sacrée diversité de paysage dans la mesure où c’est un poil plus grand qu’une mer. Néanmoins, si on reste au niveau national français, y’a pas photo. La west coast impose le respect entre la presqu’île de Quiberon et le bassin d’Arcachon, il y a clairement de quoi se réjouir.

5. Parce qu'il y a moins de méduses

Et tu en as marre de te pisser dessus pour atténuer les douleurs de la brûlures.

Source photo : Giphy

6. Parce qu'il y a moins de cons

Forcément puisqu’il y a moins de touristes… En effet, la Méditerranée rassemble malgré elle beaucoup d’humains déviants dont le seul objectif de vie est d’être plus bronzé que son voisin. Pour fuir cette masse sous-mentale il est donc conseillé de s’orienter vers l’Atlantique pour purifier son âme.

7. Parce que les requins sont plus loin

La côte ouest est la moins exposée aux attaques de requins, ils sont loin loin loin loin loin tout loin de chez tout loin. Alors qu’en Méditerranée, ils sont agressifs à cause de l’huile autobronzante qui envahit l’eau.

Source photo : Giphy

8. Parce que si on est bien échauffé on peut rejoindre New-York à la nage

Et ça coûte carrément moins cher qu’un trajet en avion.

9. Parce que l'eau est moins salée

Ce qui te permet d’ouvrir occasionnellement les yeux sous l’eau sans perdre la vue à tout jamais.

10. Parce que c'est moins galère à écrire

Franchement je galère depuis le début de ce top c’est un vrai scandale la Méditerranée , je suis obligée de faire CTRL + V pour m’assurer de ne pas commettre de faute et préserver ainsi mon statut d’être supérieur.

Source photo : Giphy

Océan Atlantique, crache-moi tes beaux embruns sur le visage.