C'est dimanche et c'est un gros kif. Alors oui, vous pourrez toujours rétorquer que Topito a les mêmes goûts que tout le monde (pour relativiser on ne regarde pas vraiment "Plus belle la vie" ni le 13 heures de Pernaut, mais effectivement ça arrive). On vous avait déjà vanté les mérites de "bref" après presque tout le monde. Et cette fois, c'est bien "Intouchables", le carton ciné annoncé de la fin d'année qu'on vous conseillera avec force, sans bouder notre plaisir. Allez courrez-y pour ces 10 raisons-là, entre autres... Ca se voit qu'on sourit quand on écrit là ?

  1. Parce que vous voulez pouvoir dire "quoi t'as pas encore vu Intouchables ?" à votre voisin de bureau ou votre beau-frère : alors il va falloir vous magner parce qu'avec 1 million de spectateurs en 4 jours, c'est une vraie contagion.
  2. Parce que vous aviez déjà (beaucoup) aimé Toledano et Nakache dans "Nos jours heureux" et "Tellement proches" : et ben ce sont les mêmes, en encore un peu meilleur sans doute.
  3. Parce que vous êtes grec et vous avez besoin de vous changer les idées, un peu : voilà 1H40 qui pourrait vous faire oublier toute idée de référendum ou de banquier qui vous appelle toutes les demi-heures pour "évoquer votre situation".
  4. Parce la presse, comme les spectateurs, est à peu près unanime : bon il y aura bien un ou deux critiques de Télérama ou des Inrocks pour nous faire comprendre que "c'est pas du Truffaut" et que "les champs-contrechamps sont un peu faciles", mais du très bon cinéma populaire, ça se délecte.
  5. Parce qu"Omar" vient de gagner un nom, avant un César : désormais il ne sera plus monsieur "et Fred", mais monsieur "Sy".
  6. Parce que oui c'est parfois un peu cliché, mais l'émotion passe et le reste on s'en fout un peu non ? : non tous les aristos n'aiment pas le classique ni l'art moderne, et non il ne suffit pas de côtoyer ce monde-là pour apprendre les bonnes manières quand on vient de banlieue, mais pourquoi bouder son plaisir quand on sort avec la banane ?
  7. Parce qu'on y rit avec quelques vannes (très) très bien senties : un vrai rire, un grand haha bruyant, parfois même un peu trop. Il arrive en effet que votre voisine glousse. Filez-lui un coup de coude pour faire tomber ses pop-corn, ça devrait la calmer.
  8. Parce que pour une fois, vous aurez ainsi vu le film du César avec le meilleur acteur avant les Césars : qui a dit que vous étiez un suiveur ?
  9. Parce que "ben alors, tu viens plus au ciné ?" : le téléchargement a ses limites. Allez rire avec d'autres.
  10. Parce qu'un comique qui franchit avec succès les portes du cinéma c'est pas tous les jours non plus : si vous insistez on parle de Bigard dans "le Missionnaire" et de Franc Dubosc dans "Cinéman". Alors n'insistez pas.
  11. Parce que tout ce petit monde donne une folle envie de créer et de raconter des histoires simples : un top c'est un début, mais un jour, il faudra faire plus.

Et vous, pour quelles raisons vous conseilleriez ce joli grand petit film ?