Par un hasard malencontreux, il semblerait que Mâcon ait bénéficié de la place peu flatteuse de « 12ème ville la plus chiante de France » dans notre top les classant. Pourtant, beaucoup de raisons nous poussent à croire que, plutôt que de pourrir dans vos grosses métropoles toutes polluées, vous feriez mieux d’y emménager…

1. C'est la ville d'origine de Vincent Dedienne, talentueux personnage

Et même s’il tape dessus à chaque occasion qui se présente, on est presque sûrs qu’il l’aime au fond de son petit cœur. Qui sait si Mâcon ne regorge pas de plein d’autres talents de l’humour et de la comédie ? Hein ? Et peut-être même qu’en emménageant là-bas, tu vas devenir drôle…

2. Le pont Saint-Laurent et les quais Mâconnais : plutôt pas dégueulasses

Mâcon peut se targuer de son joli bord de Saône duquel on peut contempler le pont Saint-Laurent qui date du 11ème siècle (et ce n’est pas rien). Il a même failli être détruit en 1944 par l’armée allemande afin de ralentir l’avancée alliée. Par ailleurs, les bâtisses colorées agrémentant le quai Lamartine ne manquent certainement pas de charme.

3. Tu peux te barrer au ski pour le week-end

Mâcon se situe à environ 2h30 de Chamonix. Et même si tu risques de te ruiner la tronche en dépensant tout ton salaire dans des équipements, ça veut le coup, n’est-ce pas ?

4. Alphonse de Lamartine y est également né. Et ça, ça claque.

« Mais à ces doux tableaux mon âme indifférente ; n’éprouve devant eux ni charme ni transports ; je contemple la terre ainsi qu’une ombre errante ; le soleil des vivants n’échauffe plus les morts. […] Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, vains objets dont pour moi le charme est envolé; fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, un seul être vous manque, et tout est dépeuplé. » Petit instant poétique.

5. Les amateurs de vins seront aux anges

Si vous êtes une petite meuf/ un petit mec et que par conséquent, à chaque fois que vous commandez un verre de vin, il s’agit d’un « Chardonnay », vous serez nécessairement comblé à Mâcon. En effet, la région regorge de vignobles. Sachez qu’en rédigeant ce top, j’ai appris ce qu’était le cépage d’un vin. Et que cette information n’a pas changé ma vie mais qu’elle a très nettement contribué à son amélioration.

6. Mâcon n'est PAS une ville étudiante (calme et sérénité au rendez-vous)

Et bien qu’on ne peut nier la plus-value économique qu’apporterait un campus, il est évident qu’il fait bon vivre dans un lieu qui n’est pas envahi par une jeunesse estudiantine enivrée. Non parce que si c’est pour se retrouver avec « La Danse du Limousin » en fond tous les jeudi, vendredi et samedi soirs (et oui, les étudiants sortent beaucoup), NON MERCI.

7. Il y a tout plein de salles de concert à Mâcon

Entre le Spot, la Cave à Musique et le Crescent, vous aurez de quoi faire. Reste à savoir quels sont les artistes qui s’y produisent. Et pour être averti de ces informations, on vous invite à aller checker vous-même, comme des grands. Non, ne nous dites pas merci.

8. Les paysages bourguignons tout autour sont magnifiques

La campagne bourguignonne en vaut le détour. Avec ces étendues de vignobles et ces jolies maisons de pisé et de brique, il fait bon s’y balader. Vous prenez votre petite voiture (ou votre vélo, plutôt votre vélo d’ailleurs, bande de gros pollueurs) et vous parcourez les quelques sentiers environnant, vous ne regretterez pas.

9. Vous pourrez respirer correctement

Bah oui, l’air Mâconnais est certainement moins pollué que celui des grandes villes. À Mâcon, il est possible de prendre une grande inspiration en plein centre-ville sans raccourcir de plusieurs années son espérance de vie. Chose plutôt pratique quand on a pour projet d’être vieux.

10. Parce qu'on vous le dit

Et cet argument de taille ne peut vous laisser indifférent. Surtout lorsqu’il est justifié par 9 points précédents. MERCI DE NOUS CROIRE.

Si vous avez encore quelques doutes quant à la perspective d’aller vivre à Mâcon, vous avez un grave problème. Vraiment.