Seconde ville du Portugal après Lisbonne, Porto jouit d'une réputation qui en a fait l'une des destinations de prédilection des touristes. Car il est vrai qu'on peut tout trouver à Porto. De l'Histoire, du pinard, des gens beaux et bons, du soleil et l'océan, le tout sans se ruiner. État des lieux d'une ville pas comme les autres.

  1. Le Porto
    C'est la base. Produit dans la région du Haut Douro à une centaine de bornes de la ville qui lui donne son nom, le vin de Porto est un véritable trésor national. Une cinquantaine de caves font vieillir ce précieux breuvage à Porto. Des caves qu'il est possible de visiter et qui proposent des dégustations. On peut ensuite se poser au bord du fleuve Douro et continuer à déguster. L'expérience vaut le détour, même si le lendemain, il est possible que peu de souvenirs persistent.

  2. Le climat
    Au Portugal, l'été, il fait souvent super chaud. À Porto néanmoins, contrairement à Lisbonne, ce n'est jamais vraiment la grosse canicule, tandis que les hivers restent plutôt doux. Une certaine idée du climat idéal en somme.
  3. Les petits prix
    Bien sûr, aujourd'hui, les prix ont, comme partout, légèrement augmenté et il est plus difficile de s’asseoir en terrasse pour déguster un café qui n'aurait coûté que 50 centimes jadis. Pour autant, rien à voir avec les tarifs pratiqués dans d'autres stations balnéaires. À Porto, on peut manger dans d'excellents restaurants sans avoir à se trancher un bras si tant est que l'on connaisse les bonnes adresses, et la vie y est globalement moins chère qu'ailleurs.
  4. Le francesinha
    En 2011, le site AOL travel classait cette spécialité culinaire de la ville de Porto parmi les 10 meilleurs sandwich du monde. Il se compose de saucisse fraîche, de jambon, de bœuf et de fromage fondu. Le tout agrémenté d'une sauce à la tomate, au piment et à la bière. Une certaine idée du bonheur.
    https://www.instagram.com/p/BFr1PctjDA0/
  5. La bière
    La bière la plus populaire du Portugal, la Superbock, est née à Porto. Bonne nouvelle, elle est délicieuse. Au point que lorsqu'on revient d'un voyage dans cette ville touchée par la grâce, un des premiers réflexes consiste à chercher de la Superbock partout.
  6. Le tramway
    Il est assez folklorique de prendre les transports en commun à Porto. Le bus, par exemple, fonce à tombeau ouvert dans les petites rues, dans une inconscience totale, tandis que tramway, qui n'a pas bougé depuis des lustres, assure un bond dans le temps assez spectaculaire. Une attraction à lui tout seul.
  7. La librairie Lello
    Et si on tenait-là la plus belle librairie du monde (c'est en tout cas ce que pense l'écrivain espagnol Enrique Vila-Matas) ? Car peu importe que vous lisiez le portugais ou non. La visite de ce lieu spectaculaire unique est incontournable. Ambiance Harry Potter garantie. Il paraît d'ailleurs que J.K Rowling s'est inspirée des fameux escaliers pour échafauder les architectures qui jalonnent sa fameuse saga.
    https://www.instagram.com/p/34TZ6hREL_/
  8. Le FC Porto
    Le Portugal est une nation de foot. Le Futebol Clube do Porto est le deuxième club le plus titré du pays et est côté en bourse. Il peut en outre se vanter d'avoir abrité et lancé une multitude de maestros du ballon rond.
  9. La scène musicale
    Si on peut entendre du Fado au fil des pérégrinations dans les magnifiques ruelles de Porto, il est aussi possible d'y dénicher du metal, de la pop ou du rap. Car à Porto, on sait faire de la bonne musique et force est de reconnaître que c'est plutôt vers le rock que la ville se tourne, avec des groupes comme GNR, Tarantula, Per7ume...

  10. Les gens
    Comment ne pas saluer l'hospitalité légendaire des portuans ? À l'instar de tous les portugais, les habitants de Porto sont ainsi accueillants mais pas seulement. Les bras ouverts, le sourire aux lèvres, ils s'avèrent également festifs et chaleureux. Il n'est par exemple pas rare, de se voir salué par les autochtones quand on parcours les rues en voiture. Beaucoup d'entre eux parlent en plus français, ce qui est quand même bien pratique.

Cerise sur le gâteau, la ville est magnifique !

Source : Wikipedia

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :