Crédits photo (creative commons) : Scott Bauer

Les pommes sont de saison. En fait, les pommes ont toujours été de saison depuis la genèse de l'humanité jusqu'aux technologies du XXIème siècle et a su endosser différentes fonctions symboliques pour s'ancrer définitivement dans notre culture. 10 preuves que Jacques Chirac avait tout compris.

  1. La pomme fait avancer la science : avec sa loi d’attraction universelle, Isaac Newton a modernisé nos théories de physique grâce à une pomme. Qui sait ce que vous pourrez accomplir en croquant à pleine dents dans la prochaine Granny?
  2. La pomme fait progresser la technologie : Steve Jobs a révolutionné le monde de l’informatique avant de disparaître le 5 octobre dernier, laissant derrière lui… une pomme entamée (et une nouvelle touche de clavier!) Alors pourquoi la pomme ? "C’est tout simplement le fruit le plus parfait : nutritif, beau et résistant" dixit Jobs.
  3. La pomme motive les musiciens : les Beatles en ont fait leur blason. Et comme le disent les jazzmen américains, en parlant des meilleures scènes musicales : "il y a beaucoup de pommes dans l’arbre du succès, mais si tu vas à New York, tu as cueilli la grosse pomme".
  4. La pomme émoustille : jalouse de la pomme d’Adam, Ève a voulu la sienne. Résultat, fruit défendu, péché originel... et nous voilà des êtres sexués. Depuis, de nombreux couples « croquent la pomme » régulièrement, pour se reproduire, ou pas. Les Portugais la considèreraient même aphrodisiaque. Les Québécois "chantent la pomme" pour conter fleurette avant de se "sucer la pomme", c'est à dire s'embrasser.
  5. La pomme peut être mangée à toutes les sauces : on lui doit le cidre et le Calva! C’aurait été dommage de se passer d’une bonne bolée. Et puis les Bretons l’auraient tellement mal vécu… avec quoi auraient-ils accompagné leurs crêpes et kouign-amanns, avec de la Manzana ?!
  6. La pomme fait monter l'adrénaline : depuis Guillaume Tell, que vous tiriez à l’arc, à l’arbalète ou même aux couteaux, c’est bien une pomme que vous viserez sur la tête d’une courageuse jeune femme à moitié nue qui vous fixe de ses grandes prunelles effrayées et qui prie pour ne pas se faire défigurer. Pour Blanche-Neige, c’est une autre histoire…
  7. La pomme est une unité de mesure : Tom Sawyer, en plus d'être un joyeux garçon, est haut comme trois pommes. Par ailleurs, la pomme de discorde délimite les opinions.
  8. La pomme inspire même les autres végétaux : Pomme de terre, Pomme d'Orange, Pomme de Jacque ou Pomme de Pin, le moindre arbuste engendrant un fruit vaguement sphérique a choisi d'affubler sa progéniture du noble titre de "pomme". Nul n'aurait eu l'idée de désigner une pomme par le terme "patate d'arbre".
  9. La pomme a mille visages : en tout cas plusieurs centaines aux noms évocateurs et poétiques : Belle Fille des Salins, Reinette étoilée, Calville Blanc d'Hiver, Choupette, Court-Pendu, Curé du Bray, Doucette, Gaillarde... La pomme de vos rêves vous attend forcément quelque part dans le monde.
  10. La pomme, c'est la vie : An apple a day keeps the doctor away. Ca pourrait être un chant de rassemblement de « pomme-pomme » girls anti-soins-médicaux... Soyons-en sûrs, la pomme, c’est la santé !

Et vous, êtes-vous inspiré par la symbolique mystique de la pomme ?