Troisième ville d’Allemagne, capitale de la Bavière, Munich est particulièrement populaire auprès des touristes et, non, ce n’est pas pour rien. En 2018, elle arriva même première au classement des villes offrant la meilleure qualité de vie. Pourquoi ? Tentative de réponse en 10 points cruciaux !

1. La bière

Autant commencer par le plus évident non ? Visiter Munich, c’est aussi goûter toutes les bières qui y coulent à flots ! Dans des brasseries légendaires comme la Hofbräuhaus par exemple, qui sait se montrer accueillante à tel point qu’il est très facile d’y entrer mais beaucoup moins d’en ressortir.

2. L'Oktoberfest

On reste dans la bière avec la fête incontournable de la binouze, à savoir le mythique Oktoberfest ! Une tradition très ancienne qui consiste à faire la fête en vidant des chopes (avec modération), tout en dégustant des spécialités régionales dans une ambiance conviviale plusieurs jours durant.

3. L'Englischer Garten

Ou English Garden. C’est le parc de 375 hectares qui se trouve au nord-est de Munich. Un espace vert incontournable inspiré comme son nom le suggère, des jardins anglais. Il comprend un lac artificiel, des ruisseaux, des monuments, comme la Maison Rumford, le Monopteros et la Tour Chinoise et se prête merveilleusement bien aux déambulations et autres ballades.

4. Le Botanischer Garten

Une sublime serre botanique aussi dépaysante que rafraîchissante. Des plantes par milliers, aquatiques ou terrestres, des papillons qui évoluent parmi les visiteurs, une ambiance enchanteresse… Une certaine idée du paradis à Munich.

5. Les sports de glace

Si vous cherchez l’endroit idéal pour vous initier au curling et enfin comprendre en quoi consiste vraiment ce sport, Munich est l’endroit idéal. Et si jamais la perspective de frotter comme un malade la glace avec un balais ne vous enchante guère, vous pourrez toujours vous rabattre sur le patinage ou sur le hockey. Et si on sort de la ville, on peut aussi faire du ski et de la luge. Le top pendant l’hiver !

6. Les châteaux

Les châteaux allemands font partie des plus beaux du monde. C’est simple, on se croirait dans un conte de fée. À Munich, on peut ainsi admirer la grandiloquence d’édifices comme La Résidence (l’ancienne résidence des ducs et des princes) et le Château de Nymphembourg.

7. La bouffe

On revient aux fondamentaux avec la cuisine bavaroise, qui fait non seulement partie des plus consistantes du monde mais aussi des meilleures. On commence par un bon pretzel et on poursuit avec une saucisse blanche ou encore pourquoi pas avec une bratwurst, cette fameuse saucisse dont la popularité n’est plus à faire, qu’on peut déguster dans le cadre d’une bonne choucroute. Sans oublier la bière bien sûr pour faire descendre tout ça.

8. Les Munichois

Ils sont gentils les Munichois. Gentils et conviviaux. Et pas seulement pendant l’Oktoberfest. Non, toute l’année ! Aller à Munich, c’est l’assurance de se faire de nouveaux amis et de festoyer en version originale le cœur léger et le sourire scotché au visage !

9. L'impression de sécurité

Alors bien sûr, à Munich comme ailleurs, il faut rester prudent et ne pas se balader une liasse de billets à la main. Mais sinon, oui, Munich est une ville relativement sûre. C’est tout du moins l’impression qu’elle donne et c’est aussi pour cela que les touristes s’y ruent pour faire la fête.

10. La Marienplatz

Identifiable grâce à son impressionnante tour néogothique et son fameux carillon, la place Sainte-Marie (en version française) est à l’image de Munich : elle est belle. Elle donne la tonalité d’une ville qui se plie en quatre pour séduire ses visiteurs. Munich et ses ruelles parfois bondées, ses coins secrets absolument charmants et son ambiance particulière.

Willkommen !